Marketplace et pricing

Salut,

En général, sur une marketplace les prix des produits sont ceux indiqués par les vendeurs.
Imposer un prix unique sur tout le site ou avoir une gamme de prix (exemple : 3 prix 9$, 19$ et 29$) pourrait avoir du sens ?
Connaissez-vous des marketplaces qui fonctionnent de la sorte ?

Benjamin

Ca va mon Benou ?
Le principe d’une marketplace est de laisser libre cours aux vendeurs. Chacun propose les prix qu’il veut, le choix du client se fait sur les délais et mode de livraisons, mais surtout la réputation du vendeur.
Appel moi que tu me racontes ce que tu fais en ce moment.
Bises

Salut,

je n’en connais pas en produit, par contre en service il y a https://fr.fiverr.com qui impose un 1er niveau de service à 5$

En service, il y a aussi www.laboiteaservices.com que j’ai co-fondé, mais pas de prix imposé non plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Alexandre, sympa de te retrouver ici.

Pas tout à fait, une marketplace est une place de marché, rien de plus rien de moins. Elle pourrait être physique, être en ligne, laisser le choix du prix aux vendeurs, imposer le prix aux vendeurs, proposer un système d’enchères, être une marketplace de dons, etc.

Effectivement en général le choix du prix est laissé aux vendeurs mais je demande quelques exemples où ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Sur drivy.com ,location de sa voiture à des particuliers, lorsqu’on met sa voiture en location il y a un prix recommandé mais qu’on peut changer à sa guise.

La question que je me pose c’est qu’en imaginant qu’on ne puisse pas changer le prix recommandé, quel est l’intérêt pour le propriétaire qui met en location son vehicule ?

Plus généralement qu’est ce qui incite un vendeur à venir sur une market place qui ne permet pas d’entrer en concurrence et de jouer sur les prix ?

A mes yeux ça peut justement être tourné en avantage : un vendeur n’est plus en concurrence sur le prix du produit avec d’autres vendeurs. La concurrence se fait ailleurs : qualité, disponibilité, réponse rapide, avis des clients, etc.

Ca permet d’uniformiser une gamme de prix, et de ne pas tirer les prix vers le bas, et ce n’est plus le problème du vendeur mais de l’owner de la marketplace : trouver le juste prix.

Ce n’est pas applicable par tout mais j’y trouve une certaine légitimité.

La démarche est intéressante… peut être qu’il y aurait des barrières psychologiques à franchir pour les acheteurs et les vendeurs.
Ça me fait penser un peu à la manière des entretiens d’embauche dans lequel les recruteurs demandent de l’expérience à des jeunes qui sortent tout juste de l’école. Si personne leur donnent cette expérience , ils n’en auront jamais. C’est le chien qui se mord la queue. Donc il y a un vrai point de réflexion sur cette barrière là.

Une seule personne (voire personne morale : société ,site internet, …) devrait trouver un juste prix. Comment ferait elle? car si elle regarde un peu partout pour voir à combien se vend un produit on en revient au premier cas : l’offre et la demande .

Cette personne pourrait fixer un prix par rapport à un cout de construction (éventuellement). Mais là encore pour le même produit construit en france et roumanie le prix de revient ne sera pas le même.

Ensuite la définition de juste prix ( hors Philippe Risoli :slight_smile: ), qu’entend tu par « juste »? "juste " mais pour qui? pour le vendeur qui réalise une bonne marge , pour le client qui paye un prix discount, pour le petit producteur local qui vend en direct…

pas mal de question à traiter.
Mais l’idée d’innover dans ce sens sur les market place est intéressante.

Hello, j’ai aussi un doute sur ce système sur les produits manufacturés.
mais ok sur les services, ok aussi sur l’agriculture, ce qui fait déjà pas mal de produits :slight_smile:

Oui ça se prête plus au jeu des services que des produits manufacturés.
Sur une marketplace type hopwork où on peut contracter avec un freelance, ça pourrait éventuellement avoir du sens d’avoir une gamme de prix et de l’imposer aux vendeurs.

Les concurrents qui eux n’impose pas les prix donnent indirectement le prix du marché, après à la personne morale de trouver la gamme la plus pertinente.


Un exemple tout bête qui serait légitime :

Une marketplace de femmes de ménage à domicile, avec différents choix : best deal 9$/h, classic 19$/h, premium 29$/h.
Les prix peuvent dépendre de la prestation à faire, par exemple : ménage, ménage+rangement, ménage+rangement+repassage.
A l’inverse, si on laisse aux femmes de ménage la gestion du prix, on tend vers des prix plus bas avec une perte de qualité de service potentielle.

Il en existe dont les prix sont fixes :
amimalin.fr (pas très moderne, ca ressemble pas de prime abord a une marketplace mais c’en est une)
uber aussi il me semble ?

Effectivement uber à les même prix pour tous. Mais je ne sais pas si y a la possibilité de choisir un chauffeur qu’on a déjà commandé auparavant.

En fixant le prix, n’y aurait-il pas un risque de voir l’effet « Gilette » : on rajoute toujours plus de lames.
Si on reprends l’exemple du ménage : la concurrence ce fera sur le nombre d’heures de ménages, nombre de chemises, etc pour 19€…

Après est ce vraiment un problème ? Sortir la problématique du prix (J’ai un budget de tant et je m’y tiens) permet au client de ne comparer que les services.

Sur GreatContent (plateforme de redaction de contenu), il y a un systeme de prix en fonction de la qualité du rédacteur.
Quid d’une marketplace permettant aux vendeurs de passer dans une gamme de prix supérieur en fonction des recommandations / évaluation clients ?

1 « J'aime »

C’est pas mal, tu vois quels services qui peuvent se prêter au jeu ?

Ah vrai dire, cela peut s’appliquer autant aux produits qu’aux services… a partir du moment où il y a une marge suffisante meme dans la première tranche de prix.

Tu as un exemple avec des produits ?

A partir du moment où c’est un produit / service de consommation courante, ça fonctionne : Chaussures, Coiffeurs, Serrurier, Restaurant, etc… voir meme Location d’appartement (on note les proprios / locataires / appart ?).

En réalité la problématique n’est pas sur produit VS services.
Ce principe de market place fonctionne sur la confiance dans le vendeur / artisan / marque (comme sur ebay finalement), mais impose 2 choses : une récurrence d’achat (sinon aucun avantage pour le vendeur) et une plateforme mono-thématique = offre conséquente.

Un projet en particulier ?

Tu peux développer, je vois pas le lien de causalité.

Oui et non, disons que je vois beaucoup de marketplace se créer mais à chaque fois je trouve la lecture du (des) prix compliquée pour un client.

Récurrence :
Pour que le systeme soit viable et crédible il faut un minimum d’appréciations (postulat personnel).
Si on vend une prestation type « charpente de maison », le nombre de ventes à l’année est limité.
Donc le nombre d’appréciations aussi… et par conséquent plus difficile de passer au bareme supérieur… et donc pas interessant pour le vendeur.

Monothématique :
C’est tout simple, mais difficile de faire rentrer dans un meme bareme des bonnets et des charpentes de maison :wink:
Le mono-thématique permet de rester sur des prestations de base « équivalentes » et comparables.

En fait le passage à un barème plus élevé pourrait ne pas dépendre des retours client mais simplement d’une qualité de service décidée par la marketplace et/ou de la quantité de travail à fournir.

Oui tu as raison.