Marketplace et TVA

Bonjour à vous,

Je vais devenir chèvre sur cette problèmatique d’où mon post.

J’aimerais comprendre comment s’applique la TVA pour la marketplace. La commission demandée doit elle l’être HT ou TTC ? Comment ça se passe exactement, comment on la paye ?

Le vendeur qui s’est inscrit sur la place de marché paye déjà la tva sur les produits qu’il vend, il ne va pas payer en plus la tva pour la « prestation de service » ? De toute manière, j’imagine que c’est logiquement la marketplace qui va payer la TVA, mais du coup, on a envie de la répercuter, car 20% c’est énorme…

Par exemple, sur 100 euros de commande, une commission à 15% donne 15 euros pour la marketplace mais qui doit du coup 20% de tva sur les 15 euros soit 3 euros… Donc on arrive à 12% …

Enfin vous voyez, c’est pas clair dans ma tête. Une bonne âme pour m’expliquer pour me préserver de la folie qui me guette.

Merci.

Si le vendeur est pro :

Le vendeur vend 100€.
La marketplace communique sur « 15% HT » de commissions.

Le vendeur reçoit donc 100 - 15€ - 3€ (tva) = 82€, mais il récupère les 3€ de TVA car il est pro (sauf si autoentrepreneur).

Si le vendeur est particulier :

Le vendeur vend 100€.
La marketplace communique sur « 18% TTC » de commissions.

Le vendeur reçoit donc 100 - 15€ - 3€ (tva) = 82€, et c’est à la marketplace de payer la TVA.

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, si le vendeur est un pro (non exonéré de la TVA), la marketplace ne paye pas de tva et récupère la commission HT augmenté de la TVA soit 18 euros. Mais la marketplace devra-t-elle néanmoins s’aquitter des 3 euros ou garde-t-elle du coup les 18 euros net ?

Si le professionnel est par exemple un autoentrepreneur qui donc ne paye pas la Tva, nous retrouvons-nous dans le même cas qu’un particulier ?

Pas encore clair…Mais comme dirait l’autre, ça frémit.

Je reprends :slight_smile:

Si le vendeur est pro, la marketplace PAIE la TVA a l’état, puisqu’il la facture. Seulement le pro (SAS, SARL) va la récupérer.

Donc la marketplace annonce 15% de TVA.

Acheteur paie 100€
La marketplace garde 18€
La marketplace paie 3€ à l’état, et conserve donc bel et bien 15€ pour elle (soit 15%)
Le vendeur pro touche 82€ et récupère auprès de l’état un crédit TVA de 3€, il a donc bel et bien au final payé 15€ de commission.

L’autoentrepreneur va lui aussi toucher 82€, sauf qu’il ne pourra pas récupérer les 3€ de TVA, c’est « son problème », la marketplace n’a rien à voir là dedans puisque c’est lié à son statut.

Merci, là j’ai tout compris.