Meilleures ressources pour créer une formation en ligne ?

Hello,

Je suis formateur, mais jusqu’à présent, j’ai toujours animé mes formations en présentiel.

Ces derniers temps, je suis en train de convertir ma formation en vidéo dans le but de pouvoir la proposer en ligne. Mais je suis un peu submergé par la masse de compétences à maîtriser (techniques, marketing, pédagogiques…).

J’aimerais savoir si des membres du forum qui auraient déjà créé une formation en ligne ont des outils, des formations, ou des ressources à recommander ? (Je pense par exemple à des formations sur « comment créer une formation » qui vous auraient aidé.)

Bonjour Vincent,

C’est toujours la même question quand on débute : plateforme ou site perso ?

Ce que je te conseille pour te mettre le pied à l’étrier est de commencer par tester ton produit sur une plateforme puis si ça fonctionne, de passer sur un site perso.

Sur le long terme, mieux vaut miser sur un site à soi, que sur une plateforme qui peut fermer du jour au lendemain.

J’en parle ici : https://www.vendresurleweb.fr/creer-boutique-site-plateforme-cms
Puis cet article peut aussi te donner une autre idée : https://www.vendresurleweb.fr/separer-hebergement-nom-de-domaine

Learnybox à l’air pas mal. Il y a aussi des sites comme Udemy où tu peux proposer tes formations.

Salut Xavier,

Je vois les choses un peu différemment.

D’après moi, il y a 3 grandes phases quand tu crées une formation en ligne :

  • AVANT. De quoi va parler ma formation ? Y a-t-il une demande ? Quel doit être son positionnement, son contenu, etc. ? Quelle est ma valeur ajoutée ?
  • PENDANT. Là, tu crées la formation proprement dite, par exemple en enregistrant des vidéos, en créant des slides… Cette partie-là est plutôt technique.
  • APRÈS. Ta formation existe et il faut la vendre. Ça implique à la fois de la mettre en ligne à disposition des clients, mais surtout de convaincre des gens de l’acheter, et là on est dans le marketing.

Les plateformes dont tu parles ne répondent donc qu’à une (petite) partie du besoin : publier sa formation en ligne et la vendre.

Udemy te « vend » de la visibilité dans leur catalogue, mais leur modèle de rémunération et les prix qu’ils pratiquent n’en font pas une option financièrement viable selon moi (à moins de créer une formation blockbuster). Et Learnybox te « vend » des outils pour publier ta formation, la vendre, et gérer ton marketing, mais soyons réaliste, la partie vraiment compliquée dans la vente, ça n’est pas d’ « envoyer un e-mailing à sa liste ».

Perso, je serais plus intéressé qu’on m’explique comment créer une liste de qualité, comment générer des leads, quel type d’e-mails leur envoyer, etc. Et quelque chose de moins bateau que « faut leur donner un ebook gratuit en échange de leur e-mail ».

Pour nuancer mon propos, je dois dire que je suis développeur web. Les aspects techniques ne me posent donc pas de problème. Pour moi, la difficulté de la création d’une formation en ligne est surtout stratégique — comment gérer l’avant et l’après de la création de formation.

Et aussi le côté chronophage. Ça prend un temps fou d’acquérir les compétences de création de formation, puis de la créer effectivement. Et ça n’est pas mon coeur de métier. Ai-je envie d’investir tout ce temps dans un produit au retour incertain ?

Ton message de départ laissait penser que le côté technique était un problème. Si ce n’est pas le cas, fonce monter ton site perso : un wordpress + un thème qui va bien.

Concernant le reste, tu te prends trop la tête. Le principal est de répondre à un besoin, peu importe si c’est en vidéo, slides ou même audio. Il faut juste comprendre ce que veut la population que tu vises et répondre à ce besoin.

C’est pour cela que je conseille (toujours sur mon site vendresurleweb.fr) de d’abord démarrer un blog : bien l’alimenter et bien le référencer. Les visiteurs viendront, puis ensuite c’est eux qui te diront de ce dont ils ont besoin.

Ces visiteurs seront tes futurs clients.

mon expérience de formateur à été d’affiner en presentiel mes formations puis de les proposer en ligne et quand c’est vendu les migrer.
je suis sur classilio pour les formations synchrones
et j’utilise les services de learnatech pour les asynchrones avec appui d’un ergonome et pro de la chose.

je veux te partager mon expérience en direct si tu veux

la vente en ligne automatisée est une grande promesse de business sue de rares formateurs transforment en business reel.
le mythe des formations qui se vendent toutes seules pendant que tu es à la plage fait vivre… les vendeurs de l’histoire…

au bout du compte c’est possible avec des investissement en argent, temps, talents et argents qu’il faut juste avoir
c 'est le même modèle que la start-up.

trouver d’ abord des clients dans la vraie vie avant d’aller batailler sur le web

à savoir aussi que les réformes de formation professionnelle nécessitent maintenant de passer par des accréditations administratives complexes.

dans tous les cas se lancer avec l’appui de pros complémentaires. je sais que le père Noël frappe encore mais être bon en marketing numerique, marketing produit, pédagogie, technique, rédaction, graphisme, stratégie est rare…

Merci pour ton retour, Xavier.
Je ne connaissais ni Classilio ni Learnatech, je vais regarder ça.

Je ne connaissais ni Classilio ni Learnatech, je vais regarder ça.

Merci pour ton retour, Xavier.

Mais je suis un peu submergé par la masse de compétences à maîtriser (techniques, marketing, pédagogiques…).

C’est un peu le problème de tous les gens qui démarrent. Un conseil que j’peux te donner c’est de te lancer « right now », même avec 0 compétences. En ayant déjà un produit à vendre, tu vas entrer dans une phase de pro-activité où tu vas pouvoir trouver les réponses à toutes tes questions assez rapidement.

Exemple :

Tu peux filmer une de tes sessions présentielles. La publier sur youtube en mode non searchable via le moteur de recherche. Tu te crées un compte paypal. Tu monte un petit site wordpress avec un thème tout fait et tu créé une page de vente. Pour le paiement, tu peux intégrer un bouton paypal, c’est juste un copier/coller de code. Une fois le paiement effectué, le client sera redirigé vers ta page de confirmation sur laquelle tu affiches le lien vers la vidéo. A côté de ça, tu peux en faire la promo sur ton site via des articles de blog, les réseaux sociaux, sur les forums, par mail à tous tes contacts, auprès de tes amis, tes élèves…etc.

A partir de là tu auras un produit achetable. Même si il ne sera pas 100% pro, tu auras déjà une base sur laquelle travailler. Une base qui ne pourra être qu’améliorée avec le temps. Et arrivé à ce stade, les skills que t’auras acquis te permettront de passer à l’étape d’après assez naturellement. :sunglasses: :grinning:

Sinon pour ne pas être totalement hors sujet ^^ J’suis tombé tout récemment sur cette plateforme teachable.com qui te permets de vendre et d’organiser tes cours comme tu veux. Je l’ai découverte via les newsletters de Julia de I don’t think. J’ai vu qu’elle l’utilisait pour vendre ses formations.

Bien d’accord avec ton approche, devpizza. Ça n’est qu’en faisant un premier pas, qu’on comprend dans quelle direction faire le second.

Et, encore une fois, pour moi la difficulté n’est pas dans la technique (il y a des tas de plateformes comme Teachable qui font tout ça très bien), mais plutôt dans la stratégie. :slight_smile:

Ah OK.

Niveau stratégie je peux te conseiller de voir ce que font Antoine BM et Marketing Mania si tu ne les connait pas déjà. Ils sont partis de loin mais leur stratégie semble bien payer et je trouve que ce qu’ils font est vraiment sympa :slight_smile:

Merci. J’ai découvert Stan Leloup y a pas longtemps, et en effet, c’est une super ressource !
Je vais checker Antoine, je ne connais pas.

Bonjour Vincent, je vais un peu dans le même sens que tout le monde ici, il faut se lancer et découvrir au fur et a mesure. Ce n’est pas ce qu’on entend de manière générale pour créer un business ou ouvrir son entreprise mais sur le net les risques sont limités (si on fait attention évidement) et tout ce qu’on peut perdre c’est du temps.

Souvent, les débutants essaient d’établir un plan long terme sur toutes les étapes et tous les risques qui pourraient survenir. C’est une bonne chose en règle générale car c’est souvent comme ça qu’il faut procéder, mais avec si peu de risque (surtout quand on décide de créer une formation qui coûtera très peu en euro) il faut se lancer sinon le projet risque de ne jamais voir le jour.

Je pense qu’il y a quelques étapes clé à respecter mais sinon une bonne partie ne peut pas être précisément anticipé.

  1. vérifier la demande : regarder si il y a des concurrents, si oui c’est qu’il y a de la demande (on pense qu’un marché concurrentiel est perdu alors que non, si les concurrents sont nombreux c’est que la demande est forte).
    Vous pouvez également parcourir les réseaux sociaux et forums pour voir si des problèmes similaires existent.
    Bref : regarder si votre formation répond à la demande et non à votre envie (si possibilité de faire les deux c’est le rêve)

  2. créer la base commune : création d’un site ou blog qui sera le nerf central de votre projet. Les réseaux sociaux ont des charte et des conditions d’utilisation qui évoluent sans cesse, et tout ce qui est posté ne vous appartient pas. Il faut donc un endroit ou vous pouvez faire ce que vous voulez (dans la légalité évidement). Je conseille de trouver un hébergement fiable, si possible en français pour la facilité de communication. N’essayez pas de chercher pendant des jours le moins cher, aujourd’hui on peut payer 4euro par mois un hébergeur fiable et réputer, pourquoi tenter de gratter 2euro par mois (ce n’est que mon avis).

Si vous n’avez pas les connaissances techniques pour faire un site pro, faites quelque chose de simple, sans fioriture. Il vaut mieux un site propre plutôt que tenter les paillettes et feu d’artifices loupés. Des centaines de thèmes très bien fait et simples d’utilisation ont vu le jour, et ils sont gratuits.

  1. le marketing : souvent la hantise des débutants, oui car en réalité le marketing est un grand domaine et avoir une connaissance pointue de toutes les bases demande des années d’expérience. Mais qui a dit que pour débuter il fallait d’abord avoir toutes les bases ?
    Encore une fois : lancez vous, publiez votre savoir en petites parties sur les réseaux sociaux et sur votre site (sous forme d’article ou de vidéo gratuite). C’est du freemium : vous montrez ce que vous savez faire, vos connaissances afin d’attirer l’attention des gens et montrer que vous êtes l’homme de la situation si ils ont un soucis dans votre domaine de compétence.

Bien sur, il faudra optimiser cette technique et créer des tunnels de vente … mais au début ça ne sert à rien, vous n’aurez pas 300 visites par jour. Faites simple, car peut importe toutes les techniques du monde, quand on veut écrire un livre, rien ne remplace le fait d’écrire un mot après l’autre.
Ici c’est pareil, commencez par faire votre structure et commencez à remplir de connaissance, cela vous fera un acces via le web, et vous vous ferez connaitre.

  1. Vendre : la encore il existe des plateforme de folie, des stratégie de branding, pages de ventes… et c’est vrai que ça fonctionne bien (j’ai doublé mon chiffre d’affaire en les appliquant). Mais si vous n’avez pas de produit à vendre ou pas de page de vente cela ne sert à rien.
    Donc premièrement créer, ensuite optimiser.

Je n’ai fait ici que survoler les points, et il en manque encore beaucoup d’autre. Mais si vous souhaitez aller plus loin, et au début de manière relativement simple je vous conseille Antoine BM qui prend le même axe : un business simple afin de commencer quelque chose.

J’espère vous avoir un peu aiguillé (la question était étendue et la réponse pourrait durer encore des heures). Si vous avez une question plus précise n’hésitez pas.

J’espère que votre projet aboutira

Salut « Obiblog ».
Merci pour la vue d’ensemble. C’est utile d’avoir un aperçu macro de toutes les tâches à réaliser.

De rien, c’est normal.
Si jamais vous voulez en savoir plus sur un sujet précis je vous donnerai mon avis.
Il ne sera peut être pas le meilleur mais il fonctionne (je vends des formations en ligne, sur « comment créer votre business »).

Je peux donc donner quelques petits trucs qui peuvent donner un coup de pouce (enfin qui ont marché pour moi en tout cas).

Effectivement, j’ai acheté plusieurs de leurs produits et je te recommande vivement Podia qui permet de tout regrouper en un seul endroit (site, formation, liste mail).

Si jamais tu as besoin, tu peux nous envoyer ton site et on te donnera un avis.

Bonne journée,
TItouan Leroux