Bonjour Vincent, je vais un peu dans le même sens que tout le monde ici, il faut se lancer et découvrir au fur et a mesure. Ce n’est pas ce qu’on entend de manière générale pour créer un business ou ouvrir son entreprise mais sur le net les risques sont limités (si on fait attention évidement) et tout ce qu’on peut perdre c’est du temps.
Souvent, les débutants essaient d’établir un plan long terme sur toutes les étapes et tous les risques qui pourraient survenir. C’est une bonne chose en règle générale car c’est souvent comme ça qu’il faut procéder, mais avec si peu de risque (surtout quand on décide de créer une formation qui coûtera très peu en euro) il faut se lancer sinon le projet risque de ne jamais voir le jour.
Je pense qu’il y a quelques étapes clé à respecter mais sinon une bonne partie ne peut pas être précisément anticipé.
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vérifier la demande : regarder si il y a des concurrents, si oui c’est qu’il y a de la demande (on pense qu’un marché concurrentiel est perdu alors que non, si les concurrents sont nombreux c’est que la demande est forte).
Vous pouvez également parcourir les réseaux sociaux et forums pour voir si des problèmes similaires existent.
Bref : regarder si votre formation répond à la demande et non à votre envie (si possibilité de faire les deux c’est le rêve)
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créer la base commune : création d’un site ou blog qui sera le nerf central de votre projet. Les réseaux sociaux ont des charte et des conditions d’utilisation qui évoluent sans cesse, et tout ce qui est posté ne vous appartient pas. Il faut donc un endroit ou vous pouvez faire ce que vous voulez (dans la légalité évidement). Je conseille de trouver un hébergement fiable, si possible en français pour la facilité de communication. N’essayez pas de chercher pendant des jours le moins cher, aujourd’hui on peut payer 4euro par mois un hébergeur fiable et réputer, pourquoi tenter de gratter 2euro par mois (ce n’est que mon avis).
Si vous n’avez pas les connaissances techniques pour faire un site pro, faites quelque chose de simple, sans fioriture. Il vaut mieux un site propre plutôt que tenter les paillettes et feu d’artifices loupés. Des centaines de thèmes très bien fait et simples d’utilisation ont vu le jour, et ils sont gratuits.
- le marketing : souvent la hantise des débutants, oui car en réalité le marketing est un grand domaine et avoir une connaissance pointue de toutes les bases demande des années d’expérience. Mais qui a dit que pour débuter il fallait d’abord avoir toutes les bases ?
Encore une fois : lancez vous, publiez votre savoir en petites parties sur les réseaux sociaux et sur votre site (sous forme d’article ou de vidéo gratuite). C’est du freemium : vous montrez ce que vous savez faire, vos connaissances afin d’attirer l’attention des gens et montrer que vous êtes l’homme de la situation si ils ont un soucis dans votre domaine de compétence.
Bien sur, il faudra optimiser cette technique et créer des tunnels de vente … mais au début ça ne sert à rien, vous n’aurez pas 300 visites par jour. Faites simple, car peut importe toutes les techniques du monde, quand on veut écrire un livre, rien ne remplace le fait d’écrire un mot après l’autre.
Ici c’est pareil, commencez par faire votre structure et commencez à remplir de connaissance, cela vous fera un acces via le web, et vous vous ferez connaitre.
- Vendre : la encore il existe des plateforme de folie, des stratégie de branding, pages de ventes… et c’est vrai que ça fonctionne bien (j’ai doublé mon chiffre d’affaire en les appliquant). Mais si vous n’avez pas de produit à vendre ou pas de page de vente cela ne sert à rien.
Donc premièrement créer, ensuite optimiser.
Je n’ai fait ici que survoler les points, et il en manque encore beaucoup d’autre. Mais si vous souhaitez aller plus loin, et au début de manière relativement simple je vous conseille Antoine BM qui prend le même axe : un business simple afin de commencer quelque chose.
J’espère vous avoir un peu aiguillé (la question était étendue et la réponse pourrait durer encore des heures). Si vous avez une question plus précise n’hésitez pas.
J’espère que votre projet aboutira