La bonne réponse est « ça dépend ».
De la taille de ton entreprise, du nombre de commerciaux, de ton cycle de vente, de ton panier moyen.
Je trouve que pour des freelances, TPE, PME : les deux solutions PipeDrive et Zoho CRM ont un bon rapport qualité prix.
Pour les freelances si tu as au moins 5 à 10 clients par an cela vaut la peine d’avoir un CRM structuré.
Dès que tu as des salariés dédiés au commerce il est essentiel d’avoir un outil de « gestion de projet » (autrement dit un CRM).
Un des éléments de choix c’est aussi la connexion du CRM au reste de ton écosystème. Que ce soit avec ton logiciel marketing, ton outil de prise de RDV ou encore ton logiciel d’appel.
Pour ma part les étapes avant de choisir un CRM sont :
Définir une cible/un persona et son besoin.
Être au clair sur ce que tu lui vends.
Avoir un cycle de vente connu et maîtrisé.
Avoir une/des personnes dédiée au commerce (au moins une partie de leur temps).
Merci pour ta réponse. L’idée était surtout de créer une discussion autour des CRM tendances du moment.
Perso, ça fait des années qu’on utilise Pipedrive et on en très content. L’outil est assez complet, le support est rapide, …
J’ai testé pas mal de CRM: Hubspot, Pipedrive, NoCRM, Salesforce, Attio…
Au final, je préfère Notion: très simple à utiliser, personnalisable, rapide, facile à consulter sur portable et on peut donner les accès à une personne externe très simplement.