Micro entrepreneur et impôt sur le revenu

Bonjour, je suis en projet de création d’une micro entreprise mais avant de me lancer j’ai besoin de réponses concrètes sur les impôts.
Cette micro entreprise sera en activité secondaire.
Jai fais des simulations sur le site https://mon-entreprise.fr/ pour connaître le montant des cotisations sociales et des impôts en fonction du CA. Il s’avère qu’en dessous de 4300€ déclaré par mois le montant de l’impôt est de 0€. Je voulais m assurer que cette information était juste.

Par avance merci.

Une réponse 6 mois après n’a probablement plus beaucoup d’intérêt pour vous, mais peut-être pour d’autres et la question m’intriguait, donc j’apporte ma pierre à l’édifice.

Ce simulateur, comme les autres bâtis sur publicodes, permet d’observer le détail du calcul. En l’occurence, quand on met 4300 €HT/mois ou 51482 €HT/an, le lien en bas de page « Voir le détail du calcul du revenu abattu pour un auto-entrepreneur » permet de voir qu’un abattement forfaitaire diminue assez fortement le « revenu imposable » (cliquer sur les liens pour suivre d’où viennent les chiffres et cliquer sur « Voir la règle publicodes ») et donc que l’impôt sur le revenu reste nul jusqu’à cette limite. Selon les natures d’activité, l’abattement forfaitaire est de 71%, 50% ou 34%.

En l’occurence sur ce simulateur, en standard, il est fait l’hypothèse d’une activité commerciale ou industrielle en vente de biens ; et lorsqu’on répond aux questions complémentaires dans le simulateur, il arrive que l’impôt sur le revenu ne soit plus nul, par exemple si on passe en prestation de service ou si la nature est libérale (et en plus pour les prestations de service on dépasse le seuil de franchise de TVA), il faut donc bien répondre aux questions pour avoir la bonne estimation pour son cas spécifique.

Je ne suis pas juriste et encore moins fiscaliste, et le simulateur ne remplace pas le calcul fait par l’administration, et vu le nombre de paramètres et de situations différentes il n’est pas possible de répondre de façon générale si le montant de l’impôt est correct ou non : c’est juste une estimation étant faites un certain nombre d’hypothèses (et par exemple si vous avez une activité principale, donc d’autres revenus, votre impôt sur le revenu sera supérieur à celui indiqué par ce simulateur).

Je mentionne aussi le simulateur d’impôt sur le revenu LexImpact, plus à destination des parlementaires qui veulent observer l’impact des changements législatifs, mais qui peut être intéressant aussi en tant que citoyen pour (essayer de) comprendre la mécanique d’ensemble de l’impôt sur le revenu.