Micro entrepreneur ou EIRL ?

Bonjour à tous

J’hésite entre le statut d’auto-entrepreneur et le statut EIRL
C’est pour une activité d’achat/revente d’objets d’occasion.

Si je me base sur une marge de 35% par objet (au-dessus j’aurai du mal à être compétitif)

Pour le statut d’auto-entrepreneur :
L’état prélève 13,9% de cotisation sociale sur le prix de vente
Il me reste donc comme marge 35 – 13,9 = 21,1% de marge nette

Pour le statut EIRL :
L’état prélève 20% de TVA sur le prix de vente ou sur le bénéfice ?
Et ensuite il y a d’autres taxes ou cotisations sociales à rajouter en plus de la TVA ?

Donc avec ce régime je ne gagne quasiment pas d’argent avec une marge de 35% non ?

Merci pour votre aide

Bonjour.

J’ai lu trois fois…

Hésiter entre l’autoentrepreneur - qui n’existe plus… - qui est un régime fiscal et social et l’EIRL qui est un régime juridique n’a aucun sens.

Comparer des cotisations sociales à de la Tva non plus.

Sincèrement allez voir un comptable.

2 « J'aime »

Merci pour votre aide, pardonnez moi mon ignorance, j’ai un Bac+5 en biologie végétale à la base donc je n’ai pas du tout de connaissance en droit, comptabilité, économie etc.

Dans l’hypothèse ou je reste en micro-entrepreneur mais que je dépasse le plafond du CA de 94 300 euros mais que je reste en dessous du plafond d’auto-entreprise de 176 200 euros :

J’ai lu que l’application de TVA suivant le régime particulier de la tva sur la marge était spécifique aux objets d’occasion, ce qui est mon cas car je vends et j’achète des objets d’occasion à des particuliers.

J’avais compris que la TVA c’était 20% du prix de vente mais si c’est seulement 20% de la marge cela change tout. On est d’accord que ceci est valable que pour le statut auto-entrepreneur ? en réel c’est sur le prix de vente non ?

Dans l’exemple que j’ai lu : PA 500 €, PV 600 €, marge 100 €, prix HT 83.33 €, TVA 20% 16.67 €.

Si je transpose à ma marge actuelle qui est de 35% donc sur un objet à 1000 euros:
PA 650 €, PV 1000 €, marge 350 €, prix HT 280 €, TVA 20% 70 €.
L’état me prélève en cotisations, contribution et impôt : 13,9% du CA
Donc on peut dire qu’il me reste donc 35% - 13,9% - 7% pour la TVA soit 14,1% de marge
Est ce que ce calcul est bon ?

si j’ai mois de marge mais que je peux vendre 2 fois plus avec ce plafond et que je peux aussi récupérer la TVA sur mes achats de fournitures, frais de déplacement etc, j’ai tout intérêt à dépasser le plafond de TVA non ?

Je précise que ma compagne avec lequel je suis pacsé n’a pas de travail pour le moment (suite au Covid) et que j’ai un enfant à charge donc je ne suis pas imposable.

J’avais opté en 2013 pour le prélèvement libératoire

Merci infiniment pour votre aide

Bon c’est un peu plus clair.

Non, la tva sur la marge est fonction de l’activité. Peu importe qu’on soit au réel ou au micro.

Mon activité c’est d’acheter et de vendre des instruments de musique d’occasion à des particuliers
Comme ce sont des objets d’occasion que j’achète à des particuliers je ne peux pas récupérer la TVA.

La TVA n’est pas sur la marge pour cette activité ?

Merci

Sisi.

Mais peu importe que vous soyez au réel ou au micro.

Ok merci mes calculs étaient donc bon ?

Dans mon cas j’ai plutôt intérêt à rester en régime micro de toute façon non ?

merci