Micro entrepreneur TVA et Facturation

Bonjour

Je suis micro entrepreneur et je m’apprête à ouvrir ma boutique sur la marketplace Etsy. J’avoue avoir quelques soucis pour comprendre certaines choses à propos de la TVA et de la facturation.

Etant micro entrepreneur, je suis non assujetti à la TVA, lorsque que je mets en vente un produit à 4€, la page du produit sur Etsy indique un prix de 4,80€ avec la mention TVA incluse. J’ai du mal à comprendre d’où sort cette TVA ? Est-ce la TVA qu’Etsy collecte et reverse en leur nom ?

Ensuite lorsqu’un client achète un produit, il paye via Etsy, Etsy soustrait ensuite sa commission et différents frais puis me reverse le reste de l’argent.

Etsy ne fournit aucune facture au client seulement un reçu, mais pour ma comptabilité je suis dans l’obligation de créer une facture pour chaque vente. Cependant je ne sais pas qui facturer Etsy ou le client, sachant que le client paye Etsy qui ensuite me reverse l’argent.

De plus si c’est le client que je dois facturer au final, quel montant dois-je lui facturer ? 4€ HT qui est le prix que je fixe à la base ou 4,80€, montant que le client règle à Etsy mais qui comporte une TVA qui n’est pas la mienne ?

Merci pour votre aide.

Bonjour.

Le problème est que les marketplace ne fonctionnent pas toutes de la même façon… il est donc impossible de vous répondre et l’on doit donc vous renvoyer vers Etsy.

En principe vous devez vendre 4 € et facturer 4 €. Il est très possible que votre compte sur Etsy soit mal paramétré et que vous soyez considéré comme soumis à TVA. Comme ce n’est pas standard et que je ne sais évidemment rien de l’interface d’Etsy je ne puis être plus précis.