Micro Entreprise depot vente de créateurs

Bonjour,

Je souhaite lancer une entreprise de dépôt-vente pour créateurs.

Voici ces caractéristiques :

  • Je serai en micro entreprise.
  • Tous mes créateurs seront en micro entreprise.
  • Je m’occupe de l’expédition, du stockage, de la vente et prend une commission sur chaque vente.
  • Les paiement seront gérés avec Stripe Connect donc lors d’une vente le créateur est directement payé et je reçoit directement ma commission.

Maintenant j’ai quelques questions :

  • Sachant que moi et mes créateurs sommes en micro entreprise il n’y a aucune question de TVA ?
  • Dans mon CA je doit déclarer le montant des ventes ou mes commissions ? Que doit déclarer le créateur ?
  • Je doit envoyer une facture en mon nom pour chaque commande ? Et une facture de la commission au créateur ?

C’est assez flou pour moi, je vous remercie pour vos conseils.

Bonjour, je ne pense pas qu’une telle association de micro-entreprises soit autorisé (par exemple: 2 micro entreprise ne peuvent pas bosser dans une pizzeria l’un cuisine et sert sur place et l’autre gérant la livraison) mais de toute façon votre chiffre d’affaire sera l’ensemble des ventes donc vous dépasserez rapidement la limite autorisée pour micro-ent. Enfin, refaites vos estimations mais avec tous les frais (stockage, livraison, site web…) Je suis sûr qu’une société serait plus judicieuse

Bonjour,

NON.

Il faut absolument regarder avant de dire cela le schéma de fonctionnement. Est-on en achat pour revente ou en prestation de service intermédiaire ?

Bonjour,
Je ne leur achète pas leurs produits, je suis sur un système de marketplace (Etzy) sauf que je stock et j’envoie en plus (ce que je vend c’est ma commission au créateur).

J’ai fait un petit schèma pour mieux comprendre :

Merci pour votre aide.

Bonjour Eliot, je suis dans une position similaire pour une future boutique physique.
Aviez vous réussi à trouver une réponse ou un moyen de répondre à votre problématique ? J ai pensé à de l entremise à du dépôt vente mais j ai systématiquement un nouveau problème qui apparaît … le dépôt vente ne semble se faire que sur le marché de l occasion. Savez vous?

Merci et bonne journée à vous et merci de votre aide !
Elie

Bonjour,
Même chose que vous! Je souhaite créer un dépôt vente en ligne avec des produits neufs créés par des créateurs.
Avez vous eu une réponse de votre côté ?

Bonjour Elie .
Le sujet date un peu mais je suis dans cette position et pas évident de trouver des infos .
Avez vous pu trouver une solution ?
Bien cordialement
Stephanie

Bonjour,

Il suffit de répondre à la question que j’ai posée il y a quatre ans (sic.) :