Micro entreprise et 2 auto entrepreneurs

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous ayant vu différentes réponses à ce sujet, quelqu’un pourra peut-être m’éclairer.

Avec mon conjoint, nous aurions aimé créer notre premier site de conseils en webmarketing ensemble tout en sachant que celle-ci consiste à une activité complémentaire d’un job que nous avons chacun.

Nous serions vraiment sur un début d’activité avec des revenus non réguliers je pense pour au moins une première année.

Nous avons lu dans un premier temps qu’il était possible de se créer deux micro entreprises en notre nom propre et de facturer en deux fois nos prestations pour bien distinguer nos deux missions ( ce qui est faisable dans notre cas car nous avons des compétences distinctes ) afin de ne pas être requalifiés en société de faits.
J’aimerai donc savoir si cela est bien possible ? Et notamment dans ce cas est-ce que le nom de notre entreprise doit figurer quelque part ou si elle sert juste d’intermédiaire de partenariat et que ce soit nos deux noms propres uniquement qui soient déposés ?

Bien entendu, si notre activité s’avérerait payante nous passerons sans hésiter vers une SAS ou une SARL mais pour l’instant cela nous paraît compliqué au vu de l’activité ponctuelle et complémentaire que nous proposons.

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Bonjour,

Que ne lit-on pas…

Ce n’est pas ça qui vous protègera contre le risque de requalification. Il faut voir la réalité : y a-t-il unicité ou non d’entreprise, économiquement parlant ?

Vous en parlez comme d’une entreprise unique…

Vous êtes mariés sous quel régime matrimonial ?

Bonjour et merci pour votre réponse,

En effet, ici l’intérêt est d’avoir une entreprise unique dans laquelle nous agissons tous les deux sur des compétences diverses.

Nous ne sommes pas mariés.

Il est vrai que nous trouvons des sources très diverses à ce sujet avec des distinctions faites dans des cas où les factures seraient distinctes, d’autres sur des cas de missions ponctuelles et non constantes…

Ce n’est donc pas votre « conjoint », hé ! :expressionless:

Dommage, on aurait résolu le problème facilement.

On va être clair, je déconseille assez furieusement le micro. On pourrait en théorie concevoir une société en participation entre deux entreprises au micro mais… il faut deux entreprises : là, cette condition n’est pas remplie.

Une société classique me semble incontournable.

Un grand merci pour votre réponse !