Micro-entreprise : précaire sur le long-terme ?

Bonjour à tous,

Je me pose certaines questions au sujet de la micro-entreprise, notamment en comparaison avec ces configurations :

  • EURL en régime micro-entreprise
  • EURL « standard », en IR ou IS
  • SASU en se versant un vrai salaire (et donc en ne misant pas que sur les dividendes)

et dans la situation où :

  • c’est notre activité principale
  • on fait de la prestation de services (je suis développeur web freelance)
  • on ne dépasse pas le seuil de la micro-entreprise (72k€ en prestation de services)
  • on n’a quasiment pas de charge
  • on souhaite rester seul, indépendant, ne pas lever de fonds
  • on aime la compta simple et ne pas dépendre d’un comptable

En utilisant le simulateur du gouvernement mon-entreprise.fr/, sur une base de 60k€ de rémunération totale, on gagne en net d’impôt :

  • 42k€ en EURL Micro-entreprise
  • 34k€ en EURL IR,
  • 29k€ en SASU

En comparant ces trois montants, difficile de résister au choix de l’EURL Micro-entreprise. Mais la différence de cotisations me fait peur sur le long-terme.

Je me doute que certains diront que c’est difficilement comparable (par ex. en SASU on est salarié et pas en EURL), mais j’aimerais quand même comprendre concrètement ce qu’on perd avec le régime de la micro-entreprise sur le long terme :

  • sur le plan des retraites
  • sur la protection sociale
  • sur d’autres points qui vous viendraient en tête

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Tu as déjà une bonne idée de là où ça a un impact, je ne peux pas t’aider concrètement là-dessus, mais j’ajouterais également que ça a un impact sur toutes les entités qui fonctionnent encore « à l’ancienne » et préfèrent un bon vieux CDI à un statut de micro entreprise, même avec de bien meilleurs revenus et stable… Donc dans le cadre de locations immobilières (proprios), demande de prêt (banque, etc.), etc.