Microentrepreneur et SAS en même temps ?

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est possible ( tout est possible mais autant ne pas se faire redresser) de conserver ma microentreprise ( activité programmation informatique ) et de créer une société (SASU ) dont l’activité principale est la formation ?

A noter toutefois que :

  • Les formations portent sur de la programmation informatique
  • Les formations peuvent être en présentiel ou en ligne.

Quelqu’un aurait il un avis éclairé sur la question ?

Merci d’avance.

Bonjour, qu’est ce qui a motivé votre choix de conserver la microentreprise ?
Et pourquoi faire une SASU ? :slight_smile:

Bonjour,

En soi ce n’est pas interdit.

Dans votre cas je le déconseille vivement car les deux activités par leur nature sont très - trop - proches.

La question sous jacente est de voir mes options quand au dépassement 1) du seuil de TVA en tant que microentrepreneur 2) du seuil maximal de CA.

Garder une microentreprise peut etre interessant car tres peu taxée et je n’ai quasiment aucun frais…

Merci beaucoup Vincent

Mais je plussoie Nicolas_Frn ; pourquoi une SASU ?

J’ai dit SASU mais ma réflexion n’en est qu’au début et c’était d’après mes lectures le statut que je comptais privilégier.

L’idée de ma question était d’opposer 2 structures très différentes dans leur fonctionnement entre la microentreprise et une structure généralement à l’IS pour combiner leurs avantages mutuels. (ce qui dans mon cas semble compliqué)

Mais bon, quand j’aurais un peu plus de visibilité sur mon projet, il me faudra consulter pour valider ce choix de structure.

Je suis pas super super convaincu. En fait, justement vous allez devoir vous coltiner deux structures très différentes alors que vous pourriez n’en avoir qu’une… « plus on complique la plomberie plus elle se bouche facilement » (Montgomerry Scott).

Et ici, l’administration fiscale va pas aimer. Il va anéfé être facile et tentant de faire passer des charges de l’activité EI programmation vers la SAS formation en informatique… trop facile et tentant en fait. C’est pour ça que l’on impose que les deux activités soient TRES différentes, pour éviter les transferts de charges.

Je déconseille en l’espèce.

1 « J'aime »