Mobile-friendly : le nouvel algorithme Google, incidence et enjeux

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la portée d’une telle mesure qui semble alarmante.
Où l’art de la stratégie du « passage à tabac » qui à terme demande un « réinvestissement » pour les entreprises et qui peut provoquer le recul sur les prévisions d’embauches par exemple (juste par exemple ;))

  1. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi et comment le principe de « mobile-friendly » peut faire perdre des places dans les résultats de recherche Google à ceux qui ne sont pas en conformité ?
  2. Au fait, le « mobile-friendly » s’entend pour ce qui est mobile c’est ça ? (smartphone, et ?)

Par ailleurs, certains disent que tout dépend de la clientèle visée, si elle utilise un système mobile pour se connecter à l’entreprise.
C’est vrai, qu’en y regardant de plus près, certaines entreprises ont plus de chances d’être consultées par mobile que d’autres (cuisine, livres, cinéma, autres, pour le « vite fait » en somme) et souvent elles bénéficient déjà d’une avance dans les résultats.
J’imagine difficilement un gars à la recherche d’un bien immobilier, le faire sur son mobile (dans le métro, ou sinon brièvement) il préfèrera certainement être bien installé pour le faire, comparer et tout, à tête reposée.

  1. Dans ce cas, est ce qu’il y a des outils de mesure pour savoir par quel biais le site est consulté ?

Je vous fais partagé un article fort intéressant sur le sujet :


64% des entreprises ne seraient pas aux normes, autant dire qu’il est déjà trop tard pour être en tête de l’affiche vu le nombre de résultats donnés par Google pour un mot/domaine donné.
Apparemment, « le malheur des uns fait le bonheur des autres » et tant mieux, cela permet de garder le cap économiquement parlant (générer du cash pour Google et les webmasters).

  1. En même temps, dans mon esprit, je pensais qu’un outil existait déjà pour permettre l’adaptation des sites sur mobile ? Est ce que selon vous c’est possible ?

Bref ! :wink: … S’il y en a qui veulent apporter des réponses/ précisions, ça serait top :wink:

Google doit s’adapter aux nouveaux usages et de plus en plus les gens regardent leurs mobiles dans le métro et leurs tablettes à la maison ,

Pour les biens immobiliers par exemple, je regarde principalement sur mon mobile :slight_smile: le principe d’avoir des alertes en temps réel, particulièrement dans un contexte tendu sur la région parisienne est un vrai plus par rapport à une consultation sur ordinateur.

Dirigeant d’une entreprise dans l’informatique pour les collectivités publiques (métier dans la construction), c’est une vraie question pour moi, je n’ai pas besoin de google car la quantité de clients est finie (entre 2500 et 3000 Maitrises d’ouvrages publics en France) mais quel sera l’informatique dans 5 ans? les chefs de chantiers qui aujourd’hui valident leurs travaux publics sur papiers et recopie ensuite sur un outil informatique auront ils tous une tablette leur permettant de rentrer facilement directement les informations pendant les réunions de chantiers ? Et même si une minorité des chefs de chantiers ne le font pas, puis je permettre de perdre 10 ou 20% de ma cible clients ?

Les investissements que je ferai dans les deux prochaines années auront un impact sur ce que mon logiciel sera dans cinq ans, si je ne prends pas le mobile en compte, je suis soit un visionnaire, soit un fou :slight_smile:

De plus, en tant que petit Geek :
J’utilise mon mac pour de la saisie (bureautique principalement)
une tablette pour de la consultation (documents à lire, page web, etc.)
mon téléphone pour les situations où la tablette serait trop grosse (Métro, consultation très rapide, déplacement court, etc.)

donc quand je recherche sur google (même s’il s’agit d’une application qui serait beaucoup plus ergonomique sur un grand écran) je suis content que les liens Mobile Friendly arrivent en premier :).

2 « J'aime »

@JsLeleu,
Bien sûr que pour l’utilisateur c’est pratique (habitudes et tempérament), je ne le conteste pas et cela dépend de l’entreprise, c’est indéniable.
Bientôt, on aura 30 appareils et Google trouvera la parade pour faire une adaptation de l’adaptation pour se faire du blé ! En transaction souterraine avec la pomme, qui sait ?! :wink:
Ensuite, le résultat est le même au final, car d’ici quelques mois, on se trouvera au même stade au niveau référencement. Les premiers seront les … premiers ! Ici ou autrement. Je ne pense que ceux là ont attendu pour se mettre au diapason. Ils n’y avaient pas intérêt puisque payer une campagne adwords ou être bien référencé alors que le site n’est pas lisible, c’est dommage ;). Par ailleurs, cela m’étonnerait que l’utilisateur aille chercher la réponse à la 54 ème page sur 46000 results, ce qui n’a jamais été !
Bref, tout ça pour dire que pour Google c’est une bonne op marketing et une opportunité ponctuelle pour les autres. Point de vue entrepreneur : ce sera une obligeance de tenir compte de cette dimension dans la « gestion » du site web désormais …

Quelqu’un pour répondre à mes questions ? Merci !

Autant je ne cautionne pas les pratiques de Google en ce qui concerne l’accumulation de données personnelles, autant je suis toujours satisfait par les améliorations de leur algorithme.

Il y a 10 ans, il suffisait d’aller spammer le net de backlinks creux pour monter dans la liste, aujourd’hui la différence se fait sur un un contenu et une expérience de qualité, tant mieux.
Si tu veux faire l’autruche face aux mutations technologiques, il fallait faire de la politique.

Que le moteur prenne l’exclusivité du contenu, le temps de chargement ou la comptabilité mobile en compte est une bonne nouvelle pour l’utilisateur.
Tout comme avec la sélection naturelle, ceux qui refuseront de se mettre à la page avec les utilisations actuelles seront contraints au déclin, Google ne fait qu’accélérer le processus, Néandertal tient toi bien.

2 « J'aime »

@david,

[quote=« david, post:4, topic:3650 »]
Néandertal tient toi bien.
[/quote] :slight_smile: C’est quoi votre profession déjà ?! :slight_smile: Chacun défend ses intérêts. C’est bien.
Je suis d’accord globalement. Ce post a justement pour but de faire ressortir une discussion sur cette nouvelle mesure.
… une réponse à mes questions svp ?! :wink:

Ma profession n’a pas grand chose à voir la dedans, car je suis également asservi par l’algorithme de google. Ma remarque était sur le principe, l’immobilisme étant quelque chose que je suis loin de recommander.

Google ne dévoilera pas avec précision de quelle manière son moteur prend en compte la compatibilité mobile. Ce sera une note parmi tant d’autre dans le calcul, ils annoncent juste qu’elle fait désormais partie de l’équation.

De manière plus concrète, tu vas ici: https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ et tu regardes si ton site leur apparaît comme fiable ou non.
Maintenant, si tu veux savoir par quel biais ton site est consulté, il faut mettre en place une solution d’analyse des visites. Tu peux offrir gracieusement toutes tes données à Google en utilisation sa solution, c’est le plus simple à mettre en place, ou décider d’en choisir une autre, payante ou non. (Dans ce cas je recommande Piwik.)

1 « J'aime »

@david,
A mon avis, « mobile-friendly » est une plateforme de gestion autonome qui tient compte du nombre de « clics » et le répertorie ensuite dans la gestion globale des résultats pour le référencement. C’est donc un nouveau « facteur » qui réestisme le calcul dans la base (voilà, je pense qu’on a répondu à la question 1) ;)). Merci.

Bon ok, si jamais quelqu’un d’autre peut me répondre à ça :

[quote=« rrrbenjy, post:1, topic:3650 »]
… est ce qu’il y a des outils de mesure pour savoir par quel biais le site est consulté ?
[/quote] et à ça :

N’hésitez pas. Merci !

Google Analytics.

Pas d’outils automatique, un bon vieux développeur/intégrateur HTML5/CSS devrait faire l’affaire. Selon la vétusté du site, ça peut aller de la simple optimisation à la refonte totale.

Pour répondre sur le fond : La mesure n’est pas alarmante, et croire qu’uniquement certain type de sites sont visités par les mobiles est faux. Je ne suis pas d’accord avec l’expert qui s’exprime dans l’article de Les echos, et je préfère largement ce genre d’article : [Mobile-friendly] Le nouvel algorithme de Google qui promet d'uniformiser l'Internet mobile. D’un côté la vision du DSI, de l’autre la vision du développeur et de l’utilisateur.

2 « J'aime »

Bonjour,

En france Google fait la loi sur les moteurs de recherche.

On peut être d’accord, pas d’accord, mais si Google met en place un nouvelle algorithme, il faut suivre le mouvement. Bien sur que cela va faire du travail pour les développeurs, si ton site date de plus de 4 ans. Sinon le responsive design a été oublié lors de la conception du site. Défaut de conseil ?

Ce n’est pas la première fois que Google change son algorithme, et ce n’est pas la dernière.

L’informatique n’est pas figé dans le marbre, il faut plus voir l’informatique du point de vue du navigateur sur l’océan, qui a chaque changement temps adapte sa voilure, son allure, pour ne pas mourir.

Je suis conscient que cela fait ragé d’avoir investie 20 K€ dans un site web et qu’il faut remettre le couvert 4 ans plus tard.

Mais la bonne question a se poser, c’est qu’elle est la valeur du site web : visites, leads, clients …

3 « J'aime »

Google est peut-être le leader des moteurs de recherche, toutefois il n’est pas le seul sur ce marché.

Il en existe d’autres… comme Qwant par exemple.

Moi je trouve ça très bien, car ça force les acteurs du numérique qui font du web à optimiser les sites qu’ils réalisent.

Justement ça évite ce genre de connerie, le client va exiger que le site soit mobile-frendly et donc éviter de repayer une presta qui aurait dû être incluse dès le départ.

Les clients vont peut-être être plus attentifs quand on leur parle de version mobile.

Et puis c’est cool ça fait du boulot :wink:

Des frameworks comme bootstrap (http://getbootstrap.com/) permettent d’avoir une base de travail et disons, le minimum vital (les colonnes s’adaptent à la taille de l’écran). Après le sujet est assez vaste, optimiser les images, ne pas afficher certains contenus, modifier la navigation,…
Donc les besoins sont tellement divers qu’il ne peut y avoir une automatisation complète.

C’est complètement normal vu la proportion d’utilisateurs de smartphone/tablette. Mais on rigolera moins dans 3 ans quand il faudra faire des sites optimisés smartwatch.

1. Le principe

La mise à jour de l’algorithme de Google axé « mobile friendly » vient clairement de l’utilisation croissante des tablettes et smartphones dans la recherche.

Voici une enquête Google menée en 2013 sur le sujet:

C’est le sens de l’histoire même. Google favorise les sites compatibles mobiles pour les recherches faites sur mobile.

2. Le mobile friendly

Le mobile friendly concerne tous les sites adaptés au mobile. Site exclusivement mobile ou site responsive par exemple. D’après l’étude de Google, il y’a effectivement des secteurs d’activités où le mobile est plus poussé mais cela concerne aujourd’hui tous les secteurs.

3. Mesure

Google Analytics est le meilleur outils.
S’il est déjà installé, tu pourras regarder la différence du traffic venant du mobile à partir du 21 Avril 2015, jour du lancement du nouvel algorithme.
Tu peux aller dans « Audience » > « Mobile ».

4. Outils

Il y’a 2 grandes écoles.

  1. Le site exclusivement mobile: Il faut pour créer un nouveau site dédié pour le mobile.
  2. Le site responsive: Si tu utilises un CMS, tu peux changer de thème et en choisir un responsive.
    Voici d’autres solutions: https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/website-software/
1 « J'aime »