Mon client veut me commander une chaise mais hésite à payer car je suis un petit commerçant en ligne sans boutique


(slibre) #1

Bonjour ,
négociant en meuble en France , un client en Europe veut me commander 4 fauteuils mais hesite à transferer
l’argent sur mon compte je suis petit commerçant en ligne sans boutique . Comment trouver un moyen de paiement securisant .
Mon fournisseur n’a pas les chaises en stock (moi non plus car je n’ai pas assez de clients pour gérer des stocks ou ouvrir un magasin)
et doit les commander . Merci pour toute aide !


(Bruno Tritsch) #2

Bonjour,

Proposez à votre client de payer via PayPal, comme cela il aura plusieurs mois pour porter une réclamation en cas de problème.


(slibre) #3

Merci Bruno pour votre réponse rapide .
C’est une bonne idée mais là c’est qui est emb^té car je reçois de faux mails Paypal . Cette entreprise est difficile à joindre simplement et directement . Ils me bloquent mon compte ,m’empêtre dans des procédures de sécurité à la c… ! , sécurité-harcèlement … enfin bref pas du tout le partenaire financier idéal de confiance qui percute , qui répond et qui assure ! . J’ai même été obligé de les virer et m’adresser à STRIPE , entreprise beaucoup plus sérieuse , claire et rapide .
J’avais pensé un peu comme vous à un tiers de confiance , une banque par exemple , qui prendrait pas trop de commission et qui me payerait quand le client serait livré . Je crois que cela est utilisé dans le commerce international.
merci Bruno !


(Laurent Roger) #4

@slibre, Paypal ne bloque un compte que s’il a de bonnes raisons de le faire, la sécurité est indispensable à la confiance et c’est bien ce que vous voulez obtenir pour vos clients. Leurs procédures ne sont pas du harcèlement mais sont nécessaires à l’obtention de la confiance.
Si vous utilisez déjà Stripe, aussi sécurisé que Paypal mais moins connu, quel est le vrai problème avec votre client ? S’agit-il d’un particulier ou d’une entreprise ? Avez vous demandé un acompte ou la totalité de la commande ? Quel est le montant de la commande à votre fournisseur ? Quel bénéfice allez vous dégager de cette vente (déduction faite des frais et de votre temps passé) ?
Au vu de votre situation, il est peu probable qu’une banque vous finance ce besoin de trésorerie, avec les réponses aux questions précédentes, nous (les membres de ce forum) pourront sans doute proposer d’autres solutions.
Depuis le mois de janvier, quels conseils avez vous mis en oeuvre ? Quels en sont les résultats ?


(slibre) #5

M. Roger + , êtes vous membre du Forum ou bien cadre sur le site PE ?
Je m’étonne de votre intervention car la dernière fois , vous ne m’avez pas répondu ???

Avez vous bien lu ce que j’ai écrit ? et avez vous eu le même vécu que moi avec Paypal ? non manifestement . Donc n’affirmez pas sans savoir ce qui se passe ! sinon je vais être obligé de vous parler des Renseignements Généraux , le Parti socialiste qui envoie ses militants tourner dans les magasins en leur faisant croire qu’ils sont de la police , le bonnetau qui s’ignore ! donc éviter de me demander des comptes
Moi aussi , il m’est d’arrivé d’avoir à faire à des faux clients . Vous savez les gens de la miliSSe du parti qui tournent en rond dans les magasins , ou dans les rues et à qui le parti fait croire qu’ils sont de la police , alors qu’ils travaillent pour un parti politique !

Je viens sur ce site pour trouver des réponses aimables comme celle de M. Tritsch , pas de l’agressivité mal placée et suspecte comme l’a vôtre . Si mes posts ne vous plaisent pas , épargnez vous de répondre M. Ro g . Répond donc à la réponse que je vous avais faite la derniere fois que vous m’avez écrit . Vous l’avez lu au moins ?

Monsieur Roger , il s’agit de l’intervention d’une banque comme tiers de confiance qui garde la somme à payer au vendeur jusqu’à la livraison et non pas pour financer une opération . Vous n’avez rien compris ou plutôt vous ne savez pas que cela est possible . Vous le saviez ?

Est-ce que vous pourriez changer de ton ("Depuis le mois de janvier, quels conseils avez vous mis en oeuvre ? " ) et être plus aimable , homme que vous êtes , n’est-ce pas ?


(Laurent Roger) #6

Je suis simple membre du forum, je ne vous agresse nullement, mes questions vous dérangent visiblement …
Vous sollicitez de l’aide, Bruno vous répond judicieusement avec Paypal, vous nous dites que vous avez viré (sic) Paypal et que vous utilisez maintenant Stripe, ces 2 solutions sont parfaitement sécurisée et donnent normalement confiance au client. Je m’interroge donc sur la raison de l’hésitation du client et je vous pose les questions nécessaires pour avancer, questions que d’autres jugent habituellement pertinentes et utiles.

Oui j’ai bien lu, non je n’ai pas le même vécu avec Paypal : je n’ai jamais eu de problème avec Paypal autant en temps que vendeur pro qu’en temps que client.

A ce stade de l’échange, je n’ai pas connaissance de solution bancaire de type “compte séquestre” autrement que pour certaines professions règlementées (ce qui n’est pas votre cas), si d’autres lecteurs peuvent nous éclairer sur ce point particulier ? Pour vous orienter, il est nécessaire de savoir si le client est un professionnel ou un particulier, les montants en jeu …

En janvier, 2 personnes ont pris le temps de vous faire des propositions d’amélioration, libre à vous d’en tenir compte ou pas, mais si c’est possible, partagez ce qui permet d’améliorer votre business, ce que vous avez essayé, ce qui fonctionne ou pas pour le plus grand bénéfice des lecteurs de ce forum. Merci.


(Bruno Tritsch) #7

Stripe ne convient-il pas ?

Sinon, en solutions alternatives à PayPal, et françaises en plus (mais moins connues, donc moins rassurantes pour les clients étrangers), vous avez PayPlug & PayGreen.


(slibre) #8

Au début à l’époque où ils venaient d’arriver sur la place . Ils étaient très bien : mise en place d’un système de paiement en ligne pour mes produits . Tout parfait . Puis j’ai eu besoin d’eux longtemps après et là ils ne répondaient plus directement , ils ont attrappé la grosse tête , me renvoyaient sur une page pour leur écrire , au nom de la securité , l’argument habituelle pour ne pas faire le travail . Repondre aux mails , rien que ça ! Ils ne me répondaient plus . Ensuite ils ont bloqué le compte , alors que je suis le propriétaire de mon compte . Ensuite j’ai eu des faux mails Paypal . Etait-ce des faux mails Paypal ou bien Paypal qui persécutait ??? .
Je suis désolé si cela vous fait de la peine , ou si PayPal c’est vos copains , mais STRIPE gagne à être connu !

Eh non M. Roger ! Encore une fois vous qui avez tant vécu et savez tout ! Je ne vous parle pas de compte séquestre + Je vous parle de sécurisation d’une transaction par l’intervention d’un tiers .

Le client est un particulier en Belgique qui partant d’un site Pro B2b m’a écrit pour acheter 4 fauteuils en rotin . Après prise de renseignements auprès de mon fournisseur , les fauteuils doivent être commandés 15 j à l’avance . Livraison pour le 19 juin . Mais paiement préalable nécessaire . J’envoie donc Bon de commande + RIB . Et là hesitation . Il m’écrit et me dit qu’il s’est déjà fait avoir sur Internet et qu’il ne voulait pas vivre cela 2 fois . La somme 4 fauteuils en rotin tressé rembourré magnifiques profil “tour eiffel” 966€ TTC + cout transport . Je voudrait que ce client ait les fauteuils qu’il désire . Je lui ai répondu que je suis négociant avec un N° Rcs et qu’il est possible de faire intervenir un tiers pour securiser la transaction .
Et là j’ai eu l’idée : et si je faisait appel à mes copains Entrepreneurs Pragmatiques , Roger et les autres !

M. Roger relisez la réponse que je vous ai faite en janvier et arrêtez de vous cacher , vous et votre comportement de sequestration derriere l’autre personne , merzi !


(Adrian Tombu) #9

Tout en n’oubliant pas de rester poli et courtois avec les personnes qui prennent le temps de vous répondre pour vous aider à résoudre votre problème, bien évidemment. Ne l’oubliez donc pas.


(slibre) #10

Merci pour votre réponse M. Tritsch !
Ce qui gêne le client c’est pas le paiement différé . C’est le fait de payer et de ne pas être sür de recevoir la marchandise . Il voudrait faire de la vente directe . Il m’a proposé de se déplacer mais le problême restera le même lui ai-je dit puisqu’il faudra commander la marchandise auprès du fournisseur et il devra la payer au préalable . Donc il y aura toujours un décalage . Paiement puis livraison après .
Je vais aller voir les deux solutions que vous m’avez données . Merci neaucoup ! Bon week end M. Tritsch !


(Adrian Tombu) #13

Si ça peut rassurer votre paranoïa quelque peu déplacée, voici les informations de ma (vraie) SASU pour laquelle j’effectue un véritable travail d’entrepreneur : https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/817871668-otso-310216B045490000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=true&tab=entrep

Quand à mes tendances politiques, vous serez ravi de savoir que je vote écologiste :wink:


(slibre) #14

Est-ce que c’est pas ce qu’il faudrait faire pour rassurer mon client ? Lui envoyer un extrait Kbis ? +


(Laurent Roger) #15

C’est laborieux, outre la paranoïa, il faut vraiment faire abstraction de votre incorrection répétée @slibre !

Votre client est Belge, quels sont les moyens de paiement en ligne préférés des Belges que vous pouvez mettre en oeuvre ?
Je ne pense pas qu’un Kbis français soit suffisant pour le mettre en confiance, c’est fréquent de monter une société, de faire des arnaques avec et de la clore pour en ouvrir une nouvelle.

Revenons à l’origine du problème : vous lui demandez la totalité de la commande car vous n’avez pas les moyens d’avancer la somme et votre fournisseur vous demande de payer à la commande (c’est ce qu’on appelle le besoin en fond de roulement pour ceux qui ne connaissent pas).
Est ce que vous pouvez financer ce besoin par un prêt de 1000€ sur un mois : avez vous demandé à votre banque ? Avez vous un bien que vous pouvez mettre en gage pour 1000€ ? Évidemment vous prenez un risque mais si vous demandez un acompte, ce qui va diminuer le montant du prêt, il est limité. Bien évidement, faites aussi signer un bon de commande par le client.

J’espère avoir une réponse plus sympathique cette fois ci :wink:


(David) #17

Un paiement contre remboursement? Le client paie le livreur au moment de la livraison.
S’il ne paie pas, il n’est pas livré.
Je vous recommande tout de même de prendre un acompte, même symbolique.


(renard.julian) #19

Le design et l’ux du site compte pour beaucoup, je peux faire confiance à un petit commerçant mais je serais beaucoup plus vigilant et donc la moindre erreur de communication est un énorme frein pour moi.

Concernant le site:

  • La disposition des bloques est “cassée” (bloc Facebook en fin de page)
  • Les photos ne sont pas attrayantes
  • La pub Weebly en fin de page ne fait pas sérieux (Weebly a sans doute une offre payante sans pub)

Enfin en bas de page “…face aux Terroristes , les Français qui résistent …” n’a rien à faire sur un site e-commerce.


(marina ) #20

Vous devriez vous rapprocher de Swikly, je pense qu’ils pourront vous aider. C’est un tiers de confiance qui sécurise les paiements. J’ai l’habitude de passer par eux pour mes achats sur Leboncoin.Ils sont à Lyon.


(Fanny) #21

Qui a testé payplug ?


(Laurent Roger) #22

Intéressant, merci Marina, bon 33 pages de CGU à lire … ! C’est adossé à MangoPay et les tarifs sont les suivants :

La commission Swikly est de 1,8% du montant demandé plus 25cts d’euros HT (2.16% + 30ct TTC). Ce montant est prélevé uniquement lorsque votre client accepte votre demande. Une commission optionnelle est aussi prélevée en cas de transfert d’argent avec Swikly pour les paiements ou encaissements validés. Dans ces cas la commission Swikly est de 3,4% du montant transféré plus 25cts d’euros HT (4.08% + 30ct TTC).

C’est un peu cryptique pour savoir combien ça coute avec leur simulateur :

Au pire donc pour notre “ami”, ça lui coûtera 41.10€ de frais pour rassurer son client pour un montant de 1000€.


Proposé avec ❤️par Camille Roux