Mon projet, comment me lancer ?

Bonjour à tous,

Je vais tout d’abord commencer par me présenter rapidement afin de mettre un contexte à ma situation actuelle.

Je m’appelle Izmar (Oui, vous n’avez sans doute jamais entendu mon prénom, mais maintenant, si ! ) et j’ai 20 ans. Actuellement, je suis étudiant en 2ème année de BTS (Service Informatique aux Organisations, spécialité Solution d’Infrastructure Systèmes et Réseau) et je compte poursuivre mes études jusqu’au bac +5.

En cherchant comment me lancer dans mon projet, je suis tombé sur certains post qui m’ont permis d’apprendre énormément (Mais pas assez semble-t-il).
Du coup, j’ai décidé de poster ma discussion, moi aussi.

Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis étudiant en informatique et j’ai eu une idée :

  • Une solution matérielle (dans le domaine informatique) qui n’existe absolument pas. Cette solution matérielle n’existe pas, et je ne sais même pas s’il est possible de créer cette dernière à ce jour.
    Concrètement, c’est faisable mais je ne sais même pas comment produire cet objet (Une étape de recherche sera forcément nécessaire)
    Le problème c’est que je n’ai absolument aucune idée de comment procéder. Disons que je n’ai qu’une « théorie » d’objet.
    En revanche, je suis convaincu de l’utilité de ce dernier.

Honnêtement, je suis complètement perdu, je ne sais pas comment avancer. Je tiens un cahier depuis décembre où je note tout ce qu’il y a en rapport avec mon produit (utilité, contraintes, avantages, problème, évolution, …)
Mais mis à part le fait de mettre sur cahier ma pensée, je n’avances pas, et je ne sais pas comment le faire (Oui je me répète, désolé).

Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me lire, et surtout à ceux qui interviendront afin de m’aider.

Amicalement,
Izmar.

Salut @Izmarr ,

Je vois plusieurs pistes pour toi vu ta situation :

  • Mettre en pratique le #lean-startup pour étudier ta cible, vérifier ce dont ils ont réellement besoin, mle minimum qu’ils leur faut… Tu devrais trouver pas mal de ressource sur ce forum. Il y a des livres sympa comme Running Lean qui devraient t’être utiles. Ça me parait la priorité, sinon tu prends le risque de réfléchir à un produit que peut-être personne ne veut et qui est en décalage vis-à-vis du marché.
  • Essayer de trouver une version minimaliste de ce que tu veux faire qui répond déjà en parti au besoin, mais que tu pourrais développer toi même (c’est ce qu’on appelle le MVP en Lean)
  • T’associer ou te faire accompagner par des gens qui ont la connaissance pour dev le produit.
  • Parler plus librement/explicitement de ton projet ici afin que la communauté puisse t’aider concrètement.
1 « J'aime »

Bonjour @camilleroux ,
Tout d’abord, je souhaite te remercier pour le temps que tu m’accordes.

  • Merci pour cette recommandation, je vais suivre ton conseil dans un premier temps.

  • Deuxièmement, je ne peux absolument pas faire/trouver une version minimaliste étant donné que l’incapacité que j’ai pour créer cet objet, fait de ce dernier : cette solution technique justement.
    (Oui c’est un charabia , mais concrètement ce qui m’empêche de créer par moi même cet objet, c’est l’essence même de ce dernier)

  • Comment faire justement pour trouver ou être accompagné par des personnes sans que mon idée soit volée ( J’ai cru comprendre grâce à d’autre discussion le concept de brevet/enveloppe soleau ), mais je ne suis pas sûr que c’est brevetable, et je ne suis pas non plus sûr des accords/contrat de confidentialité (je suis pas du tout calé en droit).

  • Vous allez sûrement me prendre pour un parano, mais je ne préfère pas dévoiler ce dernier. Je comprends parfaitement le fait que ça freine la communauté, cependant (En fait je suis sans doute un grand parano j’ai honte). Désolé pour ce point.

Hey Izmar trop cool que tu veuilles te lancer, toi comme plein d’autres on a vécu ce que tu vis, et oui tu es probablement trop parano.

Je suis du même avis que @camilleroux, tu peux et tu dois commencer par une version alléger de ton idée ou au pire des cas si c’est impossible de le faire comme tu le penses.

Fais une page de vente de ton produit, fait un design sur photoshop et propose-le à la prévente comme s’il existait (tu peux faire payer ou juste prendre un e-mail c’est déjà beaucoup si tu y arrives).

Si personne n’en veut, tu auras déjà plus d’informations sur ce que tu dois faire, probablement comme toute première idée tu vas devoir la travailler pour qu’elle soit vendable et donc en parler !
Dans la tête c’est bien mais le marché n’est pas dans ta tête !

1 « J'aime »

Salut Martin, enchanté !
Merci beaucoup pour le temps que tu m’accordes, ça m’aide énormément de pouvoir échanger avec vous tous.
Concernant ma paranoïa, au fond de moi je le savais déjà, j’essayais de me rassurer haha !
En effet c’est impossible de le faire physiquement, c’est de l’électronique donc pas forcément très facile.

En revanche, je n’avais pas imaginé faire une « maquette » de mon produit, et ça, je trouve que c’est une méga bonne idée.
Pour faire une genre de prévente, il faudrait signer un accord de confidentialité avant de présenter le produit ? Ou le breveter avant de présenter? Si pas brevetable comment faire ? Fin je sais pas trop comment ça se passe pour ça du coup

En tout cas, je te remercie sincèrement d’avoir pris le temps de m’écrire, ça fait super plaisir ! Bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Izmarr,
image toi aller sur internet, chercher à propos de ton idée et tomber sur une page de ventes avec exactement ton produit tu ferais quoi ?

Tu chercherais probablement une autre idée.

tu peux faire des brevets mais tant que tu n’as rien tu perd probablement ton temps à te poser ces questions qu’autre chose !

Fait une page simple de vente et lance toi,
Tu verras que tes vrais souci sont plus dans l’exécution que l’idée !

C’est bête mais on se demande jamais si nous sommes la bonne personne pour réaliser notre idée ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, tu as entièrement raison.

En fait pour re-résumer, c’est un objet électronique innovant adressé aux Entreprises en priorité, mais éventuellement aux particuliers dans certaines conditions.
Le problème c’est que mis à part faire une page de « vente », où je décris le produit/projet. Bah concrètement, je n’ai aucune idée de si c’est faisable ou non en fait. Si ça se trouve c’est physiquement impossible, mais j’ai envie de croire que l’impossible n’existe pas forcément.

Est-ce que quelqu’un saurait quels types d’accompagnement on peut avoir pour ce genre de projet ?
En tout cas encore merci @Martin_Donadieu

Hello Izmir,

Je comprend bien ton point,
Tu peux te faire accompagner par un incubateur, aller dans des hacker studio, où bien juste trouver des personnes prête à t’aider dans des groupes Facebook qui parle d’électronique.

Mais dans tout les cas ici, tu semble pas être sur de ta cible et tu n’as pas de preuve de marché, même si tu ne sais pas si c’est réalisable je pense que la page de prevente t’aiderait à savoir si tu dois mettre de l’énergie dans ce projet .

Souvent quand on commence, et même moi encore je cherche des projets qui sont facile à faire, ou le marché est déjà en demande il est juste mal adressé.
Cela permet de commencer facilement, et d’avoir des résultats facilement.
Et ça c’est super important quand on commence seul !
Bien à toi

Bonjour Martin,
Franchement merci pour ton aide, je comprends où tu veux en venir.

Je vais faire ça, tu a raison ! En tout cas encore merci pour l’aide que tu m’a apporté, c’est vraiment génial.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez un point de vue différent, tout les conseils sont bons à prendre !

Quoi qu’il en soit, merci @Martin_Donadieu, et merci à ceux qui interviendront.

1 « J'aime »

Pas de problème @Izmarr,

Tiens nous au courant de tes avancées !

Tu me fais fantasmer là… C’est vrai que la maquette c’est une mega bonne idée mais ça restera un bout de papier si tu ne veux le partager avec personne. D’ailleurs comment tu vas faire si tu ne peux pas le mettre à l’épreuve auprès de potentiels utilisateurs intéressés ? Tu sauras jamais si ça vaut quelque chose. Ça se trouve les chinois l’ont lancé et ils ont renoncé parce que ça coûtait trop cher à produire compte tenu de la demande limitée sur le produit car ne concerne qu’un besoin en particulier…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, mais j’aimerais partager en me protégeant, et c’est ça la nuance. Comment couvrir mes arrières afin de pouvoir partager. Je ne connais pas le milieu, et j’ai encore moins d’expérience. Je cherche tout simplement à éviter certaines erreurs qui vous paraissent évidentes mais qui ne le sont pas pour tous.

En tout cas, merci de ton intervention

Salut Hamidul,
Merci à toi aussi pour ton intervention. Je ne connaissais pas du tout le Business Model Canvas, je vais me renseigner dessus.
Et oui, je veux bien que tu me donnes le lien de ce dernier si ça t’embêtes pas. J’ai beaucoup à apprendre !
En tout cas merci beaucoup

Salut Izmar,

Je t’en prie.
Cela me fait plaisir de faire découvrir le Business Model Canvas !

Voici le lien vers l’article :

Justement, je décris ma « rencontre » avec le Business Model Canvas, il y a bientôt 10 ans.

1 « J'aime »

Super ! Merci beaucoup, je regarde ça et je reviens vers toi !

1 « J'aime »

D’ailleurs, tant que j’y penses ! Petite anecdote pour ceux qui m’ont dit que je suis « trop parano ».
Figurez-vous que je n’ose pas taper mon idée sur mon ordinateur par peur de me faire voler mes idées, je n’en parles pas au téléphone par peur que les conversations sont écoutés (oui je suis fou ???), et quand j’en ai parlé à mes parents, j’ai pris leurs téléphones et le mien, je les éteints et je les ai mis dans une autre pièce. C’est carrément plus flippant que marrant tant que j’y penses.
Tout ce cinéma alors que je n’ai rien de plus que quelques coups de stylos sur un cahier.
La vraie question c’est « Suis-je ridicule ou pathétique ? ». Vous avez 4 heures :joy:

Bonsoir Hamidul,
Je reviens vers toi car je viens de finir de lire ton article. Franchement, il est super bien écrit et j’ai appris énormément de choses. Instinctivement, j’utilisais cette technique (dans un format beaucoup plus minimaliste), mais justement je ne savais pas quoi mettre comme « Bloc ». Du coup j’avais mis un truc du genre : Concept du produit / Objectifs / Avantages / Inconvénients / Evolution / Contraintes / Questions / Solutions aux inconvénients.
Sauf que comme tu a pu le remarquer, ce n’est pas très pertinent comme « blocs ». En tout cas, je sais dans quelle direction je dois chercher maintenant, ça va être un outil extrêmement précieux.
Milles mercis.

1 « J'aime »

Hello Izmarr,

Merci pour ton message! Cela fait super plaisir! :blush:

1 « J'aime »