Montage Holding + SARLu + SCI construction et vente

Bonjour,
Avant de poser ma question, j’ai lu toutes les interventions et franchement les échanges sont très riches avec pas mal d’informations utiles.
Actuellement je suis gérant d’une SARL unipersonnelle en prestation intellectuelle avec environs 200k€/an.
L’objectif final est l’achat de terrain de la construction de maisons individuelles et la revente (pas de location).
Pour y arriver j’envisage le montage suivant :
1- Société mère : Holding,
2- SARLu (existante) imposée à l’IS pour remonter les bénifices vers la holding,
3- SCI SEULE construction vente : association avec ma SARLu à 99%,
Qu’en pensez vous de ce montage ?
Et que me conseillez-vous concernant la forme juridique de la holding : SCI, SASU, SARLu (IR ou IS), …
Cordialement.
Olivier

Bonjour.

J’en pense qu’il y a un gros problème :

Clairement ça ne va pas. C’est la holding qui doit être à 99% dans la SCICV, pas la SARL.

Il n’y a pas de réponse toute faite mais :

  • je ne vois pas du tout l’intérêt d’envisager l’IR ;
  • ce n’est évidemment pas une règle absolue mais j’ai tendance à favoriser la SAS depuis deux ans.

Merci pour votre claire et précise.

Je rebondis sur la question du choix juridique de la holding. Je vois beaucoup de Sociétés Civiles. Quel est l’intérêt ? Peut-on se verser des dividendes depuis une SC ? ils sont imposés au PFU ou aux cotisations comme une EURL ?

C’est très difficile de répondre, il n’y a pas de règle standard, ça dépend un peu des cas. Cela dit elle a perdu beaucoup d’intérêt ces dernières années au profit de la SAS.

L’un des atouts c’est la rapidité de constitution si elle est créée par apport en capital de titres d’une cible existante : il n’y a pas besoin de commissaire aux apports. C’est un gros plus si on doit la faire rapidement… du genre le client qui vient me voir le 15 décembre pour faire la holding avant la fin de l’année civile !

Autres avantages : pas de régime des conventions interdites, pas de publicité des comptes.

Pour le reste on a surtout des inconvénients…

Oui.

Attention à ne pas confondre. Ce n’est pas « PFU ou cotisations », l’un n’exclut pas l’autre…

La situation des sociétés civiles est un peu complexe. On va dire flat tax et pas de cotisations pour une holding pure.

Merci.