Montage SASU (holding) + SCI IS pour l’achat un immeuble en location

Bonjour,
Je suis en plaine réflexion sur un montage SASU (holding) + SCI IS pour l’achat un immeuble en location.
Vous dites qu’il serait préférable de passer par une SCI à l’IR. Concernant mon cas, il s’agit d’un immeuble qui génère 80 ke de RF. En considérant en RF, l’impact fiscal est non négligeable… environ 35 ke d’impôts. Ma TMI sera à 41 %.
Cependant, en passant par une SCI IS avec versement de dividendes à une SASU et versement de dividendes à mon nom propre, l’impact fiscal est en partie supporté par l’entreprise et l’imposition globale est moindre. La SCI IS permet également d’intégrer l’amortissement du crédit abaissant le bénéfice.
Dans ce second cas, l’impact fiscal est réduit de moitié (selon mes estimations).

Qu’en pensez vous de ce montage au vue du montant des RF ? Partagez vous un autre avis avec un positionnement différent ?

Cordialement,
Thomas

Bonjour,

« Vous allez plus vite que moi ! » (Yves Montand, I commme Icare)

Outre qu’une bonne partie de ce que vous dites est faux, avec votre schéma :

  • expliquez-moi si la SCI est détenue par une société IS à quoi sert l’option IS de la SCI,

  • expliquez-moi si la SCI est à l’IS à quoi sert son rattachement à une holding.

Vous avez 3 heures.

Bof.

Ha ben plutôt, oui.

Je vous aide, votre loup est ici :