Monter sa societé de service web de zéro. Combien facturer pour gagner 2000€ / mois ?

J’ajouterai un point important dont il faut avoir conscience.
Quand tu es seul, il est difficile de travailler sur plusieurs projets à la fois.
Chaque projet aura ses propres échéances de facturation et il est très peu probable que tu réussisses à avoir une rentrée d’argent lissée tous les mois.
Les revenus sont plutôt en dent de scie et il faut apprendre à gérer cette période. Il est facile d’être euphorique et d’engager des dépenses lorsque l’on vient de recevoir un acompte ou un chèque en fin de mission mais gérer les creux ne doit pas se prendre à la légère. (D’où l’intérêt de savoir ce qu’est le fond de roulement et savoir comment tu fonctionnes pour pouvoir te projeter dans la gestion de tes revenus / dépenses). J’ajouterai sur ce point qu’avoir un plan de tréso mis à jour en permanence permet de savoir combien de temps tu peux tenir sans avoir à aller chercher des clients.
N’oublie pas aussi que parfois des entreprises mettent du temps à payer et qu’il faut un peu se battre pour aller chercher les revenus que l’on te doit.

4 « J'aime »

Tout à fait. Cela rejoint le fait qu’il ne faut pas partir en te disant « je veux gagner 2000€/mois » et donc avoir les mêmes habitudes de dépense / consommation qu’un salarié. Tu vas parfois encaisser 4000€ parfois 8000€ parfois 0…

Il faut penser gestion de trésorerie plutôt que salaire mensuel

1 « J'aime »

L’année dernière j’avais écrit https://n.survol.fr/n/dis-tonton-pourquoi-est-ce-si-cher-un-independant
Dans les liens tu as une grille de calcule qui tente d’estimer ton TJM en fonction de ce que tu veux gagner. À vue de nez, si tu gardes mes hypothèses (à vérifier parce que certains choix sont très personnels), tu dois facturer dans les 450€/j

Un des points important est que le nombre de jours réellement travaillés (hors commercial, administratif, maladie, congés) est probablement la variable la plus impactante, et ne pense pas travailler à 100%.

Autre chose : Pour 2K€ net / mois, tu vas probablement facturer le double, donc dépasser le plafond des AE. Bref, probablement pas le bon statut.

Bonjour,

Je rejoins un peu les autres, pour gagner 2000 € par mois, il faut compter la même chose pour le RSI, soit 2000 € + tes charges courantes (même en étant indépendant, tu en auras ! Tel, fournitures, et surtout… communication ! Flyers, cartes de visites, supports divers, pubs en parution, éventuellement quelques abonnements utiles…)

Bref, je dirais, à vue de nez en structure classique, si tu n’as pas de locaux, 5000 € environ, au moins au début, où il te faudra communiquer pour lancer la machine. Ensuite, tes charges pourront être réduites (quoique… Si tu veux externaliser quelques prestations, quand ça tournera, reste sur la même provision…)

+1 avec ceux qui te conseillent de raisonner en flux de trésorerie et pas en salaire… Si tu démarres de zéro (sans capital), il faut aussi compter que les premiers mois tu réinvestis ta tréso, donc tu ne peux pas te payer…

Bon lancement à toi !

Histoire de mettre mon grain de sel, j’ai monté une SARL il y a 2 ans avec un ami pour fournir des services de développement informatique (webapp, infogérance, conseil…).

On a pu bénéficier de l’ACCRE pendant 1 an seulement (le seul critère que nous remplissions était l’age du créateur au moment de la création, condition qui n’était plus respecté la 2e année).

Pour moi, la question ne se pose pas exactement en ces termes. Si tu veux dégager 2000€ net par mois, il faut viser au dessus de 4000€ par mois, un calcul plus précis prenant en compte exactement les charges (URSSAF, RSI, CIPAV…) + ton impôt perso et l’impôt sur les sociétés.
Savoir combien tu vas facturer a tes clients par contre, c’est ça la vrai inconnue. Il va falloir transformer ce montant calculé par mois en un montant à l’heure, prenant en compte le fait que quand tu fais du démarchage commercial, tu ne produis pas pour tes clients, et que de temps en temps tu veux pouvoir partir en vacances.

Pour faire plus simple, estimer le nombre d’heure facturable à l’année, et diviser le salaire net annuel voulu par ce nombre d’heure te donnera ton tarif horaire. Trouver le nombre d’heure facturable par an peu se faire avec un outil comme celui ci

Mettons qu’on prennent 5 semaines de vacances, 10 jours de congé maladie, 11 jours fériés (c’est le nombre de jours chômés en France en théorie, en réalité, il y en a qui tombe le weekend et donc on tourne plutôt autour de 8.3 jours / an) et qu’on part sur une base de 35h ( :smiley: ) par semaine avec 35% du temps dédié à autre chose que le temps que tu passe effectivement à produire pour tes clients, tu arrive à 974h facturable par an.

Si on part sur le montant @m_eluard on a :

5150 * 12 / 974 = 63,45 € par heure donc autour de 500€ par jour pour tes clients.

Si on part sur une hypothèse un peu moins optimiste que 35% du temps passé à chercher des contrat et mais plutôt 50%, on tombe à 749 heure facturable par an, soit 82,51 € par heure et donc autour de 660 € par jour pour tes clients.

Pour être plus complet il faudrait prendre en compte les frais que tu peux avoir (prendre un comptable ? frais de déplacement ? gérer un imprévus etc…) sachant que contrairement au mythe, il vaut mieux éviter de faire passer tout et n’importe quoi en frais de société, le jour du contrôle, si les justificatifs manque ou ne convainque pas l’inspecteur, ça peut être requalifié en avantage en nature, et donc être réclamé au titre de l’impôts sur le revenu avec pénalité de retard etc… C’est arrivé a quelqu’un que je connais, c’est pas agréable. Mais c’est plutôt le sujet d’une autre discussion je pense.

J’espère que ça peut aider :wink:

5 « J'aime »

En bref :

Si tu as déjà des clients au moment de te lancer et que tu vas facturer direct plus du plafond de l’AE : SAS, SARL, ou autre structure qui t’arrange.

Si tu as 0 client : auto entrepreneur.
Le plafond est à 31200€/an, soit en moyenne 2600€/mois
A 25% de charges, ça te fait net 1950€/mois sur lesquels tu as déjà payé ton impôt sur le revenu si tu choisis le prélèvement libératoire. C’est presque ton objectif.

Dans les deux cas, comme dit plus haut, tu devras gérer ta tréso avec un fond de roulement qui te permet de tenir le temps que les clients te payent (prévoir 60j même si en pratique les clients payent généralement à 30 ou 45j).
Dans ce genre de métiers indé, un bon fond de roulement est ce qui te permet de tenir à l’aise pendant 2 mois au moins.

Mon conseil pour faire au plus simple et au moins risqué :

• Garde ton boulot et inscrit-toi en AE
  • Commence à trouver des missions et des clients le temps de facturer au moins 5000 euros (cette phase risque d’être un peu fatiguante dépendant de ton boulot actuel, envisager peut-être un mi-temps)
  • Quitte ton boulot et investit-toi à temps plein
  • Défonce tout
  • L’année où tu explose le seul de l’AE, prépare la création de ta société pour l’année suivante
4 « J'aime »

2000€ net tu rajoute 86% pour avoir le salaire chargé + assurance + impôt (voir les barèmes) + compter l’acquisition de matériel (certes tu as peut être un ordi mais il faudra un jour le changer donc à prévoir) + électricité + acquisition de logiciel.

Une petite agence web facture environs 500€/J/Homme

Il faut que tu prenne en compte 25J ouvré car tu ne travail pas le weekend + vacance + jour que tu passe à te renseigner sur les nouvelles technos etc.

Grosso modo tu a 15J de facturable / mois et 10J recherche de client facturation tache annexe + améliorer ton niveau communiquer sur tes projets faire un peu de com.

15*400 = 6000 / mois.

Donc entre 5000 et 6000 c’est bon.

Quand vous vous lancez comme ça calculez le coût / J et compté le nombre de jour ouvré facturable ça évite les erreurs et donne un tarif plus juste.

2 « J'aime »

Je vais essayer d’être pragmatique.

En tant que dev, il ne faut pas sous estimer le temps dédié à l’autoformation.
Il y a aussi le temps pour les retards, les imprévus, le temps pour chercher des clients (ou l’argent que tu donnes aux apporteurs d’affaire), le temps pour un peu de paperasse…

En fait on passe peu de temps à être vraiment efficace à produire. Donc comme tout ça est vague je dirais qu’il faut se mettre… au prix du marché pondéré par ton expérience et ton niveau d’expertise.

Donc si tu es à Paris tu pars d’un tarif journée de 800€ / j. A toi de voir comment tu modules ce chiffre.
Si tu es en province tu pars sur 600€ / j que tu pondères comme j’ai dit avec ton_expérience, ton_niveau_d’expertise.

Les clients qui ne veulent pas payer son ceux qui se montreront les moins pro donc les plus coûteux en temps pour toi. A éviter.

2 « J'aime »

@numerogeek, voici une calculatrice qui pourra t’aider à évaluer le salaire ainsi que le coût journalier de tes prestations. Je ne cite pas volontairement le site car je suis pas fan, mais cela peut être pratique : calculette

Merci à tous pour vos informations :

A priori je vais faire ça :
M’inscire à pole emploi, demander la capitalisation de mes droits ( avoir mes 45% en deux fois ) , me mettre en AE, faire une demande d’ACRE, en facturant comme si j’étais une entreprise normale, puis, quand j’aurai dépassé le plafond, je ferais une SARL unipersonnelle.

En suivant ce schéma : l’ACRE me suivra t-il lorsque je changerai de statut (de AE vers SARLU ) ? Ou bien est il attaché à mon statut initial ?

Je ne crois pas malheureusement … Mais il me semble que @GbsAppeldOffres était dans ce cas si elle veut nous faire un retour ???

trouvé sur le site de l’APCE sur les conséquences de la sortie du régime de l’auto-entrepreneur :

Si vous êtes bénéficiaire de l’ACCRE, ce changement de régime peut vous faire perdre le bénéfice de cette aide pour les mois à venir :

• Si vous continuez à exercer en qualité d’entrepreneur individuel et en cas de dépassement des seuils de chiffre d’affaires, vous perdez le bénéfice de l’ ACCRE et un complément de cotisations sociales vous sera réclamé sur la fraction du chiffre d’affaires supérieure au seuil du régime micro fiscal.
    Sur cette fraction de chiffre d’affaires, c’est le taux plein de cotisations sociales qui vous sera appliqué jusqu’à la fin de l’année civile,
  • Si vous changez de statut social et devenez gérant de société par exemple ou si vous optez pour le régime réel d’imposition, avant dépassement des seuils de chiffre d’affaires réalisables sous le régime fiscal de la micro entreprise, vous continuerez à bénéficier de l’ ACCRE « classique », mais dans la limite d’un an à compter de la création de votre entreprise.

Bonsoir,

Un peu tardivement (désolée), en fait en AE on a 3 ans d’ACCRE, en société on a 1 an. Cela n’est en principe pas transférable, mais vous pouvez tenter une demande au CFE lors du dépôt des statuts de l’entreprise.
Mais sans grand espoir… On considère que si vous avez déjà consommé 1 an d’ACCRE, elle ne vous est plus due.
A moins de « retrouver » le droit qui implique son versement, mais quand on change de forme juridique, a priori ce n’est pas le cas.

Désolée pour la mauvaise nouvelle. Dans mon cas (mais rien ne coûte de poser la question de votre côté au CFE), passer de AE à SARL m’a fait perdre l’ACCRE.

Bonne soirée,

Gladys

1 « J'aime »