Monter sa societé de service web de zéro. Combien facturer pour gagner 2000€ / mois ?

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus chaud pour monter ma boite de service web (création / Developpement / référencement)

aujourd’hui je suis salarié, j’ai quelques pistes de contrats.

Je pense donc commencer en AE comme tout le monde au début quand on est seul, mais j’aimerai tout de suite facturer le prix d’une entreprise traditionnelle soumises à toutes les charges et les impôts.

Donc très classiquement, comme j’aimerai bosser de chez moi le plus possible (donc me passer de locaux, et des frais qui vont avec) combien dois je facturer mensuellement pour gagner, disons, 2000 € / mois, lorsque nous sommes une entreprise qui doit payer, L’impôt sur les société, l’urssaf et toutes ces joyeusetés ?

Merci pour votre aide !

full charges ~5150€
si tu bénéficies de l’ACCRE ~3360

tout compris, tva, impôts, cotis patronales et sociales

edit: euhh pour une SASU, AE je ne sais pas (mais tu seras hors plafond je crois).

Merci pour ta réponse !
Donc pour toi le statut le plus évident est la SASU pour ce type de cas ?
Et comment bénéficier de l’ACCRE ?
Je n’y connais rien du tout ou très peu…

Moi je pensais faire AE puis migrer vers quelque chose d’autre au cas ou je dépasse le plafond.
Mais ça change rien car dans les deux cas je souhaite pratiquer les même tarifs.
Comme ça au cas ou je dois changer de statut, c’est transparent pour mes clients, et mon modèle économique n’est pas remis en cause.
(Juste que dans le cas de l’AE je toucherai plus ^^ )

Je ne sais pas, ça dépend de ce que tu veux faire ! n’hésite pas à prendre un rdv chez un expert comptable pour avoir des conseils (le premier rdv est gratuit :slight_smile:

être chomeur et/ou bénéficiaire du RSA (cf: https://www.apce.com/pid643/accre.html)

Je veux simplement être développeur freelance.

J’ai pu bénéficier de l’ACCRE à l’ouverture de mon statut AE sans être ni au chomâge, ni bénéficiaire du RSA. J’ai fait la demande en remplissant un simple formulaire.

en AE tu factures HT déjà ça te fait 20% de moins sur tes factures
et le client ça lui changeras pas la vie si c’est une entreprise, au contrari le joir du changement il pourra récup de la tva donc normalement c’est mieux

Et tu ne répondais à absolument aucun critère énoncés la : https://www.apce.com/pid643/accre.html ?

J’ai envie de dire que le plus simple et le plus sûr, est de multiplier par deux minimum le montant net que tu souhaites gagner par mois :slight_smile:

Donc ton objectif doit être de facturer au moins 4000€ par mois …Ce qui veut dire que le statut d’AE n’est pas adapté à tes ambitions.

Pour moi le statut AE n’est pas vraiment pas un bon statut. Même pour commencer. Créer une EI par exemple, n’est pas si compliqué que ça et cela offre déjà bien plus d’avantages.

Beaucoup choisissent l’AE par simplicité (ou par paresse) alors que quelques heures en plus d’étude, de recherche, de discussion avec un expert comptable, fera gagner beaucoup à très court terme.

Ah si pardon j’avais oublié ce paramètre j’étais « jeune de 18 à 25 ans révolus » :wink:

Salut Joel,

J’avoue que c’est très franchement par simplicité, et par frilosité plutôt que de la paresse.

Mathieu pense lui que Full charge, il faudrait générer 5150 €, et pour moi ca change tout ! Du moins, au début.

Paresse au sens large, la peur est une forme de paresse, tout comme l’ignorance

Matthieu a surement raison dans son calcul, je dis ça simplement à la louche. Et franchement, si a tes débuts tu arrives déjà à facturer 4000€ par mois, c’est déjà TRÈS bien :wink:

@joelr est-ce que tu peux citer quelques avantages, ou as-tu des liens à partager ?

Toi tu as quoi comme statut ? Car je pense que nos interets sont identiques :smile:

Je ne suis pas rentré dans les détails car ce n’est pas l’objet de ce sujet et je crois qu’il y a déjà un post sur les différents status, mais par exemple, un des gros inconvéniant de l’AE c’est que tu es taxé sur ton CA et non ton résultat net…

Je suis pour l’instant en EI (depuis 8 ans), au réel, assujetis à la TVA. Je vais peut être changer prochainement par rapport à l’évolution de mon activité, mais ce n’est pas une urgence. J’écoute principalement mon expert comptable à ce sujet.

La question des statut étant assez compliquée et vaste, je pense qu’il n’y a pas de « meilleur statut », simplement différents statut adaptés à différents profil / activité, etc…

Si on se lance à la recherche d’infos sur les statuts sur le net, on trouve de tout et de n’importe quoi. Mon avis, c’est qu’il faut discuter avec de vrais experts à ce sujet, en leur présentant ses objectifs, ses ambitions, son activité, et qui saura donc conseiller vers le statut qui convient le mieux.

Dans le cas d’un webdev freelance CA est quasi égal au résultat net ?

Pour revenir à la question initiale, je pense également que si tu veux tenir bon les premières années, il ne faut pas créer une entreprise uniquement pour l’argent que tu vas gagner, mais d’abord par passion dans ce que tu vas faire.

Si tu démarres en te disant « allez je créé mon entreprise, comme ça je vais gagner 2000€/mois en travaillant de chez moi », tu risques de vite te décourager quand tu verras que les premiers mois ne génèrent pas au moins 4000€/mois.

Au contraire si tu te lances en essayant d’abord de faire les choses bien, du travail de qualité, etc, avant de penser à ton salaire mensuel, tu as plus de change de tenir la distance et atteindre tes objectifs financiers.

Comme le dit l’article que je viens de twitter : « En tirer des revenus suffisants ne se fait pas du jour au lendemain » http://www.blog-emploi.com/travail-freelance-modele/

2 « J'aime »

Dans le cas d’un webdev freelance CA est quasi égal au résultat net ?

Non pas vraiment…Une fois que tu as déduit tes charges (charges sociales, cotisations, achat de fournitures, matériel, dépenses diverses liées à ton activité), le resultat peut être bien inférieur au CA

(je parle pour ceux qui sont au régime réel, pas micro-entreprise, car en micro-entreprise le résultat net est forfaitaire)

Commence en auto entrepreneur.

25% de charges, voire 10% si tu bénéficie de l’ACCRE au lieu de 50% dans une structure classique.
Possibilité de payer l’impôt sur le revenu directement dans tes cotisations.

Si tu dépasse le plafond qui est de 31200€ par an (ce que je te souhaite), pas de problème. Tu seras simplement obligé de changer de structure pour l’année suivante (SAS, EI, SARL ou ce que tu veux). Pour l’année en cours, tu continueras à bénéficier des avantages de l’AE.
Sachant qu’il y a une tolérance jusqu’à 32900 il me semble (à vérifier).

En plus si tu fais du dev, tu n’as que très peu de charges, le fait d’être taxé sur ton CA n’est pas pénalisant.

1 « J'aime »