Monter une entreprise

Bonjour, j’ai 20 ans et aucune expérience dans le monde de l’entreprise. Je désirerai devenir propriétaire d’entreprise, dans l’import export (vanille, café, clou de girofle) de produits qui viennent de mon pays (Madagascar).
Je désirerai savoir par ou commencer ? Comment monter son système en trouvant une bonne équipe, des experts fiables, et les salariés, puis ou et comment convaincre les investisseurs ?
Merci de votre réponse

il faut se former pour de vrai (les 5 jours pour entreprendre CCI ou web c’est juste un bon vernis)
trouver un associé légitime et costaud
valider son marché
et seulement après cela chercher des investisseur pour completer vos propres apports indispensables

Bonjour Ryry33300,
Je suis d’accord avec Xavier, avant toute chose, avant de se lancer ou d’aller voir des investisseurs, votre idée d’entreprise doit au préalable être « validée », ce qui vous évitera de perdre du temps et/ou de l’argent si justement elle ne résiste pas à cette première phase.
Pour cela il « suffit » (mais c’est plus facile à écrire qu’à faire…) de répondre à ces 3 questions :
-> y-a-t-il un marché pour cette idée ?
-> cette idée est-elle faisable ?
-> cette idée est-elle économique rentable ?

Pour vous aider à réaliser cette phase, je vous recommande le « parcours de préincubation » proposé par incub-online.
Si la réponse est « oui » pour ces 3 questions, alors félicitations, vous venez de passer la phase dite de « pré-incubation » !

Bonjour, ces questions, on y apporte des réponses lors de la construction du business plan non ? Ou est-ce que c’est quelque chose à faire encore en amont ?

tout est affaire de dosage et rien n’est formellement défini…

ceci étant dit, avant de se lancer dans un business plan étayé par une étude de marché et autres travaux parfois chronophages, on peut imaginer une « validation préalable », d’où la notion de pré-incubateur.

un porteur de projet qui demande à entrer dans un incubateur a forcément déjà avancé la construction de son modèle économique, c’est cela la pré-incubation. Rien d’obligatoire donc, mais l’occasion de pivoter rapidement, si besoin était.

Bonjour,
Je ne vais plus répéter ce que les autres t’ont déjà dis. Tu veux te lancer dans l’import export ok! Mais a tu analyser les demandes dans ton pays? C’est la première des choses à vérifier par rapport aux produits que tu comptes vendre; est ce que mes produits ont une forte demande sur le marché dans le pays ou tu veux les écouler, ce sont des petits enquêtes que tu devrais faire avant toute décision.