Bonjour a tous,
Je voudrais votre avis sur un projet que je pense demarrer. Mais avant voyons s’il y a un besoin…
Cela fait 2 ans que je suis aux Philippines a Cebu City. Je suis venu dans ce pays pour monter un equipe de developpeur competent, anglophone et avec salaire abordable. J’ai donc creer mon projet de toute piece (concept mettant en relation voyageurs et ONG a travers le monde) L’apprentissage fut intense, les erreurs bien la comme pour tout le monde, mais au final nous avons rempli notre pari.
Nous avons alors continuer en travaillant sur de multiples projets pour des entreprises en Europe, a Singapore, aux US. Et notre equipe, maintenant de 10 personnes, a desormais un vaste panel de competences (Mobile, Web-Django/eCommerce, DevOps, SEO, Social Media…)
Notre specificite, nous travaillons depuis une belle maison (un peu genre Melrose Place), avec piscine. Nous avons une cuisiniere qui nous concocte des petits plats frais avec legumes tous les jours. Bref nous passons la majorite de notre temps dans notre laboratoire IT a dessiner des chart sur White board, a echanger comment resourdre ci ou ca, et a finalement coder. (Notre Startup Lab)
Donc voila, je me demande s’il y a des personnes qui serait interesse pour que je leur loue une chambre (j’en ai plusieurs), nourri et loger pour venir developper leur projet depuis notre laboratoire. J’effectuerai en amont le recrutement, la preparation de l’equipe pour etre pret a travaille sur votre projet des votre arrivee a Cebu City (possibilite de commencer a distance bien sure.)
Ah oui j’oubliais, Cebu City a des Tech Meetup presque tous les jours, a des co-working space qui organise des events, a des Startup venant du monde entier. Il sera donc tres facile d’echanger avec developpeurs et entrepreneurs.
Qu’en pensez-vous? Est-ce une methode qui peut interesse du monde?
Pour ma part j’adhère complètement à ce genre d’idées et ça va interesser du monde c’est certain.
Je réfléchis actuellement à un projet un peu similaire qui serait de créer un réseau entre différents lieux où il est très (très très) agréable de travailler voir insolite (dans un igloo au groenland) orienter vers les personnes qui peuvent travailler de n’importe où à condition d’une très bonne connexion internet. L’idée serait d’avoir accès à des lieux n’importe quand, n’importe où et à des prix raisonnables ! Il existe un concept un peu similaire qui est à l’air vraiment sympa : http://www.thesurfoffice.com
Salut Alexandre, merci de partager avec nous ton idee, qui me semble une excellente idee. Une sorte de AirBNB pour co-working/accomodation spaces. Connais-tu ces sites: https://www.sharedesk.net/ http://www.desksurfing.net/
…etc.
Pour moi, ce qu’il manque dans les co-working space, c’est l’acces a des ressources techniques ou autres pour mener a bien le projet. La plupart des projets ont besoin de plusieurs competences qui ne font parfois pas parties de notre baggage pro.
Ton concept est bon, ça existe, et c’est THE tendance à la mode, après le co-working c’est le principe du co-living
Je t’invite à regarder ce projet qui est censé être à l’origine du mouvement : http://startupgetaway.org/
Si ton concept marche bien et que tu ne loues plus une chambre, mais 2 puis 3 puis 12, tu peux organiser carrément un séminaire pour lancer sa startup depuis les philipines. Des initiatives sympa dans cet esprit
Nous proposons le même concept en Estonie et nous ne pouvons qu’adhérer totalement à votre projet.
nous rencontrons un succès certain, et j’imagine bien qu’il en sera de même pour vous. Il y a cependant quelques écueils à éviter.
Considérant la similitude de nos positions respectives nous sommes prêts à vous faire partager notre propre expérience…
De ce fait, je vous invite à me contacter en privé si vous le souhaitez.
Salut, Désolé pour le retard mais vacance dans des endroits où il ferait bon y travailler !
Oui je connaissais ces sites. En tout cas je suivrais avec intérêt startechup et n’hésiterais pas à te recontacter si jamais je suis de passage par les Philippines !
Je trouve ton idée de projet très intéressante.
Je pense que Cebu est un bon endroit pour monter sa startup, et ayant moi même l’idée de pourquoi pas me lancer dans cette ville, j’aimerais savoir si tu avais pu concrétiser tes projets ici, comment as tu trouvé la communauté startup là-bas, l’échange avec tes collaborateurs et la vie sur place ?
Bonjour Jeytee, et merci pour ton message.
Cela fait desormais presque 3 ans que je suis a Cebu, et je suis content d’avoir fait ce grand saut. Les choses se passent super!
Pour repondre a tes questions:
Mes collaborateurs sont top. Non seulement ils ont de bonnes competences IT, mais sont content de travailler sur des projets Internationaux. Avantage enorme par rapport aux autres pays d’Asie, les Philipins ont une culture plus proche des Espagnols que des Asiatiques. Nos similitudes « latines » est un grand avantage.
La vie sur place est tres sympa. Les Weekends sur des plages paradisiques sont monee courante. Cebu est un ville donc pas mal de choses a faire, mais pas encore trop grande pour garder une bonne qualite de vie. Element a considerer toutefois, pour bien vivre (un peu comme en France) un salaire de 1000 Euros est vraiment le minimum. L’immobilier est cher, les utilities (Electricite, Internet, Telephone) sont tres chers. Et puis disons que la vie d’Expat coute plus cher que la vie dans notre ville natale (Visa, Voyages…etc.)
N’hesites pas a me contacter pour plus d’info.
@++
Baptiste
Une Conference annuelle: Geeks on the Beach J’ai participe aux 3 events et franchement je n’ai jamais connecte avec autant d’entrepreneurs, VC…etc. nul part ailleurs. Inclu un des fondateurs de 500 Startups Dave McClure (present les 2 dernieres editions).
Et bien sure nous serons ravi de d’heberger dans notre co-working space