Montres connectées - Bullshit ou réelle innovation?

Quand j’ai vu l’annonce d’Apple, je me suis dit: « tiens encore un truc dont on n’a pas besoin, qui sert à rien, et qu’ils vont réussir à vendre comme des petits pains… »
A vrai dire l’idée d’en acheter une ne me séduisait pas du tout.
Et puis j’ai finalement acheté une Android Wear. Le but avoué: faire le malin pour épater les clients! En effet, chez agilidée, nous prenons du plaisir à donner vie aux projets android d’entrepreneurs. C’était une manière de mettre en avant notre expertise.
Après 3 jours de test en réel, je fais un constat simple: je m’en sers tout au long de la journée:

  • Pour répondre facilement à un SMS: tu laisses le téléphone dans la poche et tu réponds tout en continuant à marcher ou faire autre chose.

  • Pour noter un mémo: adepte du GTD, j’ai horreur de m’encombrer l’esprit avec les trucs à faire et surtout à ne pas oublier.
    Je constate empiriquement que je développe de nouveaux usages qui me simplifient la vie. N’est-ce pas la définition d’une innovation?
    Le fait d’être à proximité du téléphone permet également de le déverrouiller. Certaines montres sont équipées de capteur biométriques comme pour mesurer le rythme cardiaque…
    Tout cela laisse envisager des usages sans fin: ouvrir la porte de sa maison sans clef, par le simple fait d’approcher la montre, démarrer ou appeler sa voiture, alerter automatiquement les urgences en cas de signes vitaux faibles. J’en passe…
    Le point noir: il devient encore plus évident que nous sommes tracés jusqu’au bout des ongles… Dans le contexte actuel, cela pose question…
    Ceci-dit je suis convaincu qu’il s’agit d’une véritable innovation. Je fais le paris que dans 2 ans, plus de la moitié de ceux qui lisent ce billet aujourd’hui en seront équipé!
    Qui tiens le paris?
    Et vous? Qu’en pensez-vous? Innovation ou bullshit?

1 « J'aime »

Perso je pense que c’est un énorme gâchis de ressources, comme la majorité des gadgets produits aujourd’hui. Les raisons :

  • Duplication des fonctionnalités du smartphone sur un écran plus petit - où est l’innovation là-dedans ? Quelques usages différents dans le mode d’interaction ne suffisent pas ;
  • Au lieu d’être malpoli en regardant son smartphone, on pourra être malpoli en regardant sa montre à longueur de journée ;
  • La batterie doit être rechargée très souvent ;
  • Je pense que la technologie à long terme doit devenir pervasive et « disparaître », et que le but n’est pas de multiplier les objets connectés, wearables et autres capteurs sur soi : on est encore dans un mode d’interaction à l’ancienne

Ce type le dit un peu mieux que moi :

They do everything that you can do while taking your smartphone out of your pocket to check what’s going on but you have such a first-world problem that you need a watch to check your notifications on your wrist. And you pay the same price or more than your smartphone…

Une deuxième vidéo sympa :slight_smile:

2 « J'aime »

Perso, je pense le smartphone comme un outils génial dont il ne faut pas être trop dépendant. La montre est pour moi une étape supplémentaire dans cette dépendance. On commence à voir apparaître des études sur le lien entre déficit de l’attention et téléphone portable, sur la qualité de la cognition et les écrans et c’est pas en faveur des gadgets… j’ai un smartphone, un ordinateur portable et un fixe et j’en suis ravi et je ne pourrais travailler sans, c’est pas pour autant qu’une montre, un moyen supplémentaire de m’interrompre quand je fais quelque chose sera a propos pour moi… donc innovation oui, certainement, mais est-ce que tout innovation est souhaitable?

1 « J'aime »

Bien que mon business soit lié à 100% à internet, je n’ai toujours pas de smartphone. Trop addictif à mon sens, je veux pour l’instant scinder ma vie entre l’ordi/pro et le reste privé. Alors les montres connectées, pas encore mon trip.

Je n’ai pas essayé, mais je suis convaincu de l’inverse. Ça sent le flop à plein nez ! L’innovation, c’est le smartphone et on l’a toujours sur soi. Déporter l’écran sur le bras n’apporte rien à mon avis, si ce n’est un mode d’interaction plus lent et un affichage trop petit pour le cas d’utilisation courants.

Je ne porte plus de montre depuis des années, car mon téléphone donne l’heure. Je ne crois pas être seul dans ce cas, et sortir mon téléphone de la poche ne m’a jamais posé problème. Alors je ne comprends pas pourquoi il faudrait ramener les applications du téléphone vers la montre …

Par contre, je serai preneur d’une vraie montre connectée (GPS+3G/4G) dédiée au sport (course à pied, vélo, natation …), totalement indépendante du téléphone (car oui, c’est horrible de courir avec un smartphone au bras ou dans la poche). C’est un cas d’utilisation particulier, mais je pense que c’est le seul cas vraiment intéressant. La nouvelle Fenix 3 de Garmin s’en rapproche, mais ce n’est pas encore une vraie montre connectée (pas de 3G/4G intégrée, système propriétaire sans application …)

Un gadget de fanboy, complètement inutile, au prix d’un smartphone haut de gamme.

Je serai toujours autant impressionné par l’équipe marketing d’Apple qui pourrait te vendre à peu près n’importe quoi, pourvu qu’il y ait une pomme dessus…

2 « J'aime »

J’aurais tendance à dire aussi qu’il s’agit d’un gadget, mais quand l’iPhone est sorti, tout le monde parlait de gadget également. Idem pour l’iPad.

L’iPhone ne résolvait aucun problème fondamental, pire, il en créait un nouveau avec la durée de la batterie bien inférieure aux bons vieux Nokia, et sa solidité bien moindre. Pas mal de personne m’ayant dit qu’il ne fallait pas être bien malin pour acheter un iPhone 3G se sont retrouvées avec un iPhone 4 deux ans plus tard.

On se retrouve un peu dans la même configuration, avec un produit qui a les mêmes défauts, et ne résous rien de fondamental (la plus-value fonctionnelle se situe uniquement sur le gain de temps, et le rythme cardiaque mais ce n’est pas ça qui fera le succès ou non), dur de savoir si ça va prendre le chemin des smartphone ou pas.

1 « J'aime »

Personnellement, je dois dire que ça me laisse plutôt de marbre pour le moment. En fait, je n’y vois pas tellement d’avantages par rapport à un smartphone. Le gain de temps généré est franchement dérisoire (combien de temps pour sortir son smartphone de sa poche, et, disons, le déverrouiller ? Moins de 5s).
A partir de là, l’utilité de la montre ne peut se résumer qu’au contact physique avec la peau, et donc à des fonctions basée sur ce contact (pulsations cardiaques, etc.).
Je trouve ça un peu juste pour parler d’innovation, puisque d’autres objets connectés sont spécialisés dans ces fonctions…
En dehors de ça, toute fonction d’une montre connectée existera sur smartphone, donc plus bullshit qu’innovation pour moi. Et vu les les prix, je crois pas que le succès sera au rdv.

Vraiment, je suis pas convaincu du tout.
En plus de tout ce qui a été dit et que je trouve pertinent :
si on prend tous les usages que tu cites :

  • « répondre facilement à un SMS » / noter un mémo
    -> Je vois mal comment tu vas pouvoir écrire directement sur ta montre avec un écran de cette taille. Les fonctions de « réponse automatique aux SMS », qui existent déjà sur smartphone, je connais personne qui les utilise autour de moi.
    Qu’est ce qui t’empêche de sortir ton tél de ta poche pour écrire un mémo ou répondre à un SMS ?

  • ouvrir la porte de sa maison sans clef / démarrer ou appeler sa voiture
    -> fonctionne déjà avec smartphone

  • alerter automatiquement les urgences en cas de signes vitaux faibles
    -> c’est un usage TRES spécifique sûrement destiné aux personnes agées, et il y a déjà de nombreux devices beaucoup plus adaptés pour ces personnes vulnérables (je vois mal la grand mère de 90 ans acheter une apple watch pour être sauvée par les secours).

En fait il y a un tel recoupement entre les deux (et en général le smartphone le fait mieux), que c’est vraiment PAS indispensable du tout.

Dans point de vue plus personnel, je pense les smartphones sont vraiment des bestiaux à interruption, avec toutes les notifications qu’il y a dessus. Perso quand je veux être concentré sur mon travail, je laisse mon smartphone dans une autre pièce, sans le son. Alors si j’ai une montre en plus qui m’empêche d’être focus, c’est le pire truc.

Néanmoins, les forces Marketing des grands groupes sont très très forts pour faire croire au consommateur qu’il a un nouveau besoin, en jouant sur tous plein de facteurs psychologiques.

En ce moment, la mode est aux phablettes (ces téléphones trop gros pour rentrer dans une poche ou pour les utiliser d’une main). Ca me fait rire parce qu’à l’époque pré-smartphone, un téléphone devait tout faire pour être de plus en plus petit. Mais il faut bien trouver de nouvelles tendances pour faire consommer les gens :slight_smile:

Idem je suis plutôt sceptique… Samsung et consort se sont tous précipités pour damer le pion à Apple sur les montres connectés, résultat on a sur le marché des montres équivalentes à celle proposée par Apple depuis plus de 2ans et un échec commercial.
Je doute que Apple arrive à dépasser le cercle des fanboy. En fait j’ai l’impression de revivre la télé connecté : l’AppleTV existe depuis 8ans, et on attend toujours la « révolution »… Perso j’y crois plus :wink:

D’un côté, je suis assez sceptique sur l’innovation du produit (et je suis un fanboy, et si je n’achètes pas la V1, ce sera la V2 :slight_smile: ), d’un autre côté, 3Millions en trois semaines, c’est pratiquement l’ensemble des montres connectées vendues en 2014 par ses concurrents,

Difficile de savoir ce que donnera, un outil vendu à 3M d’exemplaires, cela commence à être intéressant de développer des applications dessus, donc peut être des nouveaux usages? quid de l’aspect médecine sur lequel travaille beaucoup Apple ?

Zut, j’ai un téléphone pelle-à-tarte…
C’est grave docteur?

Comme souvent, Apple pourrait bien créer un précédent et faire émerger un marché endormi…

C’est vrai, ils l’ont déjà fait avec l’iphone et l’ipad mais dans ces 2 cas ils avaient un produit qui était à des années lumières de la concurrence en terme de produit.
Si on compare un iPhone avec un Palm ou un Blackberry de 2007 il y a juste 10 ans d’écart technologique, voir plus.

Dans le cas des montres j’avais l’impression que la Galaxy Gear de Samsung est au finale assez proche de l’Apple Watch ? (c’est une vrai question j’ai testé aucune des 2)

Et puis l’iPhone, en 2007, tu l’utilisais 30s et tu comprenais qu’il y avait une vraie rupture avec les autres téléphones.

L’iPad j’étais un chouilla moins emballé mais finalement ça a beaucoup trouvé preneur auprès des non geeks. En réfléchissant, pour que Mme Michu consulte ses mails, un iPad est tellement plus simple qu’un ordi à utiliser.

Mais là l’Apple Watch, j’ai beau chercher, à part les fanboy qui se sont précipités, je vois pas qui pourrait en tirer quoi, à part pour des domaines très spécialisés.

Mais bon, les constructeurs sont pas cons, s’ils investissent à fond, ils ont sûrement vu un potentiel que beaucoup d’entre nous ne voient pas.

Oui mais des domaines spécialisés qui touchent, potentiellement, des centaines de millions de personnes comme la médecine ou l’éducation, ça commence à être intéressant…
De plus, on parle pas beaucoup d’usage en rapport aux objets connectés. Ce secteur va exploser, et tout le monde est en gros d’accord avec l’idée. La montre connectée en tant qu’interface de communication avec ces objets peut s’y prêter très bien. Pour commender un objet à distance, il est peut être plus pratique de le faire via la montre en deux touches que via le smartphone que j’utilise déjà à lire mes tweets…ect etc.
Peut être que apple fait le pari, que la montre trouvera son usage avec ces objets qui vont nous submerger.
Donc, cette apple watch, sous cet angle, a un énorme potentiel, aussi important que l’iphone.

1 « J'aime »

Bonne remarque par rapport aux objects connectés, mais dans ce cas j’aurais tendance à dire que la montre sort un peu trop tôt alors.

Parce que pour l’instantles objets connectés, on a beau en parler tous les jours sur les site de presse tech, quand je me balade dans les foyers, j’en vois pas des masses. On est clairement sur de l’early adopter, et c’est pas en 3 mois que ca va bouger je pense.

Ils ont du temps Apple…

En attendant la communauté Early Adopters, comme tu les appelle, aura tout le temps de s’approprier l’objet et d’imaginer les usages de demain…

Ca prendra pas 3 mois, C’est sûr… Mais quelques années…