Moteur de recherche d'images pour des présentations

Avez-vous de bons sites (banques d’images) à conseiller pour trouver des images libres de droit (ou Creative Commons) à utiliser dans les slides d’une présentation ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement, pour les images en tout genre, j’aime bien http://pixabay.com/

Bonne visite :slight_smile:

1 « J'aime »

J’utilise plusieurs sources pour mes slides :

4 « J'aime »

En plus de ceux déjà nommé je recommande l’excellent CompFight. L’essayer c’est l’adopter !

2 « J'aime »

Flickr propose aussi un moteur de recherche des photos qu’ils hébergent en Creative Commons.

1 « J'aime »

Google te permet de trouver quelles images sont en libre, sinon si je dois faire une prez avec des picto, www.thenounproject.com est ma source unique.

1 « J'aime »

généralement je me débrouille avec http://search.creativecommons.org/ (qui redirige vers des outils de recherche en fonction de la licence de google images et flickr notamment)

1 « J'aime »

http://www.sitebuilderreport.com/stock-up propose un condensé de tous les sites cités, en crawlant les images libres de droit.

3 « J'aime »

Salut les gars,

Je viens de mettre à jour un article à ce sujet y’a 2 jours sur notre blog en ajoutant toutes les banques d’images libres de droits (en CC-BY) qu’on utilise dans notre agence.

La liste comprend 12 banques d’images super qualitative
J’ai pris le temps d’indiquer ce que tu pouvais y trouver.

A+

Je rajoute :

Bonjour,

Le gros inconvénient des banques photos gratuites (j’en ai profité pour voir toutes les banques citées) est la qualité des photos avec (trop) souvent les inconvénients suivants:

  • Sous/sur exposition
  • Mauvais cadrage (on a normalement pas le droit de recarder une photo sans l’accord du photographe)
  • Mauvaise position du photographe vis à vis de son sujet
  • Mauvaise utilisation des profondeurs de champs
  • Problèmes de colorimétrie
  • Problèmes d’ombre/lumière
  • ISO mal réglé (ce qui provoque du grain)
  • Post traitement pas maitrisé

  • Pas top pour une présentation qui se veut pro.

Bien sure, ce nest pas toujours le cas et il y a aussi de très belles photos (rare tout de même dans le gratuit) mais il y a aussi l’aspect juridique à prendre en compte.

Car si le creative communs est apposé, ça ne veut pas dire que le photographe a respecté cet aspect là:

  • Si l’on voit distinctement le visage d’une personne (même dans la rue), il faut s’assurer des droits à l’image par rapport à cette personne (invérifiable).
  • Si des bâtiments sont pris en photo (en France en tout cas), il faut s’assurer que l’architecte a signé un droit à l’image au photographe (invérifiable aussi).
  • Si la photo a été prise dans un lieu privé, il faut s’assurer, là aussi, que les droits à l’image sont respectés (invérifiable).

Beaucoup de contraintes finalement pour utiliser professionnellement des photos.
On peut joué avec le feu et se dire… de toute façon qui le verra: le non respect du droit à l’image c’est mini 10k€ de dommage et intérêt.

C’est pourquoi, le plus simple est d’avoir recours aux banques d’images payantes libre de droits telles que Fotolia ou istockphoto.

La plupart des photos proviennent d’agences, les droits sont toujours respectés (en cas de pb, le photographe est de toute manière identifié… donc de son fait), la qualité est bien au delà de se que l’on trouve gratuitement et surtout le nombre de sujets est assez important pour trouver des images calquées au discours.

Pour ma part, j’achète toutes mes photos chez Fotolia, un des moins cher par le système à abonnement (à partir d’un mois… on prend le stock nécessaire et on se désabonne).
L’abonnement permet d’acheter 25 photos très haute définition pour 75€