AMHA, ce sont de fausses économies.
Imaginons que tu paye 3000 euros par an un comptable pour faire la saisie, tes registres, ton légal simple (assemblées …), le fiscal, la TVA et la cloture des comptes (et j’oublie probablement deux trois trucs standards).
Tu montes une boite de conseil, donc ce coût c’est entre 1 et 4 jours de ton travail facturé, selon le domaine et ton expérience. Es tu capable de faire correctement les tâches qu’il remplit, au bon moment, et au passage suivre l’évolution des lois en moins de 4 jours / an ? Sachant qu’un comptable ne te dispense pas de suivre tes dépenses et entrées, ils te permet juste d’être « compliant » avec le code du commerce et nos « amis » de Bercy.
Dire la même chose différemment, une SASU ou tu es seul à travailler va probablement faire entre 150 et 300k de CA par an. Payer 2 à 3% de ce montant pour avoir des comptes propres et pro, c’est pas si déconnant, non ?
Légalement parlant, il ne « faut » pas un expert comptable pour monter une petite boite en france. Mais en pratique, c’est assez peu réaliste, sauf à être expert comptable soi même et à avoir le temps de le faire, de s’en passer. Sachant que tu t’engages à avoir fait le travail correctement, et ce sur 10 ans glissants de mémoire (donc les impôts peuvent venir 5-8 ans après et te reprocher des erreurs de démarrage). Car certes la SAS est une société à responsabilité limitée, mais la responsabilité limitée saute sur les fautes de gestion, donc tu es responsable à titre personnel d’avoir une comptabilité régulière, sincère et fidèle.
Tu ne peux pas réellement prendre un comptable « juste pour la cloture des comptes » si la saisie n’est pas faite correctement au long de l’année, cela voudrait juste dire lui refaire faire le travail de l’année en rush, qu’il te facturerait de toutes façon au moins le même prix que s’il le fait au fil de l’eau … Et comptabiliser correctement les factures, la tva, les impôts, les immos, les éventuels stocks, etc. pour éditer les comptes annuels, c’est quand même pas si simple. En plus de ça, le rôle d’un comptable dépasse largement l’édition de comptes annuels.
J’avais aussi vu zéphyr à l’époque de ma première boîte que j’avais considéré, mais au final c’est vraiment no-brainer pour moi : créer une entreprise == cabinet comptable. Idée reçue aussi que le comptable va te coûter cher avant même que tu aies pu facturer : discute en avec les cabinets que tu rencontres mais en général il te proposera des facilités de trésorerie, genre payer les premiers trimestres de travail à 6-9 mois, ce qui te permets d’avoir le temps d’encaisser tes premiers contrats sans problème avant de devoir les payer.
En résumé je rejoins complètement Adrian : concentre toi sur ton métier, et le temps économisé en faisant travailler un pro sur ta comptabilité te permettra d’encaisser beaucoup plus que son coût en faisant bien ton métier.