Nécessité d'un expert comptable pour SASU ?

Bonjour,

je vais créer ma SASU, essentiellement du conseil. Peu d’achat (juste ordi et tel)
Donc une comptabilité simple.
Savez vous s’il faut necessairement un expert comptable pour le suivi de la compta ou juste pour la cloture des comptes ?
Je comptais cloturer les comptes fin octobre pour selon les tendances des lois de l’année d’après, arbitrer dividende et/ou salaire.
Sinon quel logiciel de compta recommandez vous ? J’ai entendu bcp de bien de Quickbook. Est ce facile à comprendre et efficace ? Un autre ?

Merci d’avance

A titre personnel j’ai pris un comptable pour ma SASU, car j’estime que mon métier c’est d’être développeur, pas de perdre mon temps avec les différents organismes pour lequel mon comptable fait un boulot tout à fait appréciable. C’est également lui qui s’occupe de la gestion de mes fiches de paies (avec déclaration trimestrielle qui va bien), de la clôture du bilan, ainsi que de répondre à mes questions :slight_smile:

J’estime avoir une comptabilité assez simple, quelques achats de logiciels/abonnements et une facture de temps à autres (missions assez longues), mais je trouve ça plus sécurisant de déléguer cette partie là à un professionnel !

2 « J'aime »

Bonjour,

Perso après avoir fait le tour de plusieurs softs j’ai choisi zefyr : https://www.zefyr.net/
Ce n’est pas très cher et il y a de nombreuses vidéos très claires. Je recommande tout de même de lire un bouquin de compta avant de se lancer histoire de comprendre les bases et ce qu’il se passe comme écriture quand on fait une saisie dans le logiciel.

Pour la clôture tu peux le faire aussi depuis le logiciel, c’est une option supplémentaire mais qui reste moins onéreuse que de recourir à un expert-comptable.

AMHA, ce sont de fausses économies.

Imaginons que tu paye 3000 euros par an un comptable pour faire la saisie, tes registres, ton légal simple (assemblées …), le fiscal, la TVA et la cloture des comptes (et j’oublie probablement deux trois trucs standards).

Tu montes une boite de conseil, donc ce coût c’est entre 1 et 4 jours de ton travail facturé, selon le domaine et ton expérience. Es tu capable de faire correctement les tâches qu’il remplit, au bon moment, et au passage suivre l’évolution des lois en moins de 4 jours / an ? Sachant qu’un comptable ne te dispense pas de suivre tes dépenses et entrées, ils te permet juste d’être « compliant » avec le code du commerce et nos « amis » de Bercy.

Dire la même chose différemment, une SASU ou tu es seul à travailler va probablement faire entre 150 et 300k de CA par an. Payer 2 à 3% de ce montant pour avoir des comptes propres et pro, c’est pas si déconnant, non ?

Légalement parlant, il ne « faut » pas un expert comptable pour monter une petite boite en france. Mais en pratique, c’est assez peu réaliste, sauf à être expert comptable soi même et à avoir le temps de le faire, de s’en passer. Sachant que tu t’engages à avoir fait le travail correctement, et ce sur 10 ans glissants de mémoire (donc les impôts peuvent venir 5-8 ans après et te reprocher des erreurs de démarrage). Car certes la SAS est une société à responsabilité limitée, mais la responsabilité limitée saute sur les fautes de gestion, donc tu es responsable à titre personnel d’avoir une comptabilité régulière, sincère et fidèle.

Tu ne peux pas réellement prendre un comptable « juste pour la cloture des comptes » si la saisie n’est pas faite correctement au long de l’année, cela voudrait juste dire lui refaire faire le travail de l’année en rush, qu’il te facturerait de toutes façon au moins le même prix que s’il le fait au fil de l’eau … Et comptabiliser correctement les factures, la tva, les impôts, les immos, les éventuels stocks, etc. pour éditer les comptes annuels, c’est quand même pas si simple. En plus de ça, le rôle d’un comptable dépasse largement l’édition de comptes annuels.

J’avais aussi vu zéphyr à l’époque de ma première boîte que j’avais considéré, mais au final c’est vraiment no-brainer pour moi : créer une entreprise == cabinet comptable. Idée reçue aussi que le comptable va te coûter cher avant même que tu aies pu facturer : discute en avec les cabinets que tu rencontres mais en général il te proposera des facilités de trésorerie, genre payer les premiers trimestres de travail à 6-9 mois, ce qui te permets d’avoir le temps d’encaisser tes premiers contrats sans problème avant de devoir les payer.

En résumé je rejoins complètement Adrian : concentre toi sur ton métier, et le temps économisé en faisant travailler un pro sur ta comptabilité te permettra d’encaisser beaucoup plus que son coût en faisant bien ton métier.

4 « J'aime »

Merci pour vos posts.
J’ai vu un expert comptable qui me propose 150 euro par mois pour une « comptabilité simplifiée »
Est ce correct ?
Sinon dans le process « en général » avec un expert comptable cela veut il dire :

  • qu’on lui donne les factures de notes de frais brut et il gère tout
  • qu’il les stabiloter et les mettre par ordre chronologique
  • ou alors faut il les stabiloter, classer et les intégrer dans un excel et son travail n’est que d’en vérifier la légalité et les attester ?

En parallele, j’avais lu, mais à vérifier, que certains expert comptable avec une certaine certification permettaient en passant par eux une sorte de ristourne sur les impôts de 10% ou un truc dans le genre… Avez vous une idée de ce que c’est et comment trouver la liste de ces professionnels ?

MERCI

C’est décrit dans votre contrat, il ne faut pas hésiter à demander directement à l’expert que vous sollicitez.

Je rejoins les commentaires précédents : l’argent dépensé chez un expert comptable est de l’argent très bien dépensé. La tenue et clôture de compte est ce que vend l’expert comptable, mais les quelques réunions que vous aurez avec lui chaque années valent beaucoup en conseils.

1 « J'aime »

C’est très sympa de m’avoir répondu…
MERCI
sur une activité de conseil c’est à dire sans stock, et peu d’achat, pensez vous que la proposition que j’ai reçu de 150 euro par mois est correcte ? A titre de comparaison combien payez vous votre expert comptable svp ?

Bonjour,
C’est un budget moyen. Aprés, tout dépend de ce que vous faites, ce qu’il fait, des volumes à traiter et surtout ce que vous avez convenu de prestations. Donc difficile de vous en dire plus comme cela.
Mais ce qui me semble le plus important dans la relation avec un expert-comptable, c’est la confiance. Si vous n’avez pas confiance en lui ou lui en vous, fuyez. Ça démarre très mal car au moindre problème, vous ne pourrez pas compter l’un sur l’autre. Et vous risquez de ne pas porter votre projet très loin.
Après la confiance, cela ne se décrète pas. Il faut communiquer pour l’établir.
Cordialement.

1 « J'aime »

@tomazinio a bien résumé. Je paie ~2 800 € HT / an pour une SASU sans stock, 1 bulletin de salaire / mois et ~40 écritures comptables / mois. Je sais que je suis dans une fourchette de prix plutôt haute, mais j’ai une confiance absolue en mon comptable et il a géré impeccablement (et sans surcoût) à chaque fois que j’ai eu des huissiers à gérer. C’est beaucoup de stress épargné.

Je remarque que vous avez tous des bulletins de salaire à éditer… Ce qui est pas evident et complexe… Mais pas mon cas puisque je souhaite tout basculer en dividendes…