Négociations d'entrée au capital d'une startup

Il faut se méfier de ceux qui proposent de travailler gratuitement car des parts ne valent rien tant que l’entreprise n’est pas viable.
Dans les statistiques 90% des startups échouent donc il y a 90% de chance que ces 3% valent 0.

De plus 3% c’est très faible, surtout pour un poste clé. Même en cas de succès ça ne changera pas ta vie (à moins de la naissance d’un nouveau google… mais autant aller acheter un billet de loto ça sera du même ordre de probabilité et moins risqué).

Trouver un investisseur prend énormément de temps, voir n’abouti jamais, sauf si le ceo a de très très bon contact. Ce qui veut dire peut être un an sans salaire.

Perso j’ai déjà donné dans une startup et j’ai pas reçu en retour le 10ème du temps investi. L’apport initial était bien moins grand que prévu et les investisseurs ne sont jamais arrivés. Le business plan était crédible mais ils le sont toujours (c’est le but d’un business plan, paraître crédible, ça ne sert qu’à ça).

Mais au moins si la startup avait décollé j’avais l’espoir de bon retours financiers (j’avais 30% des parts).

Maintenant je ne prends plus de part si je ne suis pas payé dès le début, ne serait ce qu’un minimum (surtout si il y a 100 000 euros sur la table.

1 « J'aime »

Quelques questions :

1/ Quel sera son rôle à lui et son implication ? Veut-il simplement rester « chef » et décider mais vous faire faire le boulot au jour le jour ?

2/ Une fois les fonds en 2018, quel est l’accord de rémunération ? Serez-vous salariés, à hauteur des fonctions prévues ou plus bas ? Et lui ?

3/ Les 3%, c’est sur les 100 000 € avant dilution due à la levée de fonds de 2018 ou après ?

Difficile de faire une réponse générale mais …

Si la boite était déjà créée, que le fondateur ne se rémunérait que faiblement mais qu’il était impliqué à 100% sur l’opérationnel et pas que dans le décisionnel, que toi tu étais salarié à hauteur normale pour un poste de cette importance, alors tu devrais probablement chercher dans les 10% après dilution. 5% me semble un minimum. Tu serais pur salarié, intéressé au résultat.

Là à priori on parle de créer une activité de zéro. Tu es co-fondateur et c’est très différent. Dans le meilleur cas tu ne seras pas payé pendant 6 mois. Quant aux parts, je suppose qu’il parle avant dilution (donc ça va encore baisser quand les fonds seront levés). Une répartition initiale avant dilution 40 / 30 / 30 me parait plus sage et plus conforme à ce que je comprends des rôles. Au minimum un 52 / 24 / 24. Et ça c’est si vous êtes vraiment trois, donc que le fondateur initial est bien impliqué à 100% dans l’activité, au jour le jour, avec de l’opérationnel, pas que à piloter.

S’il vous laisse tout faire comme ça semble être le cas, je chercherai même le contraire : 20 / 40 / 40 avec 20 pour ton fondateur qui va vous laisser faire le boulot.

Pense bien que si tu fais 6 mois gratuits qui risquent de durer en réalité 8 mois, tu donnes toi même peut-être l’équivalent de 100 000€ au pot en travail, avec une prise de risque professionnel significatif si tu démissionnes pour ça. C’est aussi toi qui fera que ça fonctionne ou non. Celui qui ne fait que récolter de la love money sans s’impliquer, il ne va pas donner plus que toi, et prendra moins de risques.

Vu comme c’est parti, l’enjeu va être sur le pacte d’associé :

  • quel salaire une fois les fonds entrés ?
  • engagement de chacun (fondateur compris) de travail à 100% sur le projet ?
  • rôles et responsabilités de chacun (pas que vous deux)
  • que se passe-t-il si les fonds ne sont pas trouvés après les 6 mois ?
  • que se passe-t-il s’il y a désaccord, problème humain ou une autre raison qui motive une séparation ?

Bonjour,

Voilà un moment que je voulais vous remercier pour vos différents retours. J’ai revu l’entrepreneur et quand j’ai commencé à aborder ces questions, il a été très évasif voir un peu gêné de répondre.
Nous avons abordé également d’autres sujets pour le lancement de l’entreprise et n’ayant pas la même vision, nous n’avons pas donné suite.
Ces échanges ont cependant été instructifs et j’espère que je pourrai saisir d’autres opportunités dans le futur.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée !

2 « J'aime »