Negotiation avec entreprise de logiciel

Bonjour tout le monde,

J’ai à nouveau besoin de vos lumières. Nous sommes en train de créer une application web et mobile. Nous avons un prototype pour la partie mobile que nous avons créé sur Marvel et nous avons également la partie Front End et Html css pour la partie web finalisé. Essentiellement il reste toute la partie back end qui est la plus compliqué (désolé si c’est pas très clair).

Des conseils pour négocier des bon tarif auprès d’une agence de logiciel? Les questions qu’on doit leur poser, etc…

Merci d’avance,

Bonjour,

Par « négociation » tu entends également la phase de recherche d’un prestataire ou seulement la négociation du prix final ?

Avant de négocier le tarif, il est primordial de trouver le bon prestataire, en qui tu pourras avoir confiance. D’autant plus si tu n’es pas du métier car il devra également te conseiller. Une fois que tu as un prestataire compétent et de confiance, la question du prix devrait être plus simple à régler.

Je n’ai pas forcément de conseil pour négocier le tarif mais je pense que le point suivant est important à comprendre avant de se lancer. Pour le développement logiciel il y a le plus souvent 2 tarifications possibles :

  1. Un prix au temps passé. Dans ce cas il est encore plus important de trouver un prestataire de confiance car les estimations de temps sont très souvent sous-évaluées et le prix du projet peut rapidement augmenté. Il suffit de faire faire quelques devis pour se rendre compte des variations au niveau des estimations de temps.

  2. Un prix fixe ou forfait. Dans ce cas le prestataire propose un tarif fixe pour fournir au client le résultat convenu, il n’est pas question de temps de travail. Il est donc important d’être bien clair et explicite lors de la définition du besoin et des limites du projet, afin d’être sûr que le prestataire et le client ont la même compréhension du résultat voulu.

Dans les 2 cas, il faut s’assurer que le client et le prestataire se comprennent bien et partagent la même vision des objectifs à atteindre. Il vaut mieux poser trop de questions et répéter les mêmes choses avec plusieurs formulations que de ne pas se comprendre. C’est pour moi le plus gros risque d’échec d’un projet.

Pour que d’autres puissent te répondre plus facilement peux-tu détailler un peu plus ta demande et le contexte ?
Est-ce pour ton projet flipptap ? As-tu déjà un prestataire ? Y a t-il un développeur ou profil technique dans ton équipe pour diriger les développements ? Est-ce la première fois que tu travailles avec un prestataire pour du développement logiciel ?

J’espère que ma réponse te sera utile :slightly_smiling_face:

Merci Bastien pour ta réponse. Nous étions en contact avec une agence qu’on a décliné vu les prix ridicules qu’ils demandaient. Il s’agissait de ton premier cas : prix au temps passé.

Toujours pour Flipptap :slight_smile: Nous sommes en contact avec une autre agence avec laquelle nous avons déjà travaillé dans le passé ce qui devrait faciliter les échanges.

Merci!

Super ! N’hésite pas si tu as des questions.
Bon développement ! :slightly_smiling_face: