Merci beaucoup pour votre réponse.
Si je comprends bien, je peux utiliser n’importe quel nom dans la mesure où je reste transparent sur la provenance de mes glaces. Comment doit se manifester cette transparence justement ? Existe-t-il des règles strictes à respecter afin d’indiquer la provenance des produits ?
« Les glaces d’Émilie » est un nom où Émilie constitue une représentation fictive à partir de laquelle j’aurai construit mon image de marque. Prenez par exemple la marque de lait « Matilde » au Danemark. Je pourrais très bien également inventer un nom tel que « Frysk » ou un autre nom avec aucune signification particulière. Mon inquiétude résidait dans le fait de savoir si je peux utiliser de tels noms de marque pour mon commerce sachant que je ne suis pas fabricant. Admettons que ma marque acquiert une notoriété régionale forte, comment vais-je me positionner vis-à-vis de mon fournisseur qui est lui-même vendeur de glaces ? À un moment donné, n’y aura-t-il pas un conflit de marque ? C’est cette problématique que je me pose…