Nom de société sur compte bancaire

Bonjour,

Ceci sera ma première création d’entreprise (mes questions pourront paraître « basiques »)… :sweat_smile:

Je souhaitais savoir si avec un compte bancaire « particulier » on pourra le nommer par le nom de notre société (en micro-entreprise) ou y associer notre nom avec celui de notre société ?

Ouvrir un compte pro dès le démarrage coûte cher mais j’ai le besoin de faire plus professionnel en voulant y apposer le nom de ma société.

Merci.

Vous démarrez en EI au micro ou en société ?

@VincentB
en micro-entreprise, merci

J’avais compris. Mais en EI ou en société ?

@VincentB
Pardon, c’est moi qui n’avais pas compris. Il s’agit d’une entreprise individuelle.

Un compte bancaire n’a pas de nom, il a un identifiant. En France c’est le RIB, un ensemble de chiffres/nombres identifiant la banque, l’agence, le compte et une clé calculée. Pour l’europe il s’agit de l’IBAN. Une banque française aujourd’hui fournis RIB et IBAN en même temps, ce sont les même éléments a priori.

Le compte à un titulaire personne morale ou physique, il est ouvert au nom de celle-ci. Donc, par exemple sur les chèques apparaissent le nom du titulaire et le n° de compte entre autres. Tout comme pour le RIB et les autres documents.

@flibaud
Oui c’est çà que je voulais savoir : peut on ouvrir un compte bancaire « particulier » au nom de mon entreprise ?

Non.

Sauf pour les micro-entrepreneurs (ex. AE) vous ne pouvez pas a priori utiliser un compte personnel. Il faudra ouvrir un compte entreprise. Les conventions ne sont pas les mêmes.
Si vous êtes en unipersonnel, commercant par exemple. Le compte sera ouvert à votre nom avec éventuellement la marque commerciale exploitée.

@flibaud
Merci vous avez répondu à ma question.

Ben si… toute EI peut utiliser un compte « type particulier » pour l’activité pro - par contre il doit s’agir d’un 2d compte, dédié à l’activité pro, distinct du compte servant aux besoins privés.

Le compte sera en principe ouvert à votre nom puisque vous n’aurez pas de société… cela dit certaines banques acceptent d’y accoler un complément pour qu’on le distingue du compte privé. Ainsi, moi-même, quand j’étais en AI avant d’être associé, j’avais un compte au nom de « Maître V… ». C’est donc à voir au coup par coup avec la banque.

@VincentB
Bien, merci.

Les banques se refusent quasi-systématiquement à le faire même si d’un point de vue juridique rien ne l’oblige !
Et si vous ne dites pas que c’est pour un usage commercial à l’ouverture, la banque pourra vous faire quelques difficultés ensuite !

En clair, aujourd’hui quasiment aucune banque ne propose l’ouverture d’un compte personnel mais, par contre un compte entreprise. Les conventions ne sont pas les mêmes, les frais non plus d’ailleurs… Juridiquement aussi, ce n’est pas exactement même chose, entre autre en cas de recours vis-à-vis de la banque. Il faut dire toutefois, que c’est un peu légitime l’usage n’est pas le même.

Tu m’étonnes…

'faut insister et ne pas se laisser démonter.

Oui surtout avec des chargés de clientèles qui ne connaissent ni le métier du client, ni celui de la banque d’ailleurs !