Nouveau micro entrepreneur, demande d'information

Bonjour.

Je suis un jeune étudiant qui a très récemment crée sa micro entreprise (en novembre).
Toute fois, étant donné qu’il s’agit de ma première fois il y a de nombreuses questions que je me pose.

Tout d’abord j’aimerai savoir si je peux faire un virement de mon compte personnel vers mon compte dédié à ma micro entreprise en tant qu’apport mais avec un simple virement ?

Je vous demande cela et ça peut paraitre bête mais j’ai peur que cela puisse être perçu comme un revenu et que ça pose problème d’autant plus que ma banque pour mon entreprise n’est pas la même que ma banque avec mon compte personnel et que celle-ci possède un onglet « apport » mais celui demande de renseigner les actionnaires etc et n’ayant qu’une micro entreprise je suppose que cela ne me concerne pas.

Et inversement, puis-je faire des virements de mon compte pro vers mon compte personnel comme je le souhaite ?

Pour ce qui est des impôts, il faut que je me connecte régulièrement sur impôtgouv.fr pour payer mes impôts dans le cas ou je perçois un revenu, si je n’en perçois pas je dois dire que j’ai 0 revenus ?
Pour l’urssaf c’est la même chose mais pour les revenus de mon entreprise ?

L’argent qui n’est pas envoyé dans mon compte personnel est-il perçu comme un revenu ?

Autre question, je vis actuellement chez mes parents et je suis fiscalement rattaché à eux, j’aimerai savoir si je peux me détacher d’eux afin que mes revenus ne soit pas compris comme ceux du ménage et que mes parents ne se retrouve pas à payer plus d’impôts.

Par ailleurs si cela est possible, mes revenus seront ceux de mon entreprise et en fonction de ceux-ci serai-je éligible à certaines aides ?

Dans le cas ou je souhaiterai fermer mon entreprise, il me suffirait juste de faire un dossier sur guichetentreprise (le site que j’ai utilisé pour la créer), et je n’aurai plus de démarches ?

Savez-vous s’il y a des frais et les délais plus ou moins ?

J’ai aussi vu que nous ne pouvions avoir une autre entreprise lorsque nous sommes micro entrepreneur, y a-t-il un délai pour que je lance une autre activité en cas d’arrêt de mon activité actuelle ?

Dernières questions, dans le cas ou je déciderai de créer une société, puis-je être mon propre comptable ou suis-je obligé de faire appel à un service dédier ?

Aurai-je des frais de notaire à la création de ma société ?

Je m’excuse pour toutes ces questions et vous remercie infiniment d’avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

Bonjour,

Tant que vous conversez le nécessaire sur votre compte pro pour payer les cotisations, Impôts, et divers achats pour votre entreprise, le reste vous en faites ce que vous voulez.

Le mieux c’est d’indiquer en libellé quelque chose comme « Revenus d’activité professionnelle » lorsque vous effectuez un virement entre votre compte pro et le compte perso.

Petit conseil : évitez de vous servir de votre compte personnel pour les dépenses professionnelles. C’est mieux de distinguer les deux en cas de contrôle.

Pour les impôts vous êtes averti tous les ans lorsque vous devez déclarer vos revenus, pensez à indiquer le chiffre d’affaires réalisé dans la case " Revenus industriels et commerciaux professionnels" ou « Revenus non commerciaux professionnels » (pour profession libérale). À moins que vous n’ayez opté pour le versement libératoire

Si vous n’avez pas fait de chiffre d’affaires vous déclarez 0 aux impôts.

Pour les déclarations à l’URSAAF, c’est tous les mois ou tous les trimestres en fonction de ce que vous avez choisi. Donc, vous déclarez à chaque fois votre chiffre d’affaires même s’il est de 0 (vous indiquez 0€).

Autre conseil allez voir sur ce site, vous avez toutes les informations dont vous aurez besoins : Gérez facilement votre auto-entreprise, tous nos conseils

Cela depend de vos critères. Allez sur ce site et vous pourrez connaitre toutes les aides qui peuvent vous êtes attribuées en fonction de vos critères : https://www.aides-entreprises.fr/

Tout dépend du statut juridique. Vous pouvez faire votre compta en interne si vous êtes vous même comptable, ou que vous avez de solides connaissances en la matière.

Sinon :
" Pour les sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL…) ou les entreprises individuelles (EI, EIRL) : il est généralement conseillé de faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité et procéder aux formalités d’approbation et de dépôt des comptes annuels."

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Toute fois vous m’avez dit que je pouvais disposer de l’argent de mon compte professionnel à ma guise en me conseillant d’y laisser l’argent nécessaire au paiement des impôts et de possibles fournitures mais, puis-je envoyer sans problème de l’argent de mon compte personnel vers mon compte professionnel en tant qu’apport avec un simple virement ou cela se fait-il avec une procédure particulière ?

Par ailleurs si j’achète du matériel, puis-je le considérer comme des charges et le déduire de mes impôts ou cela ne concerne que les sociétés ?

Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous avez passé à me répondre et vous souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes.

Bien cordialement,

Ce sera considéré par défaut comme des charges. Par contre aucunes charges n’est déductible en micro.

Très bien, je vous remercie pour votre réponse