Nouvelles dispositions concernant la taxe d'apprentissage

Bonjour à tous,

Nous ne sommes pas sans savoir que depuis le 01/01/2020, de nouvelles dispositions s’appliquent concernant la taxe d’apprentissage. Cette dernière est désormais divisée en deux parties. La première partie n’est en rien neuve. La seconde quant à elle, qui se calcule comme suit:

(Masse salariale 2019 x 0,68%) x 13%

comporte un caractère un peu inhabituel car il s’agit de la verser à « qui on veut ». Bon aller, pas vraiment « qui on veut », plutôt à un établissement de formation de notre choix habilité à recevoir la taxe (Lycée, CFA…).

Franchement, j’ai tendance à être pour ce genre d’idée dans l’absolu. Sauf que dans la pratique, ca me prend la tête à un point tel que je vais filer le fric au premier venu ou, a minima, me fier aux recommandations des mes peers.

A qui donc pensez vous qu’il serait « bien » – je vous laisse le choix de définir le terme « bien » selon votre bon vouloir – de verser cette taxe ? Avant le 31/05/2020 soit dit en passant.


PS: J'ai choisi la catégorie "financement" parce que selon le destinataire de la taxe, ca peut s'y apparenter finalement... de façon indirecte en tout cas.