Numérotation de factures correct?

Bonjour à tous,

Je suis auto-entrepreneur et une personne m’a fait remarquer que ma numérotation de facture n’était peut-être pas conforme. J’aurais aimé avoir votre avis à ce propos et à une alternative que je compte mettre en place si jamais mon idée de base n’est pas autorisée.

Ma facturation actuelle est de la forme suivante : n°client - n°facture_du_client soit « FA3-10 » qui est la facture n°10 du client 3. Et donc dans ce schéma je peux également avoir « FA2-10 » qui est la facture numéro 10 du client 2. En somme l’incrémentation se fait par client. Est-ce autorisé?

Sinon l’alternative que je pensais apporter était tout simplement de faire l’incrémentation sur le suffixe quelque soit le numéro du client soit « FA3-10 » suivi de « FA2-11 ». (et là je pense que ça ne posera aucun souci)

Qu’en pensez vous?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

J’en pense :

  • que le système actuel que vous utilisez est correct : j’utilise presque le même ! Si ce n’est que le préfixe identifie non pas un client mais un associé du cabinet ;

  • que l’alternative que vous envisagez… ne l’est absolument pas ! En effet, sur une même ligne de facturation il va y avoir des « trous » ce qui est interdit.

1 « J'aime »

Bonjour Vincen!

Merci de votre réponse.

Je ne comprends pas lorsque vous parlez de « trous » dans l’alternative que je propose. Je comprends bien la notion obligatoire de continuité dans la numérotation mais du coup où est le trou si on passe de 10 à 11?

Non. Sur la ligne de facturation FA2 vous n’allez pas avoir de facture 10 avant la 11. C’est interdit.

Vous pouvez avoir des lignes de facturation distinctes mais chacune doit avoir sa continuité. C’est ce que vous faites aujourd’hui.

C’est très courant dans les entreprises qui ont plusieurs établissements distincts. Chaque établissement facture de façon autonome avec un préfixe identifiant le magasin.

1 « J'aime »

Je vous remercie et comprends mieux maintenant cette notion de « ligne de facturation » et du trou dont vous parlez.

Merci à vous pour votre aide et bon weekend!