Onomatopi : l’appli d’expression libre

Bonjour j’ai 22 ans et je m’appelle Jordan. On envisage avec des potes de créer une appli mais avant tout, on aurait aimer avoir vos avis. C’est une application basée sur les onomatopées qu’on pourrait utiliser exclusivement au boulot pour permettre aux employés de s’exprimer auprès de leur chef. Le principe est simple : un SMS est envoyé au boss suite à un événement et une interjection apparaît pour exprimer ce que l’employé ressent toute en restant anonyme. Par exemple , “Grrrr” si on est pas content. “Berk” si on est pa content de l’augmentation des chiffres. “Blabla bla” si la réunion dure trop longtemps. “Snif” si on est pas d’accord… Ah! Oh! Zut! Ou eh!.. etc. Bim! Badaboum. C’est pas des menaces et c’est pas pour exercer une pression quelconque, on a vu avec un avocat, il dit que ça passe. Cela éviterait les mimiques désobligeantes et les erreurs de comportement OK ? Qu’en pensez vous ? Merci de votre retour et vos suggestions je suis preneur merci bien :call_me_hand::fist:

Psychologiquement, c’est nul.

D’ailleurs en lisant ma réponse, tu devrais pas être content.

Pourquoi ? Parceque tout le monde fait quelque chose avec une bonne intention (même le pire du pire meurtrier ne verra pas sa mauvaise action pour cette raison).

Corriger une erreur de management par une application montre bien que tu devrais changer de boîte.

Un mauvais environnement restera tjs un mauvais environnement tant que sa structure ne changera pas.

Ceci dit, s’il y a un marché, pourquoi pas :wink:

Ca me semble très infantilisant. Si j’ai un problème je me vois mal envoyer un grrr ou un berk à mon boss. On est dans le domaine professionnel, pas à la maternelle.

Quand au fait de recevoir des commentaires sans explication et de façon anonyme, ça doit être très déstabilisant pour un manager. Quand il en recevra un, il va chercher à savoir de qui il vient, et dans certains cas ce sera très simple.

Au final ça me fait un peu penser aux bornes smiley :
humeur-metre-du-visage-colere-rouge-emoji-vert-heureux_136277-238

Mais leur utilité c’est le traitement de masse (% content, % pas content avec comparaison de période). J’ai du mal à voir l’utilité de l’appli comme ça.

Par contre tu as la bonne démarche de parler de ton idée et tu ne fais pas l’erreur de commencer ton projet avant d’avoir des retours (de peur que quelqu’un pique l’idée). Et ça c’est pas tout le monde qui le comprend donc tu pars déjà du bon pied.

@gerardnico @Stephane_Persello Merci en tout cas, je suis content d’avoir des réponses déjà, je m’y attendais pas. Le truc de « la maternelle » ça fait vraiment mal… C’est difficile de s’entendre dire des choses comme ça sur un projet qui tient à cœur mais bon c’est la règle. Il faut bien passer par là. Jen ai d’autres plus croustillants mais c’est mon précieux comme on dit.

‹ la maternelle ›, c’est une bonne preuve d’un retour qu’il ne faut pas donner, même avec la meilleure attention.

Le meilleur bouquin en relation personnelle, c’est de loin Carle Carnegie

Tu seras très intéressé par le premier chapitre.

Le principal, c’est la motivation et t’as pas l’air d’en manquer.

Bon courage

Continue à collecter des avis, surtout chez les concernés (manager et salarié). Des fois c’est dans un avis que tu trouves le petit détail qui change tout et qui répond à un réel besoin, la key feature comme on dit.

bonjour Jordan,

J’ai compris que l’appli permet à des participants à une réunion, colloque, conférence … d’émettre des avis anonymes sur leur ressenti au fil de l’évènement.
=> le principe me semble génial et … utile.

Cela n’existe pas déjà ?
les appli d’intelligence collective ne font pas ca ? serait ce intégré à ces appli ?

Qui paye ? quel est le modèle ? Donc quel moyens pour distribuer ca ?
voilà mes petites réflexions du moment

xavier :wink:

Pour un colloque ou une conférence on est vraiment à 100% sur les applis de survey pour le coup, genre celle là : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.voclimited.vocmobile ou https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tabbledabble.qts.androidapp.

Si tu as plus de détails GreenBurger, ce serait intéressant.

Bonjour à tous, merci de vos conseils avisés, je n’avais pas songer à l’application dans ce contexte là et c’est plutôt intéressant comme idée. Je pourrais en plus y intégrer un questionnaire de satisfaction à remplir en fin de réunion / conférence. Voulez vous être recontacté ? :

  • oui
  • non
    … Je t’appelle, je viens, et tout ça et tout ça.