Open Source + Startup = ?

Bonjour à tous !

Est-ce que prendre du temps pour faire des projets “Open Source” est bénéfique pour une startup ?
Si oui. Quelles pourraient être les limites à imposer ?

Je parle en terme d’image et de management d’équipe (certains développeurs ont réellement envie de faire de l’Open Source, c’est mon cas d’ailleurs :slight_smile: ).

Merci.

Cela dépends de l’importance stratégique que peut être ce projet pour l’entreprise. Si cela peut permettre d’être un moyen de promotion pour l’entreprise c’est bien. Si cela peut promotionner par exemple l’usage de l’API de l’entreprise qui fait elle partie de la proposition de valeur de l’entreprise c’est bien.
Tout dépends de l’entreprise et de la nature du projet open source.

Par exemple:
Une entreprise qui vends un ERP spécialisé dans les métiers du vin si demain elle se met a faire un jeu vidéo opensource qui parle de vin. C’est moins pertinent que de faire un wrapper simplifié de l’api existante à cet ERP . En opensource.

La cohérence du projet OpenSource par rapport à la vision et au domaine d’activité de l’entreprise.
Par exemple, je viens de voir que l’entreprise Thoughtbot à un GitHub plein à craquer et qui a l’air régulièrement mis à jour. C’est du coup cohérent avec votre réponse, car c’est une entreprise vraiment “Tech”. C’est donc logique qu’elle veuille mettre en avant son niveau technique. J’ai raison?

1 Like

Je ne parle pas de mon cas, mais je sais que certaines personnes se sont servis par exemple de Github et du succès de projet open source de Github pour faire connaitre attirer du monde vers leur service.

Via par exemple la release en open source d’une partie ou d’un plugin réalisé au sein du produit.
Par exemple un service dont la timeline était un élément clef, avait proposé le plugin créé de timeline sur github. Cela donnait de bon exemples d’utilisation du produit et permettait d’améliorer le code au centre du service.

1 Like

Précisément.
Tout ce qui peut aider à l’adoption technique du code peut être mis en Open source sauf si vraiment la maitrise techniques est ultra nécessaire. Vraiment cela dépends tellement des cas considéré que c’est pas facile de dire.

1 Like

Ok donc en gros on rend public une partie de son code que l’on fournit sous forme de lib généralement. Ca rejoint l’idée de @xmaximin.

Merci de vos réponses rapides ! J’y vois plus clair et je pense avoir une idée + globale du problème pour prendre une décision quand le moment sera venu.

Encore une fois merci beaucoup !

1 Like
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux