Optimisation fiscale 50K auto-entreprise

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour mon auto-entreprise. C’est mon premier message sur le forum. Je vous explique dessous mon cas, je suis certain que des personnes du forum ont du être confronté au même problème et pourront peut être m’aider ou m’orienter.

Je fais 50K/an en auto-entrepise grâce à un business (BNC) principalement avec des clients américains. J’espère prochainement dépasser les 70k/an. Je ne pourrais donc plus être auto-entrepreneur. Par ailleurs j’ai aucun frais de société et très peu de dépenses dans la vie. Ma compagne a, elle, un CDI à 30K net.

À l’heure actuelle, je paie environ 1000euros de charges par mois et presque autant en impôt. Je voulais savoir si vous aviez des conseils avec des méthodes légales. J’ai vu beaucoup de choses sur internet, holding SASU/SCI avec le régime mère fille, société offshore à Andorres, etc.

1 « J'aime »

Juste une SASU (ou EURL) en France, ça aidera déjà pas mal. Pas besoin de tout ces montages compliqués où tu prends des sués juste à l’idée d’être éventuellement contrôlé.

Bonjour.

J’ai pas compris l’histoire de la SCI… qu’est-ce que ça vient faire dans votre situation perso ?

Si j’ai bien compris, en faisant une SASU pour mon activité et en transférant les benefices dans une SCI via la holding, je pourrais avoir 0 bénéfices et donc aucune charge ou presque. En partant du principe que je me tire pas de salaire pendant quelques années dans le but de cumuler les richesses dans la SCI. Comment récupérer de l’argent au bout d’un moment?

J’ai bien peur que non…

C’est pour cela que je pose la question. Est il possible d’avoir des explications?

Hélas non. C’est du conseil que vous demandez, plus de l’info. Ca sort du cadre d’un forum, au bout d’un certain temps on a besoin de s’entretenir en direct auprès de la personne…

Ce que je puis dire cependant c’est qu’un montage société IS sur SCI IR a pour but précis de permettre la création d’un patrimoine immobilier - en principe, du locatif en nu - sur la durée sans être imposé à titre personnel ce qui permet de réinvestir un maximum, ces réinvestissements vont produire à leur tout un revenu qui n’est pas fiscalisé à titre perso ce qui permet de le réinvestir… et ainsi de suite.

Or vous ne parlez pas de création de patrimoine immobilier mais simplement de réduction de votre imposition personnelle. Donc j’en conclus fort logiquement qu’un montage holding sur SCI ne répond pas à vos besoins.