Bonjour,
J’exerce actuellement une activité Freelance en statut d’auto-entrepreneur en plus de mon emploi à plein temps en CDI.
Ces revenus complémentaires ne me sont pas utiles dans l’immédiat et ont comme seule vocation de me constituer une épargne supplémentaire.
Étant déjà fortement imposé sur mon salaire, je souhaiterais éviter de relever à nouveau mon taux d’imposition sur le revenu ainsi que de cotiser en double avec l’URSSAF pour mes droits sociaux.
Il semblerait après recherche que le meilleur moyen de dissocier ces revenus supplémentaires de mon IR et agrémenter un patrimoine professionnel avec le moins de « friction fiscale », serait de créer une Holding détenant une SASU pour cette activité Freelance.
Cela ayant comme effet de basculer sur l’IS et laisser la possibilité de rajouter une SCI également détenue par la Holding pour permettre l’investissement.
Aucun bénéfice ne me serait reversé, tout resterait dans la Holding au régime mère fille.
J’ai alors plusieurs questions à éclaircir dans ce cas de figure :
• L’activité Freelance permettrait de générer environ 25000 € par an de CA.
Est-ce qu’un tel montant justifie la création d’un montage de cette envergure en termes de coûts ?
• Les bénéfices restant en dessous des 38 120 €, le taux d’IS serait de 15% avant de pouvoir remonter les dividendes vers la Holding.
Quels moyens existe-t-il pour réduire cette imposition ?
Je n’ai à priori pas de charges à déduire.
J’ai cru comprendre que l’imposition peut être calculée au niveau de la Holding dans sa globalité.
Peut-on dans ce cas créer du déficit dans la SCI pour venir réduire ou annuler les bénéfices réalisés par la SASU ? Via un financement par exemple. Quelles sont les alternatives ?
• Les avantages et inconvénients de ces statuts
Est-ce que le statut de SASU est bien le plus approprié ?
Y-a-t-il vraiment un intérêt à avoir une holding mère de la SASU et de la SCI au lieu d’avoir la SASU directement comme Holding ?
Est-ce qu’une SCI peut aussi racheter des parts d’une autre SCI ? Quelles sont les possibilités pour investir sur des montants accessibles ?
Merci pour vos réponses à ces nombreuses questions.
J’espère que ca en aidera d’autres !