Optimisation fiscale ou pas...?

Bonjour,
J’ai 2 SCI pour 2 IDR que je viens d’acheter et je vais bientôt commencer les travaux.
Je souhaite les garder en SIC IR pour de la location nue. Mais j’aimerai y faire quelques meublés ou colocation dans chacun.

Si je créé une SARL pour en louer en meublé ou colocation.
La SARL louerait des appartements nus aux SCI et les sous loueraient.
Ils s’agit de 3 personnes morales indépendantes…
Est ce de l’optimisation fiscale?

Merci pour vos retours

Bonjour.

J’avoue ne pas du tout comprendre le sens de la question…

Je présente différemment.
J’ai une SCI A et une SCI B.
Chacune dispose de 10 appartements.
Je souhaite en louer 4 dans la SCI A en meublé et 5 dans la SCI B.
Comme je souhaite également faire de la location nue je souhaiterai garder mes 2 SCI à l’IR…
J’ai imaginé créé une société qui serait la locataire en nue des 9 appartements sur les 2 SCI.
Mais cela peut il être considéré comme de l’optimisation fiscal? Ou y a t il une meilleur solution?
Merci d’avance

Bonjour.

Désolé mais je ne comprends toujours pas cette question. Elle n’a aucun sens… Qu’est-ce que vous essayez de dire ?

A mon avis vous utilisez l’expression « optimisation fiscale » à tort en voulant dire autre chose. Posez la question avec vos mots à vous pasque sinon on va tourner en rond.

J’ai 2 SCI à l’IR qui possèdent chacune un immeuble.
Si j’ai une société (SARL, SAS…) qui loue à chacune de mes SCI des appartements pour les sous-louer en meublé (avec bail dans les bonnes règles) .
Est ce légale? Est ce que le fisc peut y trouver à redire?
L’idée étant pour moi de garder les SCI à l’IR pour les appartements qui sont loués en nu.
Merci

Je comprends mieux. :slight_smile:

Pour moi c’est très valide ; j’ai déjà fait des schémas similaires.

Noté que ce n’est pas forcément très optimisé fiscalement… La location sera en nu ; vous allez donc perdre beaucoup des avantages fiscaux du meublé puisque vous serez imposé personnellement dans la catégorie des revenus fonciers. Vous ne pourrez donc pas déduire de charges d’amortissement.

Par contre vous aurez bien l’application du régime des plus-values immos. :slight_smile:

Merci pour votre réponse.
Mais si je loue peu cher les appartements nus à mes SCI et que la société qui loue fait les investissements du meublé elle bénéficie bien des avantages fiscaux?
La société qui loue, peut elle être une SARL de famille à l’IR?

Qu’est ce qui serait plus optimisé fiscalement?

Merci pour vos réponses

C’est le contraire. C’est la SCI qui vous loue.

Non. Les avantages c’est la déduction des charges à l’IR et la déductibilité des amortissements. Vous ne les avez pas.

Oui. Mais pas sûr que ce soit intéressant…

Je ne sais rien de votre situation, il m’est évidemment impossible de vous répondre…

Tout ce que je puis dire est que pour bénéficier des avantages du meublé idéalement il faut que ce soit un proprio à l’IR qui exerce directement l’activité. Votre projet ne va pas dans ce sens.