Optimiser l activité de bailleur

Bonjour.

Titulaire de 2 appartements qui étaient au départ des résidences principales, je m’apprête à de nouveau déménager et donc louer le 2nd appartement.

Jusqu’ici je me débrouillais pour déclarer un minimum de revenus fonciers.

Mais avec avec mon niveau de revenu actuel, il n’est pas envisageable de louer mon 2nd appartement sans optimiser fiscalement ma situation.

Pour faire clair :

Mon premier appartement est loué 730€ ttc.
Avec le jeu des charges deductibles etc, je tombe les revenus déclarés entre 2500 et 3500 selon les années. Et avec un taux marginal à 30%, je paie minimum 1000€ d’impôts fonciers par an dessus.

Le second est assez similaire. Après mon départ, il va se louer un peu plus. Sûrement 750-800€/mois.

Je cherche le montage le plus optimal pour gérer cette activité de bailleur.

Je ne cherche pas forcement à en tirer des revenus à titre perso, je cherche simplement à ne pas payer d’impôt dessus. Je paie 2 crédits immo de 350€ (pr le premier) et 500€ (pour le 2nd) dessus. Je compte 150€ (le 1er) et 100€(le 2nd) de charges de copropriété. Ainsi que 100€ chacun de provision pour le foncier. Les comptes sont à l’équilibre, voir légèrement positifs… ces investissements ne me rapportent rien dans l’immédiat, si ce n’est du patrimoine gratuit.

Jai lu ici et là de passer en sci, S.A.S., SARL, passer en is, en ir. Que passer en société permet d’acheter un véhicule etc…

Il semblerait que créer une société écran serait un montage intelligent pour y verser des bénéfices, si je diversifie mon activité par la suite. (Je vais potentiellement avoir une activité freelance)

Jai déjà achetés les biens à mon nom… c’est possible de refourguer les crédit à une sci/sas? Cest nécessaire ?

L’idée aussi est de libérer ma nouvelle/future capacité d’emprunt en me détachant de ces crédits immo.

Suis je au bon endroit pour trouver un conseil pertinent ?

Merci d’avance.

Bonjour.

Voilàvoilàjarrive !

Je n’ai rien compris.

Oui, vous lirez beaucoup de conneries de ce genre sur les internets basés à Dubaï.

Oui.

Euh… Oui. Tout de même. Un p’tit peu. Légèrement. En quelque sorte.

En tout cas tout dans votre post dirige vers une opti par l’IS. Mais je ne vous cache pas qu’il est fort dommage que vous vous y preniez aussi tard. Et que j’envisagerais d’autres stratégies.