Optimiser la gestion comptable

Hello

J’évalue l’opportunité de bâtir une offre dédiée aux Startup, TPE / PME :question:

Je voudrais avoir votre avis :thinking:

Aujourd’hui, grâce à un mix d’outils numériques :hammer_and_wrench: et de compétences humaines :man_office_worker::woman_office_worker:, ma boite permet aux cabinets d’expertise comptable de ne plus saisir les factures de leurs clients pour la tenue de leur comptabilité. Les comptables sont ravis :slightly_smiling_face:

:gear: Le process :

:magnet: Nous collectons les documents auprès de leurs clients (appli iOS / Androïd, portail saas de dépôts de pièces, recup. de p.j de mails, enveloppes pré affranchis pour envoyer les docs à scanner par nos soins, robots bancaires, etc…). Aucune autre intervention de leur part.

Sous 24h max, nous restituons à leur cabinet comptable des fichiers d’écritures comptables respectant le plan comptable en place et au format admis par leur logiciel :sunglasses:. Bénéfices : gains de temps, démat’ non contraignante pour le client du cabinet, pré comptabilité fiable et compta mise à jour plus rapidement etc…

Quand je parle de l’activité d’iDocus autour de moi à des entrepreneurs (Startup TPE / PME), certains me demande s’ils pourraient souscrire à notre offre, connecter leur expert-comptable afin d’optimiser la gestion, le suivi de leur dossier.

Je réfléchis à une offre à 35€ H.T / mois (pour 100 documents traités + 2 comptes bancaires connectés)

Qu’en pensez-vous ? seriez-vous intéressé par ce service ?

Merci pour votre aide :pray:

Bonne continuation à tous :muscle:.

Bonjour @Christophe-laStation,

Par curiosité, de quels paramètres rationnels avez-vous tenu compte pour fixer ce prix ?

Coûts de prod (chez nous) + marge vs honoraires de cabinets d’expertise comptables sur la tenue de compta.

Ok. Il faudra mettre en évidence les avantages retirés et les coûts absorbés par un exemple concret. Vous avez prévu des niveaux de formule selon les besoins et le service demandé, ou ce n’est pas envisageable ?

L’offre sera bien entendu marketé. Oui il aura des options selon l’organisation à mettre en oeuvre (numérisation de documents papier, comptes bancaires supplémentaires etc…). D’ore et déjà, un coût de 0.25€ HT est prévu en cas de dépassement des 100 docs prévus par le forfait initial.

Ce service pourrait m’intéresser s’il y avait une offre de lancement promotionnelle pour que j’essaie, et des témoignages pour que je vois ce qu’on en dit. Je préfèrerais une grille de probabilités d’utilisations, ou une vidéo rapide pour l’exemple. Merci.

marché hyper porteur (pleins de TPE) ET …
hyper concurrentiel et difficile (les TPE ne payent quasi pas et le taux de pérennité est tres bas.
ce marché est devenu donc hyper numérisé, industrialisé à souhait

a travailler donc avec beaucoup de moyens financiers, d’habilités / expertise numériques (google) de mon point de vue.

ou une segmentation tres fine pour réduire les rebuts

Bonjour,

Je perçois ton offre comme très intéressante du point de vue de la TPE. Il faudra cependant que les comptables aient une offre adaptée et jouent le jeu. Les comptables que je côtoie sur les TPE/PME sont en général plus focalisés sur la saisie et l’émission de fiches de paie que sur le conseil et l’accompagnement. Cela pourrait donc être vertueux mais tu touches à leur métier. Au final, il faudra peut-être que vous ayez une liste de cabinets comptables « partenaires ». Et se posera la question de la responsabilité en cas d’erreur de saisie…

Ta proposition consiste à changer de modèle économique, et d’habitude pour les comptables. Est-ce que cela ne risque pas de déstabiliser ton marché existant (les comptables) ? Tu trouveras sans nul doute des clients pour te lancer, mais de là à prédire si cela entrainera un marché lucratif à long terme pour toi, c’est difficile à prédire. Quels moyens mettras-tu pour la promotion et la commercialisation de ton offre ? quelle est la concurrence ? Comment vont réagir les comptables : prescripteurs ou critiques et méfiants (probablement un peu des deux)…
L’expérimentation en impliquant comptables et gérants de TPE permet souvent de tester l’idée sans trop de moyens en communication et sans prendre le risque de bouleverser ton marché déjà en place.

Ton projet est une partie des solutions financières proposées par des plateformes et éditeurs spécialisés.

La ventilation comptable assistée fonctionne pour des activités verticales, très compliqué pour élargir et être générique.

Merci pour ton commentaire Xavier.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux