Organisation équipe distante (ou pas)

Je me doute que ce sujet à déjà était abordé, mais j’ai l’impression que les choses bougent très vite dans ce domaine.

J’ai testé Trello et j’aime bien,
je n’ai jamais testé slack (j’ai peur d’un effet de mode)

j’ai utilisé icescrum pendant un moment, et owncloud

je cherche un outil qui va bien, pour s’organiser, virer les emails, avoir une liste de tâches, pouvoir laisser des messages (comme ce forum par exemple)

Simple si possible, idéalement il faut qu’on puisse débrayer les fonctionnalités non nécessaires

Si en plus, je peux l’héberger c’est parfait.

(jamais testé basecamp mais peut être c’est la solution)

En gros l’idée serait :
j’ai un projet, avec une liste de tâches, je peux faire ce que je fais avec trello (assigner des tâches, avoir des états etc), en plus une board pour discuter, avoir un message type accueil pour mettre un fait marquant, avoir des notifications.
Un projet = une équipe = un « espace »

Salut,
Je travaille en freelance toujours en télétravail, donc j’ai l’habitude de travailler avec tous ces outils. je te conseillerai quand même de les tester, ca prends pas longtemps et tu seras surpris par la qualité de certains…
Ce sont tous des outils donc chaque équipe a ses préférences et habitudes mais pour te résumer un peu concernant les différents outils que tu as cité:

  • Slack: Je suis sûr que ce n’est pas un effet de mode, en général, les équipes sont passés de Skype à Slack et c’est vraiment un niveau au dessus sur tous les points. Je n’ai entendu personne qui est revenu sur Skype. Par contre ce n’est pas un gestionnaire de tâche mais un outil de communication (idem que Skype)
  • Basecamp: pour la gestion en petite équipe, c’est parfait, l’interface est plus que clair et c’est utilisé par énormément d’équipe aussi, c’est un bon moyen d’organiser les tâches, documents, etc… comme tu dis c’est peut être la solution
  • Trello: personnellement j’ai un peu du mal, je sais pas bien pourquoi (l’interface?), mais en gestionnaire de tâche, je préfère Wunderlist

Après oui il y en a pour tous les gouts et couleurs, à toi de tester et de voir ce qui te convient le mieux. Je travaille aussi selon les clients avec Producteev (gestionnaire de tâches/projets) et Redmine (gestionnaire de tâche/projets en mode hébergé, interface un peu plus rustique et c’est encore mieux si tu sais coder du Ruby on Rails car tu pourras le customiser à souhait. )

merci pour ces retours,

trello je vois ce que tu veux dire, c’est cool, mais il manque le truc qui fait que ça serait magique…

une alternative hébergée à basecamp, ça existe ?

j’ai testé aussi des groupware, mais c’était souvent complexe pour les besoins.

ps, je vais regarder les autres que je ne connais pas :slight_smile:

Connais-tu azendoo?
Ils ont un module de gestion des tâches qui semble pas mal. Nous l’utilisons a 5% de ces capacités mais j’ai l’impression que l’on peut aller très loin.

3 « J'aime »

Slack, un effet de mode ???

Je te conseille vivement d’essayer ! C’est un outil incroyable du fait que tu puisses intégrer toutes les autres applications dessus. Pour ma startup, nous avons intégré dans Slack Trello, Github, Mailchimp, Hangout, et même Uber ! :wink:

Les membres de notre équipe sont éparpillés partout en Europe. Personnellement je suis fan de l’esprit Nomad Entrepreneur. La Liberté est ma première motivation dans l’entrepreneuriat. C’est aussi un excellent moyen de garder ses talents au sein de son équipe.

Slack et d’autres appli du même style permettent ce Management de Team en mode Nomad !
Sujet très intéressant à creuser pour savoir si c’est scalable.

2 « J'aime »

je regarderai azendoo, j’ai vu leur site c’est prometteur.

Pour slack oui, je me posais la question :slight_smile:
ça donne envie d’essayer,
et je suis 100% d’accord avec la liberté, de vivre où tu veux !

1 « J'aime »

Trello, Slack, et Google Apps for Work. Un peu une dream team.

::

Si ton projet est informatique et lié à du code, alors en ce qui concerne la gestion des tâches, je suggère d’utiliser github. Tous les développeurs connaissent et la plupart l’apprécient.

Combiné à des outils tels que huboard ou ses concurrents, on approche dangereusement la puissance de trello, tout en conservant une grande simplicité et une familiarité d’interface.

1 « J'aime »

dans un cas de figure je suis le seul dev

et plus généralement, ça serait pour travailler avec mes différents clients, en leur offrant un endroit unique où communiquer, partager etc avec moi.

Du coup, j’accroche bien slack, et azendoo, mais je louche beaucoup sur owncloud avec un forum en plus en plugin
(mais là c’est plus de maintenance pour moi)

> une alternative hébergée à basecamp, ça existe ?

Bonjour,

Oui cela existe. Installé par exemple, sur mon nouveau site. Elle fait ce que tu évoques et peut être installé sur un serveur en stand alone.Du « basecamp look and like » en plus simple mais efficace. Moi je compte l’utiliser comme un plus collaboratif proposé aux membres, pour des projets privés sur un réseau social pro public.

Pour la tester, il faut t’enregistrer sur startops.fr.
Puis aller sur la page startops.fr/projets . Cette page n’est pas visible depuis le menu principal, sur le site car je n’ai pas encore communiqué sur cette fonctionnalité.

A plus :wink:
Hervé

1 « J'aime »

super merci ! je vais tester !

Hello

Hormis le message d’accueil qui peut être un peu particulier (mais tout se discute), Bubble Plan peut être une bonne solution…incluant par ailleurs une dimension temps peu présente dans Trello…A voir pour ceux qui cherchent une organisation simple et intuitive.

Un peu dommage quand même en relisant l’ensemble du fil de voir qu’aucun n’utilise d’outils frenchies ou du moins n’en cite parmi les références.

On retrouve toujours les mêmes, dont les succès sont également souvent conditionnés à la force de frappe et à la notoriété.

Mais on continue à se battre, chez Wimi, Bubble Plan ou Advanseez…pour ne citer qu’eux :slight_smile:

du coup, puisque ce topic remonte, comme je rencontre les difficultés habituelles de résistance au changement, et pour aller pas à pas, j’ai installé un discourse pour l’équipe, on s’en sert pour tout centraliser, pour l’instant ça roule.
Et pour mon orga perso, j’ai fais une todo list dans un topic dédié, et je gère chez moi au jour le jour, pas optimal mais au moins tout le monde participe.

J’évoluerai probablement vers un autre outil plus complet, mais d’ici là, peut être j’irais chercher un outil avec une API pour intégrer les features qui m’intéresse à mon outil

Comme je suis toujours curieux je vais aller regarder ton lien @Gregh

1 « J'aime »

Je prend le sujet en route, mais pour ma part, j’utilise un outil francais, tuleap de enalean.
il est très complet et intègre kanban, dashboard agile, forums, wiki et surtouts trackers. Un tracker est un outil de suivi qui vous permet de faire ce que vous voulez… (requêtes client, retour de bug, taches…)
il intègre la gestion des sources et arrive à lier tout cela ensemble…
Je crois que dans les dernières versions, il intègre également un outil de chat. L’intérêt d’une telle solution c’est que tous ces éléments sont liés. Ainsi, on référence un bug dans le chat en indiquant bug #1234
Il est possible de l’héberger également.
Je l’utilise au quotidien et je ne peux plus m’en passer.

Hello, sinon tu as https://zenkit.com/ que j’ai découvert en créant mon article sur les logiciels de mindmapping gratuits.

L’équivalent de Trello avec la possibilité d’intégrer des tableaux spéciaux (listes de tâches, Mind Mapping, calendrier etc.).

ça a l’air très complet, je vais aller creuser un peu le sujet.
Par contre, première déception…un outil français qui se vend en anglais uniquement…
Pour moi, c’est un vrai frein à l’adoption rapide dans de nombreuses boîtes.

Dans la culture startup OK. Pas de souci on maîtrise l’anglais.

Mais la gestion de projet ce n’est pas que pour les startups, que pour les jeunots …bref…la langue est une barrière importante.

En effet, etant de formation informatique, j’avoue ne pas avoir pris en compte cette dimension.
Maintenant dans l’équipe nous avons des personnes qui sont très frileuses vis à vis de l’anglais, du coup, j’ai paramétré l’interface pour être en français et modifié chaque tracker afin que tous les items soient en français…
donc je ne pense pas que ce soit un frein…

En effet, si l’ensemble des items est en français, plus de frein au déploiement…pour autant, si la solution n’est pas nativement en français, cela nécessite des manips…

Pour le coup, je préconise quand même pour faciliter la prise en main et une adoption rapide, de préférer des outils en français et anglais :slight_smile:
comme Bubble Plan et une poignée d’autres seulement