Où acheter ses tampons d'entreprise ? Qu'y inscrire dessus ?


(Edwige Cerisier) #1

Bonjour,

Vous avez des conseils de sites où acheter des tampons d’entreprise ?

Et que conseillez-vous d’inscrire dessus ? nom entreprise, adresse, logo, siret … ?

Merci !


(Vincent BILLETTE) #2

Bonjour,

1 - Joker.

2 - Votre structure d’exercice ?


(Edwige Cerisier) #3

Qu’entendez-vous par “structure d’exercice” ? :slight_smile:


(Vincent BILLETTE) #4

Entreprise individuelle ? Société ? Autre ?


(Frédéric Libaud) #5

Bonjour,

En dehors, des aspects légaux, vous pouvez achetez des tampons un peu n’importe en surface spécialisé en fournitures et équipements de bureau. Dans les grandes surfaces, papeterie, point services, cordonnerie…


(Edwige Cerisier) #6

Nous sommes une SAS, jeune start-up !


(Vincent BILLETTE) #7

Dénomination sociale.

Montant du capital.

Siège social.

Indicatif RCS ([SIREN] RCS [lieu rcs]).

Je le précise toujours par écrit à mes clients quand je constitue une société.

Le reste est facultatif. Veillez à respecter les règles de présentation de l’indicatif RCS car je vois des trucs assez nimportequoitesques (regarder cette mention sur les affiches sur les quais du métro quand je vais à Paris me procure en général des moments de poilade assez fabuleux).


(Edwige Cerisier) #8

Merci à vous pour ces réponses !


(Franck Gautier) #9

trés simplement dans les grandes papeteries spécialisées. Les grandes enseignes en papeterie et fournitures de bureau ont des tampons trés compétifis avec des conseils de ce qu’il faut inscrire dessus.
mais le mieux est de tout mettre nom, adresse, siret, capital, forme juridique, n°tva intracom, mail, tél


(Vincent BILLETTE) #10

J’ai donné les mentions OBLIGATOIRES. Donc bien sûr libre à vous d’en ajouter.

…sauf le SIRET ! Je vous le déconseille avec l’énergie la plus absolue. Je le vois souvent et c’est pourtant une grosse bêtise, à éviter absolument.


(Damien Monni) #11

Deux questions par simple curiosité :

  1. Pourquoi ne pas afficher le SIRET ?
  2. Des tampons d’entreprise… à quoi ça sert ?

(Adrian Tombu) #12

La question 2 m’intéresse aussi !

On m’a forcé à en acheter un pour contracter un prêt auto, du coup maintenant je l’utilise partout où je signe, histoire qu’il serve à quelque chose :joy:


(Vincent BILLETTE) #13

Alors :

1 - Le SIRET comme son nom l’indique n’est pas un identifiant de l’entreprise mais un identifiant de ses établissements. Or, ce que vous devez faire connaître aux tiers, c’est l’identification de l’entreprise.

Pour ceux - la majorité - qui sont au RCS, attention vous ne devez mentionner ni votre SIRET… ni votre SIREN ! Vous devez mentionner votre identifiant RCS, lequel comprend le SIREN et le lieu d’immatriculation. Si vous mettez donc le SIRET… il manquera donc… le lieu d’immatriculation.

Autre souci, si vous avez plusieurs établissements, donc plusieurs SIRET, vous faites quoi ?

En fait le plus ennuyeux est que si vous avez la malchance de tomber sur un type comme moi, vous allez immédiatement passer pour qq’un de pas très sérieux. Le tampon, l’en-tête, c’est l’image de votre entreprise. Si vous n’êtes pas capable d’avoir, sur un simple tampon, les mentions légales obligatoires, vous ne donnez pas une très bonne image…

Au passage, c’est la première chose que les assos de consommateurs conseillent aux consommateurs de regarder quand elles font appel à une entreprise : “si le tampon ou en-tête n’est pas réglo, méfiance !”.

2 - Le tampon permet “d’authentifier” (si on confrère passe dans le coin, patapé) une signature ; une signature + tampon est réputée engager contractuellement l’entreprise sans que l’on ait à se poser la question de savoir si la personne qui a signé avait effectivement qualité pour le faire ; en clair, quand une personne dans l’entreprise a accès au tampon, elle peut l’utiliser pour signer au nom de l’entreprise sans que le patron ait à lui consentir une délégation de signature.

Cela met donc les partenaires en confiance et simplifie la gestion au quotidien.

Par contre évidemment il ne faut pas laisser traîner le tampon n’importe où et le laisser accessible à absolument tout le monde…

Il y a plein d’autres usages - par exemple… en cabinet d’avocats - mais celui-là est le principal et il est commun à tous.


(Adrian Tombu) #14

J’avoue que je ne comprendrai jamais comment on peut accorder autant d’importance à un tampon de société, toutes les données indiquées dessus sont publiques sur Infogreffe, n’importe qui peut en créer un au nom de la société qu’il veut au final :roll_eyes:


(Vincent BILLETTE) #15

Usurpation d’identité.

On fait de la taule pour ça.

(au passage, vous faites donc des posts sur un forum alors que votre devoir de citoyen vous imposait d’être devant votre poste de TV en train de soutenir notre pack d’avants dans son combat héroïque contre l’ennemi anglois ; ça mérite tout autant ; :face_with_raised_eyebrow: lundi, j’alerte le proc…)


(Adrian Tombu) #16

(c’est la faute à ma moitié de gènes belges qui n’a jamais été biberonnée au rugby ça :joy: en plus ils ont gagné, ça change !)


Proposé avec ❤️par Camille Roux