Outil de website tracking avec identification et historisation email

Bonjour à toutes et tous

Voici d’abord le contexte :slight_smile:
Indépendant, j’effectue ma prospection principalement par mail en m’appuyant sur mon site web (fait en Wordpress). J’utilise aussi un CRM très simple qui me convient très bien (Less annoying CRM) pour annoter tous les échanges que j’ai avec mes clients / prospects / candidats (puisque je suis chasseur de têtes). J’utilise Mailtrack pour être informé à chaque fois qu’un client / prospect ouvre un de mes mails.

Et voilà maintenant ma question :wink:
Je cherche un outil qui me permette de tracker et d’historiser également les visites de mes contacts sur mon site internet, ce de manière individuelle pour chaque contact (un contact = une adresse mail préalablement identifiée) : Dès qu’un contact clique sur un lien vers mon site avec un mail que je lui ai envoyé, ou bien dès qu’il remplit un formulaire sur mon site en mettant son adresse mail, l’outil identifie l’adresse mail et l’action. L’outil historise ensuite toutes les futures visites de pages sur mon site web pour cette même adresse mail.

Pour être un peu plus clair, un outil comme Sellsy semble faire ça, cf image avec plus de détail ici : [https://www.sellsy.fr/blog/post/291/nouveau--decouvrez-le-tracking-et-le-scoring-des-visiteurs-de-votre-site-web/]. Mais je n’ai pas une bonne image de Sellsy, qui me semble cher, beaucoup trop complexe au regard de mon besoin, et avec une démarche commerciale très orientée grands comptes et pas indépendants

On m’a aussi parlé de Koban, mais je le teste actuellement et je ne le trouve pas intuitif du tout.

Certains d’entre vous auraient-ils déjà utilisé un tel outil qu’ils recommanderaient ?

Merci à tous et bonne journée !

sendinblue.com fait ça très bien :slight_smile:

hope it helps.

Bonjour, Sendinblue c’est pour les campagnes emailling mais ce n’est pas ce que la personne demande si j’ai bien compris.
Elle souhaite tracker les visites sur son site de manière individuelle.

Si vous installer des cookies sur votre site et essayez Google analytics peut être que cela répond à vos besoins ? Sachant que c’est gratuit en plus.
Cordialement.

Mon site respectera bien sûr le RGPD :slight_smile: Cela n’empêche pas le suivi du parcours d’un internaute mais ça l’oblige à l’informer et à avoir son consentement, si je ne fais pas erreur ^^

Pour mon besoin, c’est exactement ça. Effectivement, SenInBlue ne permet pas ça. Google Analytics non plus, puisqu’il résonne de manière aggrégée, et pas visiteur par visiteur.
En creusant un peu, j’ai tendance à penser qu’il faudrait un CRM très simple qui serait aussi capable de suivre les échanges de mails avec un contact donné et les visites de ce contact sur mon site. J’ai entendu parer de Hubspot et ActiveCampaign mais je ne les ai pas testés pour l’instant, et j’ai un peu peur que ce soit l’usine à gaz pour mes besoins qui me semblent assez simples …

sendinblue est un outil de gestions de mailing pas un CRM

Oui justement, c’est pour ça qu’il ne répond pas à mon besoin.
Je vais essayer de trouver du temps pour regarder Active Campaign et Hubspot. Si vous vous les utilisez déjà, je suis preneur de vos retours :blush:

Bonjour @Recrutement_IT ce dont tu as besoin c’est un logiciel de marketing automation.
Il te permet d’envoyer des emails (et aussi des SMS, des courriers postaux, des notifications push mobiles, etc.), de suivre les clics sur les emails et le comportement des tes visiteurs sur ton site.

Il peux se connecter avec ton CRM.
Active Campaign et Hubspot font partie des logiciels marketing automation possible.
Il en existe plus de 10.000 sur le marché avec chacun leur propre spécificités. J’en ai synthétisé 73 sur comparer.pro. J’espère que cela t’aidera.

Au plaisir de continuer la discussion.
Pierre

Bonjour,
Je pense que le plus simple et abordable est hubspot CRM. Tu peux identifier et suivre tes prospects. Couple cela à hubspot marketing et on est parfaitement dans ton usage voir un peu plus.
Pour le côté intuitif tu seras servi.

Cédric

Bonjour Cédric,
Hubspot a l’air très bien, mais en lisant sa page de prix, j’ai beaucoup de mal à voir le budget à prévoir. La tarification me semble vraiment compliquée à appréhender tant qu’on n’utilise pas l’outil car difficile de bien voir les limites entre les abonnements Starter, Basique. Et je n’ai pas envie de passer du temps à migrer mon CRM vers un outil pour m’apercevoir ensuite que je dois payer 2 ou 3 fois ce que je pensais au départ …
Je ne sais pas si tu peux m’éclairer sur cette vaste question ?

Bonjour,

L’utilisation du CRM est gratuite et du 1er outil de marketing aussi.
Si tu prends la version starter, tu paies 46€/mois pour 1000 contacts. Ensuite tu paies plus cher lorsque tu dépasses les 1000 contacts. Ils estiment que si ta base est plus grande tu vas envoyer plus de mails, d’où l’augmentation de prix.
Si tu veux plus de fonctionnalités, tu prends la version supérieure. Ou alors la version « growth suite ».
N’hésites pas à les appeler ou à discuter via leur chat. Ils sont sympas et de bons conseils. Explique leur clairement ce que tu cherches/ tes problèmes, ce que tu attends et ce que tu utilises et ils te conseilleront bien.
Même si leur solution ne doit pas être la meilleure.
Cédric

Hello all,

Compliqué de faire le bon choix … Voici où j’en suis pour celles et ceux que mon retour d’expérience intéressera :

  1. Hubspot : l’outil semble vraiment très bien, mais dès qu’on veut vraiment profiter des fonctions marketing (formulaires, call ti action, sales automation, scoring, …), le budget explose : compter près de 800€HT / mois même pour un seul utilisateur, et encore si on accepte de s’engager au minimum 1 an. Beaucoup trop cher pour un indépendant comme moi. Comme Active campaign était beaucoup moins cher et plein de belles promesses, j’ai décidé de le tester.
  2. Active campaign : En faisant un rapide test gratuit, l’outil me semblait top. Et puis j’ai commencé à creuser ses fonctionnalités et le doute a commencé à m’envahir. Certaines choses sont bien mais d’autres ne sont vraiment pas abouties, à commencer par le CRM ultra basique. J’étais prêt à payer 70€ pour une vraie utilisation pendant 1 mois (1000 contacts) en me disant que si l’essai n’est pas concluant, je pourrai exporter mes datas pour prendre un autre outil. Lorsque j’ai appris qu’à part les contacts on ne peut pas exporter grand chose (pas de notes, de tâches, d’events …), j’ai définitivement laissé tomber. Je n’ai pas envie de me retrouver pieds et poings liés au bout d’un mois avec un outil qui ne serait pas au niveau de ses mails promesses. En cherchant à nouveau sur internet, je suis tombé par hasard sur de très bons avis sur Agile CRM, outil proposé avec une tarification simple et très abordable.
  3. Agile CRM : J’ai fait joujou quelques minutes en prenant un essai gratuit. L’outil m’a semblé riche et facile d’utilisation. Comme le prix d’un mois en utilisation réelle est très raisonnable, je me suis lancé aujourd’hui après avoir passé très peu de temps à importer toutes mes données de mon ancien CRM

Je vais maintenant utiliser l’outil suffisamment pour conforter mon opinion … ou pas :wink: Je reviendrai vous donner mon avis dans 2 ou 3 semaines, quand j’aurai bien pratiqué la bête !