Outil pour vendre des services de coaching

Hello les Entrepreneurs !

J’aimerais vendre mes services comme « coach » et mettre en place un site permettant aux personnes intéressées de voir mes disponibilités puis réserver et payer par CB (Paypal ou autre) un « slot » de coaching.

Quelles seraient vos suggestions techniques ? Merci.

Bonjour,

Il y a plusieurs notions liées au numérique (technologies de l’information).

En premier, tout entrepreneur digne de se nom doit outiller son organisation. Et la question d’utiliser l’outil numérique au sens large ne se pose plus, bien au contraire.

En interne (backoffice) on utiliser et on privilégiera une solution de type ERP accouplée avec un CRM.

En interface Web, on mettra en place un site Internet qui s’appuiera sur un CMS courant (Wordpress, Joomla, Drupal, …). Il faudra y intégrer toute les fonctionnalités nécessaires (paiement, prise de rendez-vous, …) qui ne seront pas forcément supportés par des modules complémentaires (plugins).

L’idéal étant de se faire accompagné par une structure indépendante de tout offreur de solutions. De structurer et planifier son projet (SI) comme dans une grande structure. Car ce n’est pas parce-que l’on en a pas la taille que l’on s’abstenir de toute organisation.

Je renvoi au portail informatique de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Informatique, pour la terminologie.

Bonjour,

WordPress avec les bonnes extensions permet de faire cela.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours Frédéric, Bruno. Il est vrai que WordPress avec un ensemble de plugins semble être une bonne solution. Cependant je pense qu’il doit exister des outils (avec abonnement mensuel) permettant de créer sa page Freelance et de « vendre » sa disponibilité horaire avec paiement en ligne plus une possibilité de page ou mini-site en marque blanche. Il m’avait semblé lire récemment qu’un entrepreneur américain à l’origine de plusieurs gros sites s’était lancé sur ce créneau mais impossible de me rappeler le nom du site…

@tibastral c’est pour toi ça non ? :slight_smile: Thibaut Assus fait ça avec freelancebooking.pro

Mon service, Freelancebooking.pro n’est utile que pour exposer ses dispos à la journée. Pour faire du heure par heure, il doit exister des solutions. Je crois que doodle en avait créé une.

Le sujet est à creuser…

Hadrien, coach en quoi ?

C’est inutile de créer ton site en propre, tu n’as pas les moyens de faire un référencement à l’échelle nationale : Facebook suffit amplement à constituer/informer ta clientèle au niveau local et obtenir de nouveaux clients avec un peu de pub payante. Si tu as besoin d’aide contactes moi en MP.

En backoffice pourquoi ne pas utiliser un service existant comme www.coach.me ou www.livementor.com ?
ça permettra de te faire connaitre grâce à leur référencement !

Mais, pour aller plus loin, il faut d’abord savoir quel type de coaching tu proposes et à quelle cible (des entreprises, des particuliers, des hommes, des femmes, dans sa région, France entière, à l’international… ) :wink:

Bruno, comment peux tu affirmer « Wordpress et plugins ça le fait, ouech » sans connaitre le besoin d’Hadrien (et ses compétences) ? Ce n’est pas lui rendre service : à ce stade on ne sait pas quel type de coaching il propose, pour quelle cible : dans sa région, France entière, à l’international ?
D’accord il a demandé des suggestions techniques mais un professionnel doit d’abord valider le besoin du client avec quelques questions plutôt que de partir directement dans la solution.
Quand tu veux acheter une voiture, un bon vendeur va te demander combien de kilomètres tu effectues par an, pour quel usage (pro ou famille), quelle est la taille de ta famille, etc …
C’est pareil pour un entrepreneur …

Edit du 2 avril : la preuve, je me suis un peu trompé comme je ne connaissais pas le type de coaching : j’étais plutôt orienté sport ou diététique alors qu’Hadrien propose un coaching en marketing digital … attendons ses réponses aux questions :wink:

Bonjour à tous,

@lc3t35 : Laurent, la remarque de @BrunoT était tout à fait juste concernant WordPress. Par contre tu préjuges un peu concernant mes moyens financiers ou capacités concernant le référencement. Je n’ai effectivement pas donné beaucoup de précision concernant mon activité mais ma demande portait sur de la recherche d’outils. Pour information je souhaite « coacher » en Marketing Digital. Concernant ta proposition d’accompagnement Facebook Ads, merci mais ce n’est pas ma demande ici. Merci pour les outils, je connaissais LiveMentor mais pas le second, je vais regarder cela.

Ah ! Ah ! paf ! ben voilà, belle démonstration que ma réponse est un peu à coté de la plaque ! C’est bien mieux quand on connait le besoin, je pensais plutôt coach sportif ou coach en diététique mais pas en marketing digital, on est un peu plus avancé maintenant : il nous manque la deuxième partie de la réponse : c’est pour les particuliers ou les professionnels (tu dis dans ta demande « les personnes », particuliers alors ?), plus précisement quels profils et dans quelle zone géographique ?

Mon activité (consulting / formation…) cible plus des professionnels / PME avec un ciblage plutôt Alpes Maritimes mais également France (déplacement possible). Désolé je ne t’ai pas aidé en restant vague :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai finalement retrouvé l’outil dont je parlais en débit de topic mais dont le nom m’avait échappé. Il s’agit de withcoach.com

Et vous comment pouvez-vous affirmer un énorme mensonge comme quoi il suffit de créer une page Facebook et que les clients viendront sans aucun autre effort???

En plus sérieusement, le « ouech » est vraiment insultant, dénigrant, …etc… bref plus bas que terre et prouve bien que vous ne respectez rien ni personne pour pouvoir vendre sauce à deux balles!

Moi je n’ai fait que répondre strictement à la question sans prétendre que WordPress était l’outil idéal. En effet, j’ai juste dit que WordPress pouvait répondre à sa demande, point barre.

Alors avant de prêter aux autres des propos qu’ils n’ont pas eu, avant de les rabaisser comme vous tentez de le faire ici, vous feriez mieux de balayer devant votre porte et surtout de ne pas faire croire aux non initiés que Facebook remplace un site internet, pire que c’est bien mieux!

De tels propos font preuve d’un réel amateurisme de votre part et ne sont franchement pas dignes d’être publiés sur un tel forum.

A bon entendeur salut!

P.S: contrairement à vous, je n’ai rien essayé de vendre, méditez là-dessus!

Je vous prie de m’excuser Bruno, si vous avez perçu mon « ouech » comme insultant, c’était plutôt une parodie de réponse laconique, c’est raté, désolé.

Je crois avoir exprimé que la demande d’Hadrien n’était pas suffisamment détaillée pour pouvoir préconiser une solution directement (d’ailleurs j’ai également reconnu m’être trompé sur sa cible). Aucune intention de rabaisser qui que ce soit mais de partager quelques connaissances, si celà ne vous est pas utile aucun souci.

Et je n’ai rien à vendre, contrairement à vous, WordPress étant votre business, non ? :wink:

De mauvaise foi en plus!

Pour votre gouverne, je ne fais absolument aucun business sur ce forum, alors si c’est en plus pour me faire em***der par des trolls qui n’ont rien d’autre à faire, je m’abstiendrai d’intervenir à l’avenir.

Allez bon week-end, car moi je n’ai vraiment pas de temps à perdre avec des personnes dans votre genre qui n’interviennent sur les forums que pour jouer les redresseurs de torts, surtout là où il n’y en a pas.

1 « J'aime »

Bon week end également.

Une possibilité sur Wordpress avec un plugin comme Booking Sytem Pro version payante: booking à l’heure et paiement via Paypal.
Il existe une grande quantité de plugins de booking mais un nombre très limité offre Paypal + réservation client + résa à l’heure.
Il existe aussi Team Booking sur codecanyon.net avec des fonctionnalités similaires.

2 « J'aime »

Je découvre ce sujet et je vous avoue qu’entre @BrunoT et @lc3t35, je ne sais pas auquel des deux je vais mettre un 'j’aime". En tout cas, merci. Vous m’envoyez du rêve les gars :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @HadrienM ! est ce qu’on peut avoir de tes nouvelles ? As tu trouvé l’outil que tu cherchais pour gérer tes disponibilités, les réservations, le paiement et la présentation de ton offre ? As tu démarré ton activité de coach en marketing digital pour les professionnels dans le Sud de la France ?