Paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

Bonjour, j’ai reçu un mail pour le paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) que j’ai apparemment raté et il me donnent un délais.

Ma situation:
Je suis auto-entrepreneur depuis Avril 2014.
J’ai facturé 32 000 € en 2016.
Je vis chez mes parents et travail depuis chez moi, je n’ai donc ni loyer à payer, ni locaux.

Le mail me dit de remplir une déclaration, apparemment c’est obligatoire et je trouve ça étrange de ne pas l’avoir reçu en 2015. J’ignore combien il faut payer, si c’est le cas même si je n’ai pas de locaux de travail que je paye (puisque je dev depuis le salon ou ma chambre). De plus je donne déjà un peu plus de 23% de mon chiffre d’affaire à l’URSSAF, je trouve ça donc étrange de payer encore en plus de l’impôt que j’ai sur le revenu à chaque trimestre, surtout que ça tombe comme un cheveux sur la soupe vu que rien ne m’a préparé à recevoir cette impôt à payer.

J’aimerais vos conseil svp, savoir si ça me concerne bien et à quelle somme je dois m’attendre à devoir payer.

De plus le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23547 dit:

En gros il n’y a pas de déclaration annuelle à effectuer mais j’en reçoit une par email…

Merci.

Je ne peux pas de répondre précisément toutefois je t’invite à lire cet article: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23999 (À partir de quand un auto-entrepreneur est-il soumis à la CFE ?).

Si tu es en auto-entrepreneur (ou même en début d’EURL) ne t’étonne pas, au début beaucoup de choses vont te donner l’impression d’apparaître comme un « cheveu sur la soupe », il faut que tu te renseigne (faire « due diligence »), et prendre l’habitude de te renseigner et de contacter les caisses etc, car les règlementations évoluent régulièrement.

1 « J'aime »

Et oui à partir de la 3ème année tu dois régler la CFE même en étant autoentrepreneur.

Correction: ce n’est plus le cas comme le précise le lien de @thibaut_barrere, seule l’année de création n’est plus comptée mais la CFE est appliquée dès l’année suivante.

Tu dois faire une seule fois une déclaration initiale CFE et celle-ci est calculée sur une surface occupée pour ton activité professionnelle déclarée dans la « déclaration initiale » et au prix du m2 moyen en location de la commune où tu résides si je me souviens bien (à confirmer).

Perso j’en avais eu pour 200,- euros/an

CFE payée : 149€ (2014), 153€ (2015) et 309€ (2016) sans aucun changement de domicile à coté de Rennes
Dans le c… lulu :wink: que tu fasses du CA ou pas.
En plus ça va changer pour 2017 : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31046

Plus de 600 euros pour la CFE pour mon EURL sans locaux.

Quand j’avais des locaux de 11 m², je payais la même somme. Pour la simple et bonne raison que l’administration considère une surface minimum de 11 m² imposable. Donc pas de locaux = des locaux de 11 m² pour eux (pour un eurl du moins).

On est un vache à lait ou on ne l’est pas.