Bonjour,
Réalisant des prestations d’assistance aux particuliers et professionnels je connais bien le sujet.
Pas plus tard que cet après-midi j’ai dépanné un client qui avais des soucis avec sa box, d’un grand opérateur ADSL.
Il est clair, que vous n’avez pas forcément en tant qu’utilisateur le savoir pour pouvoir discuter d’égal à égal avec le service technique du fournisseur d’accès, de l’opérateur. Ils ont donc le pouvoir, comme cela l’à été évoqué précédemment.
Se faire aider par un prestataire tiers indépendant de l’opérateur peut-être une bonne chose sur le long terme.
D’ailleurs, bien souvent les problèmes peuvent à la fois côté équipements de l’utilisateur, box et ligne physique par exemple.
C’est pour cela qu’il y’a quelques principes de base à respecter et je vous invite à consulter mon blog qui en évoque certains.
Il me sera difficile de détailler en quelques lignes tout ce peu et doit être fais mais, vous trouverez ci-après quelques conseils généraux qui serviront d’ailleurs à tous.
Pour votre cas, spécifique des mesures de débit peuvent réalisé par vous-mêmes.
Vous êtes en zone rurale, il ne faut pas rêver si vous arriver un jour à avoir du 12Mb en débit descendant sur de la pair cuivré (installation de ligne téléphonique standard) vous aurez de la chance. Fibrer le territoire nationale à 70% coûterais au bas mots 30 à 40 milliards d’euros et comme les opérateurs ne veulent pas mutualiser, quid de la question.
Ensuite, vous avez la possibilité de chez vous ou ailleurs de comparer les offres avec des sites comme www.dslalley.com.
Ensuite, il faut être certain que ce ne sont pas vos équipements qui peuvent mis en cause, puis vérifier au mieux le fonctionnement de l’équipement du prestataire ou le votre pour l’accès à Internet en fonction des cas.
Comme cela l’à été dit une connexion 3G/4G avec une clé ou via un smartphone peut-être une solution de secours intéressante en situation de panne critique ou de mobilité.
Pour les structures qui en ont les moyens un deuxième accès de secours chez un autre opérateur peut-être également une bonne idée.
Pour l’exemple, un de mes clients, chez qui j’ai réaliser un audit souhaitais supprimer les accès ADSL de secours de ses agences. Or je lui ai vivement conseiller de ne pas le faire, compte tenu de l’importance des usages au sein de la structure.
Redémarrer régulièrement, une fois par mois généralement et vérifier les mises à jours des équipements est une bonne pratique, cela permet une purge de l’équipement. En effet, les box par exemple, contiennent un firmware (micrologiciel) qui nécessite d’être upgrader (mis à jour) assez régulièrement. Et ce n’est pas forcément fait de façon automatique.
Changer de fournisseur d’accès n’est pas forcément compliqué mais, nécessite d’être préparer. Vous aurez certainement à rendre l’équipement et plus vous anticiperez, moins il y aura de problème et de rupture (délais d’attente dans le remplacement de l’accès.
Qui dit mise en place ou changement d’accès, de FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), dit également changement de box généralement, donc il faudra là aussi vous préparer. Et quoi de mieux que de faire appel à professionnel pour cela.
Je reste à votre disposition pour des questions complémentaires.