Parrainage B2B : viable ?

Bonjour, pour notre solution B2B (appli SaaS de gestion des frais kilométriques) nous cherchons de nouveaux canaux d’acquisition. J’ai testé AdWords, Fbk ads, le blog, les articles sponsorisés… Comme nous avons un bon nombre de clients, l’idée est de promouvoir le parrainage.
Ex : solution à 100€ par an
Tu amènes un nouveau client, il a 30€ de remise et toi 30€ d’avoir sur ton prochain paiement.

On a déjà testé avec peu de volume de clients, bof, là on est 3x plus nombreux…

Avez vous de l’expérience sur cette méthode ? Un avis ? Des outils ?

Merci beaucoup

Le parrainage est une forme de preuve sociale, la fameuse « social proof » (le parrain « paie » avec sa réputation).

Pas mal d’études montrent c’est efficace, bien sûr en B2C mais aussi en B2B. Il y a déjà beaucoup de littérature à ce sujet, une recherche type « B2B referral best practices » devrait donner qqs pistes.

Comme tu as l’air d’être encore en phase de recherche, je conseillerai de tester rapidement le concept sans devoir y passer des jours ou semaines. Il y en a sûrement d’autres, mais une des solutions qui me parait intéressante dans ce cas est www.getrewardful.com. Elle ne fonctionne que si vous utilisez Stripe. Limitant, mais si c’est le cas le setup est minimal et tu peux avoir une 1ère version de ton programme de parrainage cet après-midi.

Vous pourriez aussi proposer un programme de parrainage dédié aux comptables (landing page, rédaction, éventuellement montant spécifiques), qui peuvent sans doute être une de vos principales sources de recommandations ?


Il y a aussi d’autres manières de mettre en place de la preuve sociale, y compris de manière complémentaire au parrainage. On dit souvent que les meilleurs vendeurs sont les clients existants.

Si vous collectez déjà les retours de vos clients, voire des témoignages complets, c’est du contenu parfait. Il suffit de les mettre en forme joliment et les poster sur vos comptes sociaux (twitter, instagram & co… oui, même pour du B2B), ou les saupoudrer au sein de vos newsletters. C’est aussi du contenu intéressant à poster sur les sites de comparaison B2B type Capterra.com ou G2.com. Par ex. Capterra a des pages dédiées aux « travel expenses apps » ou « accounting apps » : https://www.capterra.com/travel-management-software/.

Pour info on bosse sur une solution permettant de collecter et exploiter les témoignages clients, dédiée aux éditeurs logiciels B2B… donc si tu as des questions n’hésite pas :slight_smile:

Et si vous ne collectez pas encore de témoignages clients… je suis très intéressé de savoir pourquoi !

1 « J'aime »

Bonjour Julien et merci de tes retours !

Sur le témoignage, nous avons un compte entreprise chez Trustpilot et nous en sommes relativement satisfaits, si on omet le prix et l’absence de partage automatique (à la buffer).

Pour le reste j’ai encore quelques tests à faire sur les parrainage et je reviens vers vous tous pour vous raconter :slight_smile:

Bonne journée et merci encore

Pierre