Passage de auto-entrepreneur en sarl

Bonjour à tous , ma profession étant reglementée, je voulais s’il était possible de démarrer en auto-entrepreneur pour avoir un siret puis passer en sarl une fois l’agrément obtenu (il faut compter environ 2 mois avant de l’obtenir), je demande cela, car pour certaines démarches, j’ai besoin d’un numéro siret (assurances etc…). Je rappelle que c’est pour une socité de courtage dans le transport multimodal.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour.

Je le déconseille avec l’énergie la plus furieuse.

Et en fait je ne comprends pas l’intérêt.

J’ai peur que l’on sorte du cadre d’un forum…

Rappel : « autoentrepreneur », ça n’existe plus depuis 10 ans. :pleading_face:

Bonjour,

Euh…
J’ai quelques signaux d’alarme dans mon cerveau…

1/ Une entreprise individuelle n’est pas une société et NE PEUT PAS se transformer en société. Une personne physique ne peut pas devenir une personne morale. Donc cette partie de votre projet n’est pas réalisable.

2/ Cet agrément est donné à qui ?

  • A vous personnellement et vous allez où vous voulez avec ? Dans ce cas, vous pourriez l’apporter à la SARL ?
  • A l’entreprise ? Dans ce cas, vous allez avoir un agrément pour une EI qui ne sera pas la SARL que vous allez créer qui devra elle aussi obtenir son agrément.

3/ Combien la sarl devra payer de droits pour reprendre l’EI avec l’agrément (si c’est possible) ?
Un apport d’EI à une SARL (transformation impossible, apport possible) nécessite une évaluation de l’EI pour la vendre ou l’apporter à la SARL. MAIS rien ne dit que l’apport ou la vente transfert l’agrément.

4/ Compte tenu de l’activité : Vous êtes certain de pouvoir obtenir un contrat d’assurance en EI ?

5/ Quelle est la caisse de retraite dont vous dépendez pour cette activité réglementée ?
Pour rappel : le micro social n’est possible que si vous êtes aux deux régimes généraux gérés maintenant par l’urssaf (cipav et rsi). Si vous dépendez d’une autre caisse libérale : micro social impossible.
Or; ce que l’on appelait « autoentreprise » correspond à « micro fiscal » + « micro social » communément appelé aujourd’hui « micro entreprise ». Si vous n’avez pas de caisse permettant le micro social, vous n’aurez accès qu’au micro fiscal avec des bases forfaitaires dans le social classique.

A mon sens :
Créez directement la bonne structure (sarl) et demandez l’agrément pour elle.

Bonjour, au temps pour moi , je n’avais pas vu vos réponses ainsi que celle de Monsieur Billette , effectivement je me suis un peu précipité , l’agrément est donné à l’entreprise , donc mon choix va se porter soir une eurl/sarl ou sas/sasu, je démarre seul (j’hésite encore pour faire entrer un actionnaire) et pense pouvoir recruter 3 personnes d’ici 5 ans…
Merci,

Otez-moi d’un doute…

… on s’est pas déjà croisés ailleurs ? :grin: