Passage de SASU à micro-entrepreneur - Régime de TVA

Bonjour à tous,

J’envisage de faire l’inverse du chemin habituel et de changer de forme de société. J’ai actuellement une SASU et je souhaiterai repasser en micro-entrepreneur.

Quelques raisons à cela :

  • Gestion simplifiée (sans expert comptable)
  • Moins de charges
  • Aucun intérêt de faire « passer des frais » sur la SASU car j’ai peu de dépenses dans mon activité de service (je suis designer).

Après avoir pris quelques renseignements sur internet, il me semble qu’il va falloir liquider la société, puis créer un statut auto-entrepeneur en bonne et due forme.

Ma question porte sur la TVA. Je pense dépasser le plafond de 34 400 € de CA plutôt rapidement, donc j’aurais tendance à vouloir tout de suite la facturer, puis la rembourser.

Je n’arrive pas à trouver de réponse claire sur ce point, est-ce que vouloir un régime réel de TVA m’empêche d’avoir le statut micro ? est-ce que je suis obligé d’attendre le plafond avant de la facturer ? …etc.

Si quelqu’un y a compris quelque chose je suis preneur.

Merci d’avance pour vos réponses,

Bonjour,

Les internets…

Sinon on peu transformer la SAS en SARL… qui a droit au micro.

J’ai pas osé demander si la société est à l’IS…

Absolument aucune incompatibilité.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement ma SASU est à l’IS, cela change quelque chose ?
Je ne savais même pas que les SARL avaient accès au régime micro…

Ravi que vous me confirmiez que je n’avais effectivement rien compris :sweat_smile:

Suite à vos réponses, je comprends qu’il me manque une dimension « conseil fiscal » plus globale sur mon problème. Je cherche en fait à optimiser fiscalement et administrativement, j’ai fait le « mauvais choix » de la SASU par défaut qui me coûte beaucoup en temps et argent compte tenu de mon activité de designer web. Globalement j’envoie max 2 factures par mois, c’était plus simple quand j’étais auto-entrepreneur à l’époque (2014-2017)…

Si ces questions dépassent le cadre d’un forum, je serai tout à fait disposé à me faire conseiller par un professionnel, et pourquoi pas vous si vous êtes disponible.