Bonjour à tous,
Petite question très épineuse pour moi.
Micro entrepreneur depuis 2 ans, j’exerce actuellement l’option pour le prélèvement libératoire.
Dans la mesure où j’ai un loyer assez important et que mon chiffre d’affaire a été assez réduit cette année, je me rends compte qu’il serait plus avantageux d’opter pour le régime de la déclaration contrôlée qui me permettrait de déduire mes charges.
Alors voilà ma question: que faut-il faire pour exercer cette option?
Suffit-il d’envoyer ma déclaration 2035 au moment venu? Dois-je envoyer un courrier à L’urssaf pour les prévenir et si oui dans quel délai (les sources sont contradictoires: certains disent oui avant le 31 décembre, d’autres disent que non…). Qu’en sera-t-il éventuellement des cotisations que j’ai déjà payé suite à mes déclarations trimestrielles de chiffre d’affaires?
Si je ne dois prévenir personne de mon choix, cela voudrait dire que je serais tenu de déclarer mon chiffre d’affaire pour le premier trimestre 2021 comme d’habitude, pour ensuite remplir et envoyer ma déclaration 2035 en mai 2021 pour l’activité de 2020?
Merci à ceux et celles qui auront la patience de me lire et, si ils le peuvent, de m’éclairer.
Belle journée à vous,
Luca