Passage en Holding pour investissement immobilier avec une sci

Bonjour à tous !

Jai pas mal épluché le forum qui est très intéressant et fourni…

Evidemment je demande conseil pour mon cas particulier :

• 48ans
  • marié 2 enfants mineurs
  • profession médicale exercice en selarl

Mon crédit pour le rachat de patientèle va bientot se terminer et je me posais la question de la holding : on reçoit beaucoup de courriers à ce sujet ( pubs pour des cabinets d avocat ou EC).

L idée de coiffer ma selarl par une holding me semble très intéressante mais j ai peur de mettre en place une usine à gaz surdimensionnée par rapport à mes besoins ou un attrape couillon pour controle fiscal…

J ai deja un appartement en nom propre pour faire du locatif non meublé.
Je vais surement acheter 2 nouveaux appart d ici 8ans maximum ( j aurai donc ma rp ainsi que 3 appart en loc non meublée ). Je comptais donc faire une ( ou plusieurs ) sci à l IR pour faciliter la transmission de mes biens à mes gosses avec les 3 appart en loc. Je précise que les loyers perçus ne me sont pas nécessaires pour vivre , je peux donc les réinvestir sans problème.

J ai reçu une de ces fameuses pub pour une holding SMHF qui n est rien d autre qu une SAS ( ou autre type de societe à l is si j ai bien compris ) : ce courier parlait de la possibilité de coiffer ma selarl ainsi que les - futures - sci par cette holding…

ma question est la suivante : je ne compte pas acheter les murs de mon cabinet donc tout mon immo sera un investisssement personnel , est ce fiscalement acceptable de se constituer un patrimoine immobilier personnel via ce montage ? ie en faisant remonter la tréso de la selarl pour faire de l immobilier en perso … Sur le papier c est exactement ce que je recherche mais ca me semble trop beau pour etre vrai…

Je ne sais pas si j ai été clair , pour résumer le montage serait selarl + sci à l IR avec une holding type SMHF ( sas ou autres) qui coiffe le tout .

J ai l impression de mélanger 2 mondes ( le pro et le perso ) et je n ai aucune envie de me prendre un controle fiscal

Merci d avance et surtout bon week end à tous !

Bonjour.

C’est effectivement trop beau pour être vrai.

Dans votre cas la seule holding admise est la SPFPL. Et vous ne pouvez pas faire d’immobilier perso avec. L’article 110 de l’ordonnance du 8 février 2023 est très clair. Méfiez-vous comme de la peste des publicités pour ces micro-holdings. C’est un danger létal pour les médecins.

1 « J'aime »

C est bien ce qu il me semblait … la mariée était trop belle

Merci pour le retour extrêmement rapide Me !

Bonne soirée !