Bonjour à tous !
Jai pas mal épluché le forum qui est très intéressant et fourni…
Evidemment je demande conseil pour mon cas particulier :
- 48ans
- marié 2 enfants mineurs
- profession médicale exercice en selarl
Mon crédit pour le rachat de patientèle va bientot se terminer et je me posais la question de la holding : on reçoit beaucoup de courriers à ce sujet ( pubs pour des cabinets d avocat ou EC).
L idée de coiffer ma selarl par une holding me semble très intéressante mais j ai peur de mettre en place une usine à gaz surdimensionnée par rapport à mes besoins ou un attrape couillon pour controle fiscal…
J ai deja un appartement en nom propre pour faire du locatif non meublé.
Je vais surement acheter 2 nouveaux appart d ici 8ans maximum ( j aurai donc ma rp ainsi que 3 appart en loc non meublée ). Je comptais donc faire une ( ou plusieurs ) sci à l IR pour faciliter la transmission de mes biens à mes gosses avec les 3 appart en loc. Je précise que les loyers perçus ne me sont pas nécessaires pour vivre , je peux donc les réinvestir sans problème.
J ai reçu une de ces fameuses pub pour une holding SMHF qui n est rien d autre qu une SAS ( ou autre type de societe à l is si j ai bien compris ) : ce courier parlait de la possibilité de coiffer ma selarl ainsi que les - futures - sci par cette holding…
ma question est la suivante : je ne compte pas acheter les murs de mon cabinet donc tout mon immo sera un investisssement personnel , est ce fiscalement acceptable de se constituer un patrimoine immobilier personnel via ce montage ? ie en faisant remonter la tréso de la selarl pour faire de l immobilier en perso … Sur le papier c est exactement ce que je recherche mais ca me semble trop beau pour etre vrai…
Je ne sais pas si j ai été clair , pour résumer le montage serait selarl + sci à l IR avec une holding type SMHF ( sas ou autres) qui coiffe le tout .
J ai l impression de mélanger 2 mondes ( le pro et le perso ) et je n ai aucune envie de me prendre un controle fiscal
Merci d avance et surtout bon week end à tous !