Passer de l'auto entrepreneur a EURL

Bonjour à toutes et à tous .

J’ai découvert par hasard ce site et je l’ai un peu parcourut en lisant différents sujets .

Aujourd’hui c’est à mon tour de poster un nouveau topic qui sera je pense assez tordu :slight_smile:

Pour résumer rapidement, je suis auto-entrepreneur depuis bientôt 2 ans, mon activité est le diagnostic, réparation et reprogrammation moteur automobile à domicile .

Je dispose d’un utilitaire entièrement aménagé pour cette activité et ai déjà tout le matériel nécessaire .

Mon CA frôle la limite autorisé cependant je n’arrive pas encore réellement à me faire un salaire fixe mensuel .
Aujourd’hui je souhaiterais continuer dans cette aventure mais en faisant évoluer ma petite structure, je ne souhaite plus rester en simple auto-entrepreneur mais être clairement en société .

Sauf que c’est la ou je vais avoir besoin d’aide, a vrai dire je me suis renseigné un peu a la CCI et malheureusement ils n’ont pas vraiment pu m’aider …

Je souhaiterais passer en EURL cependant j’ai bien peur que le plafond que j’atteind aujourd’hui ne suffise pas pour espérer une pérénité de ma nouvelle société (une continuité de l’actuelle en fin de compte) .

Donc j’ai pensé à me diriger vers les appels d’offres, sauf que ces dernières semblent assez difficile d’accès pour de jeunes entreprises.

Pensez vous que le fait de passer en EURL changera quelque chose pour ma structure ? Ou alors le mieux est de rester en AE ?

Je souhaiterais une fois mon EURL ouverte répondre a des AO sauf comme indiqué cela ne semble pas si évident que sa d’y répondre . Par exemple la gestion d’une flotte automobile.

Alors je m’excuse si sa part un peu dans tout les sens mais je vous avait prévenu :slight_smile: :slight_smile:

Merci par avance

1 « J'aime »

Très bonne initiative, ça fait plaisir de voir des AE qui arrivent à passer au stade supérieur!

Je vais faire une réponse très courte, j’espère que les autres personnes du forum viendront la compléter.

Une bonne chose pour toi en EURL : si ton business nécessite des investissements, tu vas pouvoir récupérer la TVA et ça c’est un bon point!

Attention : au niveau du RSI, sache que tu as des plafonds et minima annuel que tu fasses du CA ou NON. Mais apparemment si tu arrives au plafond c’est que ta boutique est déjà en route alors tout va bien!
Pour ta rémunération compte que pour 1€ que tu te donnes, tu vas en donner 0.5 au RSI. Penses à provisionner! Depuis quelques années, tu dois savoir aussi que la rémunération en dividende est soumise à charge social -> RSI.

Je laisse les autres pragmatics entrepreneurs prendre le relais.

Bon business!

Bonjour,

Il serait intéressant que vous rapprochiez de votre fédération professionnelle. Il peuvent dans une certaine mesure vous aider.

Bonjour,

En tant que juriste chez Captain Contrat, je vois passer beaucoup d’AE qui, à l’approche des seuils, songent à passer en société pour ne plus être limité dans leur activité.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de faire votre choix, les différences entre AE et EURL étant importantes :

TVA :

Alors que l’AE est exonéré de TVA, l’EURL est quant à elle assujetie TVA. Cela emporte deux conséquences :

  • Vous facturez la TVA, ce qui donne un coup de fouet à votre trésorerie (artificiel cela dit, puisque vous ne faites que la collecter pour le compte de l’Etat). Toutefois, en devant rajouter la TVA à vos prix, vous perdez aussi en compétitivité pour vos clients (à moins de réduire vos marges).
  • Vous récupérez la TVA payée par votre société pour la réalisation de son activité. Cela peut représenter un avantage conséquent : dans le cas où vous supporteriez beaucoup de charges, vous pourrez récupérer la TVA qui vous a été facturée sur celles-ci !

IMPOTS :

En tant qu’AE, vous êtes imposé sur votre chiffre d’affaire. Par conséquent, si votre activité supporte des charges, celles-ci ne viennent pas se déduire de votre masse imposable. Avec l’EURL, qui par principe est imposée à l’IR, vous ne serez imposé que sur les bénéfices réalisés à la fin de l’année, c’est à dire le résultat de vos produits - vos charges.
Ainsi, si votre activité supporte beaucoup de charges, ce changement dans le calcul de votre imposition est très intéressant. En revanche si votre CA est proche de vos bénéfices, il y a peu d’intérêt au niveau fiscal à passer en EURL.
A noter qu’avec l’EURL, vous pouvez opter pour l’IS : à la fin de l’année, au lieu de supporter à votre niveau l’imposition des bénéfices faits par votre société, ceux-ci seront taxés au niveau de cette dernière. Le taux d’imposition est de 15% pour les 31120 premiers euros, et de 33,33% pour la part des bénéfices excédant cette somme.

COTISATIONS SOCIALES :

L’AE supporte en moyenne des charges sociales de 20% calculées sur son CA, et est affilié au RSI.
Avec l’EURL vous êtes également affilié au RSI, mais vos charges sociales moyennes en tant que gérant associé unique sont de 45% de la rémunération net (soit environ 31% du brut) que la société vous verse.

Par conséquent, comme pour l’imposition, la différence majeure vient du fait que les cotisations sociales sont calculées sur la rémunération versée (avec un montant minimum toutefois), qui peut être largement inférieure au CA de votre société si elle supporte de nombreuses charges et/ou que vous ne souhaitez pas tout vous reverser immédiatement.

Voilà ! Tout dépend donc, vous l’aurez compris, de votre situation. Vous avez les clefs, à vous de faire un calcul d’opportunité pour déterminer si l’EURL serait plus intéressante : le choix vous appartient !

Très bonne continuation !

2 « J'aime »

Bonjour Clément,

Alors tout d’abord je vous remercie pour votre réponse pertinente.

Dès l’ouverture de ma petite structure en AE je me suis vite mis a l’idée qu’un jour je pourrais « agrandir » mon petit business et qu’il fallait que je me mette directement dans la peau d’une EURL ou autre régime assujétis a la TVA. De ce fait j’ai établi mes prix en comptant l’inconvénient cette TVA et non son avantage (récupération) et je reste compétitif mal-grès cela.

Si demain je suis amené à ouvrir ma vrai structure les prix seront identiques, cela ne changera rien pour le client. Si la prestation coûtait 50€ aujourd’hui elle restera au même tarif .

Je suis retourné a la CCI pour leur demander de vrai explications, j’ai eu le même retour que précédemment, des réponses vagues et aucune aide précise. Un Ancien entrepreneur m’a parlé d’un statut semblable à celui d’une AE mais qui est assujettie a la TVA . Et la cela devient intéressant, sauf que brêle que je suis je ne me souviens plus de sa dénomination et impossible de retrouver ce statut (si quelqu’un as des info la dessus) .

Pour tout ce qui est d’achat en matériel, je suis pratiquement tout équipé,mais je vous avouerais que si je me jête à l’eau un nouvel utilitaire ne serait pas de refus grâce a la récup de TVA … :slight_smile: C’est le seul gros investissement qui sera fait .

Par contre un point qui m’a refroidis, c’est la réponse aux appels d’offres publics/privées . L’entrepreneur m’a clairement indiqué que j’allais me casser les dents lors de réponses sur ces appels car dans ce monde fructueux toutes les sociétés se connaissent et cela ne se passe pas vraiment comme ont le crois …

Donc je sais a quoi m’en tenir mais je vous avouerais qu’il m’a tout de même fait perdre 10% de ma motivation, puis-qu’aujourd’hui ma principale clientèle sont les particuliers et quelques garages professionnel. J’ai vraiment peur de me faire rejeter à chaque réponde d’appel car je serais une fournis au milieu de toutes ces grandes sociétés