Passer de SASU en micro entreprise ?

Bonjour,

Je suis entrepreneur depuis quelques mois et ai opté pour une SASU, sur conseil d’amis, des le début de mon activité.

Or je m’aperçois que ce statut est très compliqué au quotidien. Mon client étant étranger je n’ai pas de TVA, j’ai peu de frais, finalement je n’ai pas de réel intérêt à avoir une SASU.

Je songe donc à passer en micro entreprise. Il me semble que la gestion est bien plus simple. Sachant que je ne pense pas dépasser le plafond de 77,000€ annuel l’an prochain. Mon activité est petite.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce quelque chose qui se fait ?

En parallèle, voulant assurer mes arrières dans le début de mon activité j’ai touché l’ARE. Ma question est également : est-il possible de changer de statut et de conserver cette aide à côté pour palier au manque d’activité ?

En vous remerciant,

A.

Bonjour.

Les conseils d’un professionnel, c’est bien aussi.

Non. C’est très lourd et onéreux.

Vous touchez toujours l’ARE ou vos droits sont terminés ?

1 « J'aime »

quand je veux du pain je vais chez mon boulanger pas chez un boucher
Quand je veux refaire mon électricité je n’appelle pas un plombier.

Comme hélas la majorité des entrepreneurs (80 %) le défait d’accompagnement professionnel risque de vous couter un peu de temps, d’énergie et d’argent.

Je note déjà que vous avez un client, ce qui ne justifie aucunement une création d’activité en soi.
(le portage salarial est la solution généralement la meilleure si vous n’avez pas pas de vision ni de culture entrepreneuriale)

un statut est au service d’une projet économique qui est au service d’une dynamique humaine et professionnelle.

Reprenez par le début votre réflexion avant de faire tout changement.
au moins un diagnostic de vos compétences et vision entrepreneuriales;

l’ARE a un avantage : celui de n’être quasiment pas contrôlé, c’est un inconvénient aussi en l’octroyant n’importe comment.

Maintenant que vous avez votre SASU gardez là avec une assistance adhoc que vous gagnerez apprendre à choisir, quitte à la mettre en sommeil si le portage s’avère plus adapté (le cas d’un seul client)